Israël: Nasrallah s’obstinait à demander un cessez-le-feu à Gaza. Nous l’avons tué.

Israël: Nasrallah s’obstinait à demander un cessez-le-feu à Gaza. Nous l’avons tué.


Partager cet article

Un porte-parole d’Israël a fait une déclaration révélatrice sur NBC. Il a expliqué que la décision de tuer Nasrallah, le chef du Hezbollah, avait été prise parce qu’il s’obstinait à liez un cessez-le-feu au nord d’Israël à un cessez-le-feu à Gaza. Extraordinaire aveu: Israël est prêt à passer des accords ou à signer des trêves avec les autres pays tant qu’on ne se mêle pas de vouloir l’empêcher de réaliser le « nettoyage ethnique » de la Palestine.  Voilà qui pose le débat fondamental pour la reconstruction d’un ordre international après trente ans de chaos américain.

This might sound like nothing but this is one of the most extraordinary revealing things Israel has said.

In the words of Israeli officials themselves Nasrallah literally died because he refused a side deal that abandoned the Palestinians.

In effect this man labelled… https://t.co/LZJ97TZOic

— Arnaud Bertrand (@RnaudBertrand) September 29, 2024

C’est en effet un extraordinaire aveu de la part d’un officiel israélien: ils ont pris la décision d’assassiner Nasrallah parce qu’il refusait tout cessez-le-feu sur le front nord sans cessez-le-feu à Gaza.

Nous plongeons au cœur du problème. Au Proche-Orient, Israël fait le tri entre les « partenaires », ceux qui sont prêts à signer des accords avec Israël en abandonnant les Palestiniens; et les ennemis, ceux qui veulent mettre fin aux massacres de Gaza et de Cisjordanie et voir appliquer le droit international exprimé par les résolutions de l’ONU.

D’un côté la logique des accords d’Abraham (les bien mal nommés); de l’autre celle de l’Axe de la Résistance.

Quel ordre international voulons-nous?

Ce qui se joue en ce moment au Proche-Orient, c’est l’avenir de l’humanité.

Cet avenir, il est courant de le formuler en termes de liberté ou de tyrannie. Mais il est une réalité plus fondamentale encore, le terreau sur lequel la liberté peut pousser. La logique politique la plus ancienne de l’humanité, c’est le « meurtre fondateur ».  Le progrès de l’humanité vient quand la vie collective commence à être bâtie sur la raison, la délibération et le compromis.

René Girard nous a expliqué comment le christianisme a mis en lumière ce mécanisme politique archaïque. L’Europe, l’Occident, aujourd’hui le monde entier, ont immensément profité et bénéficient aujourd’hui encore du renoncement à faire de la violence l’alpha et l’omega de la vie politique.

Que l’on parle d’une Cité des Hommes construite en référence à la Cité de Dieu, comme Saint Augustin; de souveraineté, comme Jean Bodin; ou de contrat social, comme John Locke: c’est au fond la même logique qui est à l’oeuvre, celle qui construit la politique non plus sur la violence, le meurtre fondateur et le bouc émissaire mais sur la raison, la délibération et la recherche du compromis.

L’ordre international du XXIème siècle sera-t-il fondé sur le meurtre des Palestiniens ? Ou bien sur leur protection ? Le fascisme ou la civilisation?

Dans cet affrontement fondamental, Nasrallah avait choisi l’humanité. Il jugeait qu’il n’y aurait pas de paix au Proche-Orient bâtie sur le cadavre des Palestiniens. Tsahal a lâché 80 méga-bombes de fabrication américaine pour le faire taire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Guerre d'Iran : compte-rendu des opérations de guerre escalade balistique régionale (6 – 14 mars 2026), par Thibaut de Varenne

Guerre d'Iran : compte-rendu des opérations de guerre escalade balistique régionale (6 – 14 mars 2026), par Thibaut de Varenne

L’évolution du conflit multidimensionnel impliquant la République islamique d’Iran, l’État d’Israël et les États-Unis d’Amérique a atteint un paroxysme d'intensité au cours de la période s'étendant du 6 au 14 mars 2026. Cette phase de la confrontation, désignée par le commandement central américain (CENTCOM) comme s'inscrivant dans la continuité de l’opération « Epic Fury », se caractérise par une transition brutale d'une guerre de positions vers une stratégie de dévastation des infrastructures


Rédaction

Rédaction

La guerre d'Iran... vue d'Iran ! Une analyse des sources non-occidentales, par Thibault de Varenne

La guerre d'Iran... vue d'Iran ! Une analyse des sources non-occidentales, par Thibault de Varenne

Dans l'hystérisation permanente de l'opinion, largement due aux réseaux sociaux et à leur (plus ou moins) discrète militarisation par les différentes puissances (souvent par l'intermédiaire d'influenceurs infiltrés), le récit de la guerre en Iran est devenu une foire d'empoigne. Dans le souci d'équilibrer légitimement notre information, j'ai analysé les sources iraniennes et non-occidentales, et voici comment elles perçoivent le conflit... Alors que les récits occidentaux dominent souvent la co


Rédaction

Rédaction

Succession Alain Delon : le fisc rafle la mise

Succession Alain Delon : le fisc rafle la mise

Sur les 48 millions d’euros bruts de la succession d'Alain Delon, 21 millions partent directement au fisc français. Avant même que les enfants ne puissent solder leurs comptes, le fisc s’est servi. Une nouvelle démonstration froide du caractère confiscatoire d’un système fiscal que les élites de Bercy présentent encore comme « juste » et « solidaire ». Le 18 août 2024, en tirant sa révérence, Alain Delon a laissé derrière lui plus qu'un vide cinématographique. Il a légué à ses trois enfants un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'administration Trump, après avoir embrasé le Moyen-Orient dans une opération conjointe avec Israël contre l'Iran, se voit contrainte à une manœuvre d'un cynisme achevé : réclamer l'oxygène du pétrole russe pour ne pas étouffer l'économie américaine et mondiale avant les élections de mi-mandat. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 2


Rédaction

Rédaction