Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont


Partager cet article

Si l’on s’en tenait à la surface des choses, à la lecture distrait des indices boursiers qui flirtent encore avec leurs plus hauts historiques, on pourrait croire que le scénario du « Goldilocks » — cette boucle d’or d’une croissance modérée et d’une inflation vaincue — est définitivement acquis. Pourtant, il suffit de gratter le vernis de cette prospérité apparente pour entendre craquer les poutres de l’édifice.

À la question qui brûle les lèvres de tous les allocataires d’actifs — quelle est la probabilité que tout cela s’effondre dans les trois prochains mois? — ma réponse est sans ambiguïté, bien que nuancée. Nous ne sommes pas face à une certitude, mais face à une accumulation de probabilités toxiques. Selon mes modèles et l'analyse des forces tectoniques en présence, la probabilité d'un krach systémique pur (un effondrement désordonné supérieur à 20 % avec gel de la liquidité) s'élève aujourd'hui à 25 %. C’est un chiffre colossal pour un événement censé être un « risque de queue » (tail risk). Plus inquiétant encore, la probabilité d'une correction sévère (une purge de 10 à 15 %) est, elle, devenue le scénario dominant, avoisinant les 50 %.

OFFRE FLASH jusqu'au 19 janvier à 10H

Sauvez votre épargne en 2026 !

Abonnez-vous à 79€ par an et recevez deux dossiers essentiels de Machabert.

Profitez, d'une part, d'une sélection chirurgicale de 10 actions du CAC 40 analysées par écart-type et, d'autre part, d'une « arche de Noé » financière inspirée du portefeuille de Harry Browne pour survivre à n'importe quel choc. Que vous soyez prudent ou dynamique, ces outils sont conçus comme des boucliers inébranlables pour reprendre le contrôle de votre patrimoine face à l'inflation et aux manipulations des banques centrales.

Allez, on en profite avant qu'il ne soit trop tard...

Je m'abonne immédiatement à 79€ pour recevoir ces deux dossiers indispensables

Pourquoi un tel pessimisme alors que le consensus de Davos, réuni cette semaine en Suisse, célèbre la résilience de l'économie américaine? Précisément parce que le consensus a tort, et qu'il ignore, par aveuglement ou par complaisance, les quatre cavaliers de l'apocalypse financière qui se sont alignés pour ce premier trimestre 2026.

I. L’Hubris de la valorisation : le syndrome d’Icare

Le premier facteur est purement mathématique, presque gravitationnel. Les marchés américains sont chers. Historiquement, dangereusement chers. Le ratio Shiller PE (CAPE), qui lisse les bénéfices sur dix ans pour effacer les effets de cycle, a franchi la barre des 40x en ce début janvier. Pour mémoire, nous n'avons visité ces altitudes qu'à deux reprises au cours du siècle dernier : à la veille du krach de 1929 et juste avant l'éclatement de la bulle internet en 2000.

S&P 500 PE Ratio - Shiller PE Ratio | LongtermTrends
The price earnings ratio is calculated by dividing a company’s stock price by its earnings per share. It is one of the most widely-used valuation metrics for stocks.
Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Macron et le CRIF en PLS : les Israéliens sont-ils ou non des colons ? par Veerle Daens

Macron et le CRIF en PLS : les Israéliens sont-ils ou non des colons ? par Veerle Daens

La police de la "pensée" a encore frappé, et cette fois-ci, elle porte le sceau de l’Élysée et l'onction des gardiens du temple moral. L'affaire est entendue : Hachette a dû retirer de la vente ses manuels de révision "Objectif Bac" dans la panique la plus totale. Le crime? Avoir imprimé, noir sur blanc, une phrase évoquant les victimes de l'attaque du 7 octobre en parlant de "1200 colons juifs morts". Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'hystérie collective. Emmanuel Macron (dont l'ign


Rédaction

Rédaction