La Chine annonce l’assouplissement de plusieurs mesures anti-COVID

La Chine annonce l’assouplissement de plusieurs mesures anti-COVID


Partager cet article

Vendredi dernier, les autorités chinoises ont décidé d’assouplir certaines mesures concernant le Covid-19. Elles concernent notamment les arrivées internationales, avec une réduction de la quarantaine à l’arrivée passant de dix à huit jours. Néanmoins ces mesures interviennent alors même que le nombre de cas en Chine atteint son plus haut niveau depuis avril, avec Pékin et Zhengzhou, qui ont enregistré des taux d’infection record.

Si nombreux pays ont décidé de vivre avec le virus, Pékin a continué à imposer à sa population des restrictions drastiques avec politique du zéro Covid. Une situation qui commence à pousser les Chinois à bout avec dépistage de masse, isolement des cas positifs et cas contacts…dans la même suite logique, la majorité des entreprises ferment, toutes les activités économiques sont à l’arrêt. Selon la banque japonaise Nomura, environ 31 villes chinoises sont soumises à des restrictions sévères avec  le verrouillage de près de 232 millions d’individus, ce qui représente 24,5 % de produit intérieur brut. Lundi, quelques jours après que la Chine ait annoncé un assouplissement de certaines de ses mesures strictes, plusieurs villes chinoises ont commencé à supprimer les tests communautaires de routine. Une situation qui a suscité une certaine inquiétude chez certaines communautés craignant une explosion des cas, vu que les cas d’infection ont encore augmenté dans nombreuses villes.

La nouvelle règlementation en vigueur

Si l’application du zéro Covid est devenue source de frustration et de mécontentement, les autorités chinoises commencent finalement, à lâcher du lest. A cause, des résultats économiques plus faibles qu’attendu, vendredi, la Commission nationale de la santé a mis à jour ses règles relatives au Covid-19.

Les nouvelles règles concernent la suppression des tests communautaires de routine et le raccourcissement des quarantaines avec l’assouplissement des conditions d’entrée aux voyageurs internationaux. Les Chinois ou étrangers qui arrivent en Chine accompliront désormais une quarantaine de seulement huit jours, au lieu de dix auparavant. Une initiative applaudie par les investisseurs. Le gouvernement a également annoncé que « les acteurs importants du monde économique » et les « délégations sportives » seront exemptées de quarantaine.

Par ailleurs, la nouvelle mesure réduit également de deux jours la durée de la quarantaine pour les contacts étroits. Mais en dépit de l’assouplissement des restrictions, certains experts estiment que la Chine n’est pas encore prête à rouvrir ses portes avant mars 2023, date à laquelle la session parlementaire aura lieu.

Inquiétude chez les communautés

Dans de nombreuses villes chinoises comme Yanji et Hefei, l’application de ces nouvelles règles est déjà en cours. En revanche, d’autres villes comptent maintenir les restrictions strictes. C’est le cas de Zhang Cahochao et de Shijiazhuang qui enregistrent actuellement une explosion des cas d’infection.

Notons que cette décision d’assouplir les règles intervient au moment où le nombre de cas d’infection a augmenté dans plusieurs grandes villes comme Pékin, Zhengzhou, Chongqing et Guangzhou.

De plus, cet assouplissement des restrictions a déjà généré une forte inquiétude auprès de certaines communautés. Elles craignent une propagation rapide du Covid-19.

Lundi, la Commission nationale de la santé a enregistré 16 072 nouveaux cas contre 14 761 dimanche, soit le plus grand nombre de cas en Chine depuis le 25 avril, date à laquelle Shanghai a dû faire face à une épidémie qui a paralysé la ville pendant deux mois.

Les analystes de Goldman Sachs ont déclaré lundi que l’augmentation du nombre de cas dans des villes telles que Guangzhou et Chongqing et la poursuite de la politique du zéro Covid devraient poser des risques économiques à court terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS