La Chine autorise l’utilisation d’un médicament contre le VIH pour traiter le Covid

La Chine autorise l’utilisation d’un médicament contre le VIH pour traiter le Covid


Partager cet article

L’agence du médicament chinoise a donné son feu vert lundi à une autorisation d’utilisation conditionnelle de l’Azvudine, un médicament contre le VIH, dans le traitement du COVID-19. Ce médicament, l’Azvudine, mis au point par le fabricant chinois Genuine Biotech, est le premier antiviral oral contre cette maladie fabriquée en Chine.

Depuis 2020, pour endiguer le virus, la Chine a opté pour la stratégie du zéro-Covid. Mais avec la recrudescence des cas Omicron, les autorités imposent à nouveau des restrictions de plus en plus draconiennes. Elle inclut l’utilisation de vaccins.  Officiellement, 89,7 % de la population chinoise ont bénéficié d’une dose initiale, mais seulement 55 % ont reçu un rappel. La grande majorité des Chinois ont reçu deux doses de Sinovac ou de Sinopharm, ou le vaccin unidose de Convidecia de CanSino Biologics. Actuellement, Pékin fait la promo d’un traitement oral, l’Azvudine de la société biopharmaceutique Genuinne Biotech pour traiter les adultes atteints du Covid-19.

Un médicament contre le VIH pour traiter le COVID

Genuine Biotech, dont le siège est à Pingdingshan, a déposé une demande d’autorisation au début du mois. La décision d’autoriser l’utilisation de l’Azvudine pour traiter les patients du Covid-19 a été prise suite à l’étude des données d’un essai clinique de stade avancé réalisé dans la province du Henan.

La plupart des antiviraux ciblent deux protéines du SRAS-CoV-2 qui sont essentielles à la réplication, une polymérase et une protéase. L’Azvudine trompe la polymérase du virus en incorporant le médicament dans son ARN, ce qui empêche le virus de se répliquer.

Dans un communiqué, la société a déclaré que 40 % des personnes atteintes du COVID-19 qui ont reçu de l’Azvudine pendant une semaine dans le cadre d’un essai clinique de phase III ont présenté une « amélioration des symptômes cliniques », contre 11 % des personnes ayant reçu un placebo.

Cependant, les données détaillées de l’essai, y compris la question de savoir si le traitement a réduit le risque d’hospitalisation ou de décès, n’ont pas été publiées.

Une nouvelle option de traitement oral disponible en Chine

L’Azvudine étant déjà approuvée en Chine comme traitement contre le VIH, l’Administration nationale des produits médicaux chinoise a indiqué dans un communiqué qu’il sera utilisé pour traiter les patients atteints du Covid-19 « de type normal ». Ce terme désigne les personnes qui présentent des signes de pneumonie, mais qui ne développent pas de la forme grave de la maladie.

Ainsi, l’Azvudine constitue une nouvelle option de traitement oral pour lutter contre le Covid-19 en Chine. Notons que le pays a déjà autorisé l’utilisation du médicament antiviral de Pfizer, le Paxlovid en février. Il est recommandé dans le traitement des patients atteints du Covid-19 de type léger à modéré qui présentent un risque de développer une forme grave de la maladie. Genuine Biotech devra soumettre davantage de données post-commercialisation pour que le médicament soit pleinement approuvé.

A noter, qu’un autre antiviral oral fabriqué en Chine, le VV116, serait en phase finale de développement, et une douzaine d’autres sont à différents stades de développement.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe