La campagne de vaccination retardée par les pénuries de matériel et de main-d’oeuvre

La campagne de vaccination retardée par les pénuries de matériel et de main-d’oeuvre


Partager cet article

Les pénuries en tous genres deviennent critiques pour la campagne de vaccination, au point que celle-ci est désormais fortement retardée par l'incapacité des laboratoires pharmaceutiques à les pallier. Manque de flacons, mais aussi d'experts capables de déployer les nouvelles chaînes de production dont nous avons besoin : la culture du juste à temps industriel montre ses limites et souligne la fragilité de l'Occident en cas de crise. Les appels à la "souveraineté" industrielle devraient en sortir renforcés.

La campagne de vaccination connaît des ratés qui ne sont pas dus qu’aux difficultés d’organisation administrative. Elles tiennent aussi aux pénuries que les laboratoires rencontres dans leur approvisionnement en matériels divers, et surtout en main-d’oeuvre capable d’augmenter les capacités de production.

La ministre Pannier-Runacher alerte sur les pénuries

La situation est devenue si sérieuse que la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a tiré le signal d’alarme, sur les manques dont souffrent les laboratoires pharmaceutiques, hier, à l’Assemblée Nationale :

Le point bloquant, aujourd’hui, c’est les goulots d’étranglement en termes de fourniture de cuves, de fourniture de bouchons, de fourniture de flacons, de fourniture de capsules (…), des goulots d’étranglement en termes de disponibilité des experts qui sont capables de déployer ces chaînes de production

Ces pénuries sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’ingénierie jusqu’à l’embouteillage, retardent l’effort de vaccination que les pays industrialisés déploie pour lutter contre la pandémie.

Les Canadiens mesurent leur dépendance à l’étranger

Cette situation ne met pas que la France en difficulté, et touche l’ensemble des pays industrialisés, à commencer par ceux qui ont externalisé leur capacité industrielle. Ceux-là doivent désormais attendre les livraisons de laboratoires soumis à des pressions locales. C’est notamment le cas des vaccins Pfizer produits en Belgique, pays qui apprécie peu d’être soumis à des ruptures d’approvisionnement alors que le vaccin est produit sur son sol.

Le cas du Canada illustre parfaitement le lien entre la désindustrialisation et la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Le débat sur la souveraineté industrielle n’est pas achevé

Ces éléments ont relancé le débat à l’Assemblée Nationale sur la souveraineté industrielle. Pour l’instant, le gouvernement soutient que l’on peut concilier nos objectifs en matière d’émission de gaz à effets de serre et une réindustrialisation partielle de notre activité (dont personne ne donne le moindre début d’une feuille de route).

Reste à prouver que cette conciliation est possible…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Davos 2026 : l’« esprit de dialogue » à l’épreuve du  bulldozer Trump

Davos 2026 : l’« esprit de dialogue » à l’épreuve du bulldozer Trump

Ce lundi 19 janvier s'ouvre à Davos (Suisse), la 56e édition du Forum économique mondial, le thème « l’esprit du dialogue » peine à masquer une dure réalité : l'effondrement du modèle de Klaus Schwab au profit d'une hégémonie américaine agressive et d'un divorce consommé avec les puissances émergentes. Lundi 19 janvier 2026. La station grisonne de Davos accueille la « grand-messe » annuelle du multilatéralisme. Entre scandales financiers et désertion des puissances du Sud, le Forum Économique M


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Alors que Paris profite d’une douceur inhabituelle, un vaste réservoir d’air glacial stationné entre Scandinavie et Sibérie inquiète les prévisionnistes. Un basculement météorologique fin janvier pourrait ramener froid, neige et verglas. Paris doit-elle se préparer à un retour brutal de l’hiver, ou s’agit-il d’une alerte de plus, amplifiée par la communication institutionnelle ? Ces derniers jours, la météo se montre plus clémente dans la capitale française. Mais d’après les experts, ce répit n


Rédaction

Rédaction

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Le rétablissement partiel et hautement contrôlé de l'accès à Internet en Iran, après près de 200 heures de coupure totale, ne marque pas un retour à la normale. Entre répression brutale du régime et soupçons d'ingérence étrangère armée, Téhéran démontre la résilience de son appareil sécuritaire face aux velléités d'interventionnisme de l'Occident. Après un blocage d’Internet imposé par les autorités, les Iraniens étaient coupés du monde depuis le 8 janvier 2026. Les SMS et les appels internatio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

On savait que le luxe français était le dernier rempart de notre balance commerciale, mais on ne pensait pas qu’il deviendrait le bouclier humain d’un conflit territorial digne du XIXe siècle. Le "June Ultimatum" de Trump (25 % de taxes sur le luxe si on ne lui lâche pas le Groenland) place nos géants du CAC 40 dans une situation délicate : doivent-ils sauver la "culture française" ou le compte de résultat ? 1. Le dilemme de l’étiquette : "Made in France" ou "Assembled in Texas" ? C’est là


CDS

CDS