La crise éthique de la société israélienne installe un malaise entre juifs et chrétiens

La crise éthique de la société israélienne installe un malaise entre juifs et chrétiens


Partager cet article

Alors que l’on s’apprête, en 2025, à célébrer le soixantième anniversaire du document « Nostra Aetate », du Concile Vatican II, dans lequel les relations entre juifs et chrétiens étaient mises à l’honneur, y compris le renoncement aux préjugés mutuels, le conflit de Gaza est en train de mettre du trouble dans les esprits. En témoignent aussi bien les bombardements d’églises, à Gaza ou au Liban; qu’une émission, blasphématoire pour le christianisme, à la télévision israélienne. En réalité, ce sont les chrétiens qui manquent de lucidité dans cette affaire: sans parler des « évangélistes sionistes » aux Etats-Unis, on comprend qu’en milieu catholique on est victime de l’ambiguïté d’une partie des représentants du judaïsme, qui voudraient absolument confondre les intérêts du monde juif avec celui d’Israël en général. Il est urgent de réagir et d’insister sur ce qui unit vraiment juifs et chrétiens!

Témoignages de chrétiens bombardés par l’armée israélienne ; « Ils ont envoyé des missiles sur notre église, nos maisons son détruites., ils bombardent des chrétiens et des musulmans à Gaza. » pic.twitter.com/yl01XclK0y

— Paul-Éric Blanrue (@PBlanrue) November 12, 2024

Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Volée de sa carte d’identité en 2021, une jeune femme de 22 ans subit depuis quatre ans une véritable descente aux enfers administrative. Plus de cent procès-verbaux SNCF, près de 10 000 euros réclamés, comptes bancaires impossibles à ouvrir et inscription au fichier des personnes recherchées. Dans cette affaire, la machine administrative continue d’encaisser tandis que la charge de la preuve repose sur la victime elle-même. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRA


Rédaction

Rédaction

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Une voyageuse verbalisée de 200 euros par la RATP pour avoir emprunté, mi-juin 2026 à la Gare du Nord, un escalator à l’arrêt dans le mauvais sens. Pas de fraude au titre de transport, pas de danger immédiat : simplement une infraction au sens de circulation. L’affaire, révélée par une photo d’amende partagée sur les réseaux, cristallise la colère des usagers face à un zèle bureaucratique qui frappe l’ordinaire pendant que les dysfonctionnements structurels des gares persistent. LE COUR


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

À quelques semaines de la fin du mandat de Claire Hédon, plus de 50.000 signataires interpellent Emmanuel Macron sur le choix de son successeur. Derrière cette mobilisation se cache une question : le Défenseur des droits est-il encore perçu comme un arbitre impartial ou comme un acteur engagé dans les batailles idéologiques du moment ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les c


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany