La Chine fragilisée par la guerre commerciale avec les États-Unis


Partager cet article

L’impact de la guerre commerciale lancée contre la Chine par les États-Unis se fait déjà sentir de façon significative. L’industrie chinoise marque de premiers ralentissements qui devraient compliquer singulièrement les perspectives de croissance pour les mois à venir. En réalité, la remise en cause du libre-échange tel qu’il est conçu avec la Chine depuis une trentaine d’années est à la fois inévitable pour sauver l’industrie occidentale, et éminemment dangereuse pour les équilibres internationaux. Les prochaines semaines devraient être fortement agitées.

Les conséquences de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se font lourdement sentir.

L’indice PMI manufacturier officiel est tombé en mai à 49,4 contre 50,1 le mois précédent. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice de 49,9, tout juste sous le seuil de 50 qui sépare expansion et contraction de l’activité.

Les commandes nouvelles ont baissé pour la première fois depuis quatre mois, tandis que celles à l’exportation ont aligné un 12e mois consécutif de baisse, leur sous-indice chutant à 46,5 contre 49,2 en avril.

“Les commandes à l’exportation ont particulièrement baissé et on peut en déduire que les dernières hausses de tarifs de Trump commencent déjà à saper la demande extérieure”, dit Julian Evans-Pritchard, économiste de Capital Economics.

L’indice PMI montre aussi une baisse accélérée des commandes à l’importation, attestant d’une contraction de la demande intérieure en dépit des mesures de soutien à l’économie prises par le gouvernement central.

Cette demande intérieure insuffisante devient “un problème plus criant” et l’urgence d’intervenir pour le gouvernement est manifeste, observe Zhang Liqun, analyste de la fédération chinoise de logistique et des achats.

Yi Gang, le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), a toutefois laissé entendre que les possibilités d’assouplissement monétaire étaient plus limitées.

La BPC a annoncé au début du mois une baisse du coefficient des réserves obligatoires des banques régionales en trois étapes. Elle a réduit ce coefficient à cinq reprises depuis le début 2018, l’abaissant à 13,5% pour les grandes banques et à 11,5% pour les établissements petits et moyens.

Le gouvernement pour sa part a procédé à des réductions d’impôt de 2.000 milliards de yuans (260 milliards d’euros) au bénéfice des entreprises tout en autorisant les autorités locales à emprunter 2.150 milliards de yuans pour financer de grands travaux.

Bref, la situation est mauvaise. Voire très mauvaise, comme nous l’avons déjà indiqué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction

Cadeaux d'entreprise : la charité étatique à 196 euros
Photo by Scarlett Alt / Unsplash

Cadeaux d'entreprise : la charité étatique à 196 euros

L'État définit votre générosité. Il exonère à 196 €, pas un de plus. Il dicte le motif, le contenu, le destinataire. Votre geste commercial devient désormais un acte administratif. Le zèle administratif frappe à nouveau ! Alors que l'esprit de Noël devrait encourager la générosité patronale, l'État impose une grille de lecture tatillonne sur les cadeaux d'entreprise. Ce carcan réglementaire freine l'initiative privée et alourdit la gestion des petites et moyennes entreprises (PME). Les règles


Rédaction

Rédaction