Israël reconnaît armer l'Etat islamique à Gaza, par Elise Rochefort

Israël reconnaît armer l'Etat islamique à Gaza, par Elise Rochefort


Partager cet article

Selon le quotidien israélien Haaretz, un officiel israélien a reconnu que le gouvernement de Netanyahou armait une branche de l'Etat islamique à Gaza pour combattre le Hamas.

D'après les informations publies par Haaretz, les forces de défense israéliennes (FDI) et le Shin Bet (l'agence de sécurité israélienne) arment et soutiennent activement plusieurs milices et clans locaux anti-Hamas dans la bande de Gaza. Cette stratégie, qui vise à affaiblir le Hamas de l'intérieur et à cultiver des sources de pouvoir alternatives pour l'après-guerre, a été publiquement confirmée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. 

Voici les principales révélations sur cette opération :

  • Soutien direct en armes et coordination : Israël fournit des armes, telles que des fusils Kalachnikov, à ces groupes.Le chef de la milice la plus importante, Yasser Abu Shabab, a publiquement déclaré avoir reçu des armes d'Israël pour affronter le Hamas.Un responsable de la sécurité a confirmé que le Shin Bet armait ces milices de manière « planifiée et gérée » afin de réduire les pertes militaires israéliennes tout en sapant systématiquement le Hamas. 
  • Création et expansion des milices : Le groupe le plus en vue est connu sous le nom de « Forces Populaires », une milice d'environ 300 hommes dirigée par Yasser Abu Shabab et opérant à Rafah.Selon le journal israélien Maariv, le Shin Bet serait à l'origine de la création de ce groupe.Israël soutiendrait également au moins deux autres clans : le clan Khalas dans le quartier de Shejaiya à Gaza et une faction dirigée par Yasser Khanidak à Khan Younis. 
  • Contrôle du territoire et de l'aide humanitaire : Ces milices contrôlent des territoires, notamment dans l'est de Rafah et autour du point de passage de Kerem Shalom.Elles ont été accusées de détourner à grande échelle l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, des actes qualifiés de « grand banditisme » par un fonctionnaire des Nations Unies. 
  • Controverse et opposition : Cette stratégie est source de controverse en Israël. Des responsables de l'opposition comme Avigdor Lieberman et Yair Lapid ont critiqué le soutien à ces groupes, certains alléguant que les Forces Populaires sont affiliées à l'État Islamique.L'Autorité palestinienne considère également cette politique comme une tentative de l'exclure de l'avenir de la bande de Gaza. 
  • Réaction du Hamas : Le Hamas considère ces milices comme une menace directe. Il a émis un ultimatum ordonnant à Yasser Abu Shabab de se rendre pour être jugé pour trahison. 

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlement de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Chambr


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS