Israël reconnaît armer l'Etat islamique à Gaza, par Elise Rochefort

Israël reconnaît armer l'Etat islamique à Gaza, par Elise Rochefort


Partager cet article

Selon le quotidien israélien Haaretz, un officiel israélien a reconnu que le gouvernement de Netanyahou armait une branche de l'Etat islamique à Gaza pour combattre le Hamas.

D'après les informations publies par Haaretz, les forces de défense israéliennes (FDI) et le Shin Bet (l'agence de sécurité israélienne) arment et soutiennent activement plusieurs milices et clans locaux anti-Hamas dans la bande de Gaza. Cette stratégie, qui vise à affaiblir le Hamas de l'intérieur et à cultiver des sources de pouvoir alternatives pour l'après-guerre, a été publiquement confirmée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. 

Voici les principales révélations sur cette opération :

  • Soutien direct en armes et coordination : Israël fournit des armes, telles que des fusils Kalachnikov, à ces groupes.Le chef de la milice la plus importante, Yasser Abu Shabab, a publiquement déclaré avoir reçu des armes d'Israël pour affronter le Hamas.Un responsable de la sécurité a confirmé que le Shin Bet armait ces milices de manière « planifiée et gérée » afin de réduire les pertes militaires israéliennes tout en sapant systématiquement le Hamas. 
  • Création et expansion des milices : Le groupe le plus en vue est connu sous le nom de « Forces Populaires », une milice d'environ 300 hommes dirigée par Yasser Abu Shabab et opérant à Rafah.Selon le journal israélien Maariv, le Shin Bet serait à l'origine de la création de ce groupe.Israël soutiendrait également au moins deux autres clans : le clan Khalas dans le quartier de Shejaiya à Gaza et une faction dirigée par Yasser Khanidak à Khan Younis. 
  • Contrôle du territoire et de l'aide humanitaire : Ces milices contrôlent des territoires, notamment dans l'est de Rafah et autour du point de passage de Kerem Shalom.Elles ont été accusées de détourner à grande échelle l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, des actes qualifiés de « grand banditisme » par un fonctionnaire des Nations Unies. 
  • Controverse et opposition : Cette stratégie est source de controverse en Israël. Des responsables de l'opposition comme Avigdor Lieberman et Yair Lapid ont critiqué le soutien à ces groupes, certains alléguant que les Forces Populaires sont affiliées à l'État Islamique.L'Autorité palestinienne considère également cette politique comme une tentative de l'exclure de l'avenir de la bande de Gaza. 
  • Réaction du Hamas : Le Hamas considère ces milices comme une menace directe. Il a émis un ultimatum ordonnant à Yasser Abu Shabab de se rendre pour être jugé pour trahison. 

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique d'une faillite annoncée : La « Sécu » est morte, le rapport de la Cour le confirme, par Veerle Daens

Chronique d'une faillite annoncée : La « Sécu » est morte, le rapport de la Cour le confirme, par Veerle Daens

Les grands prêtres de la comptabilité publique, nos "sages" de la Cour des comptes, viennent de publier leur dernier bulletin nécrologique. Ils le nomment poliment une « communication », mais le diagnostic est sans appel : notre système de Sécurité sociale n'est pas "en difficulté". Il est en état de mort clinique, maintenu en vie par une série de mensonges comptables et de ponctions de plus en plus désespérées sur le citoyen.  Le rapport utilise enfin les bons mots : « perte de contrôle » et


CDS

CDS

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction

La France désormais notée « simple A » : même pas peur !

La France désormais notée « simple A » : même pas peur !

Imaginez-vous, un dimanche après-midi d’automne, en train de jouer tranquillement au Monopoly en famille. Vous êtes en train de perdre. Alors, pour ne pas perdre la face, pour continuer à vous endetter comme ça n’est plus permis et tout rafler, pour couvrir d’hôtels, à crédit, la rue de la Paix et l’avenue des Champs-Elysées, vous décidez de changer les règles ! Oui, tout simplement ! Nous vous annoncions que si la France perdait son « AA » – ce qui est désormais le cas pour deux agences de not


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le macronisme est nu : la grande braderie de Lecornu

Le macronisme est nu : la grande braderie de Lecornu

Lecornu ou la capitulation en rase campagne déguisée en acte de bravoure! La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu n’était pas un discours de refondation, mais l’inventaire d’une liquidation. Pour conserver son poste de Premier ministre, cet homme issu de la droite a décidé de brader les quelques bijoux de famille qui restaient de la promesse macroniste initiale, démontrant par l’absurde la nature profonde de ce régime : le pouvoir n’est pas un moyen, c’est une fin en soi. Et po


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe