Iowa, vers l’interdiction des vaccins ARNm

Iowa, vers l’interdiction des vaccins ARNm


Partager cet article

Fin février, l’Iowa est devenu le premier État américain à retirer les protections des personnes transgenres de son code des droits civils. Mercredi, les législateurs de l’Iowa, aux Etats-Unis, ont présenté un autre projet de loi interdisant l’administration de vaccins sauf si le fabricant renonce à l’immunité légale en cas de poursuite judiciaire.Porté par le sénateur républicain Doug Campbell, le texte amendé exige désormais que les fabricants de vaccins renoncent à leur immunité judiciaire – une protection légale dont ils bénéficient depuis 1986 au niveau fédéral – pour commercialiser leurs produits dans l’État. Concrètement, les entreprises devraient assumer les risques financiers liés à d’éventuels effets secondaires, sous peine d’interdiction de vente.

Comme nous l’avions évoqué, le quotidien américain Daily Mail avait révélé dans une publication du 19 février que les vaccins Covid pourraient être suspendus pour tous les groupes d’âge aux États-Unis, en vertu  de nouvelles lignes de conduite soutenues par des personnalités clés de l’administration Trump dans le domaine de la santé.Sous pression des élus républicains, l’Iowa a officiellement supprimé les dispositions protégeant les personnes transgenres contre les discriminations dans l’emploi, le logement et les services publics. Parallèlement, le Sénat de l’Iowa a modifié en profondeur le projet de loi SF 360, initialement conçu pour restreindre les vaccins à ARN messager (comme ceux contre la COVID-19). Porté par le sénateur républicain Doug Campbell, le texte amendé exige désormais que les fabricants de vaccins renoncent à leur immunité judiciaire – une protection légale dont ils bénéficient depuis 1986 au niveau fédéral – pour commercialiser leurs produits dans l’État. Concrètement, les entreprises devraient assumer les risques financiers liés à d’éventuels effets secondaires, sous peine d’interdiction de vente.

Vaccins : vers la fin de l’immunité des fabricants ?

Au début de cette semaine, les législateurs du Sénat ont examiné un projet de loi interdisant l’administration des vaccins à ARNm, comme le vaccin contre le Covid-19, dans l’Iowa sauf si le fabricant renonce à l’immunité légale, dont il pourrait bénéficier, en cas de poursuite judiciaire.

Si le libellé exact de l’amendement reste flou, son objectif est clair : rendre les laboratoires « pleinement responsables » des dommages attribués à leurs vaccins. Une position défendue par Courtney Collier, militante républicaine : « Toutes les entreprises doivent répondre de leurs produits. Personne ne devrait être intouchable, surtout quand des vies sont en jeu »

Il faut dire qu’il existe déjà une mesure adoptée pour protéger les personnes qui ont subi des blessures causées par les vaccins. Ils doivent seulement effectuer une réclamation auprès du National Vaccine Injury Compensation Program.

Des avis mitigés à propos du projet de loi

Jack Ohringer, étudiant en médecine à l’Université de l’Iowa, a averti les législateurs : « Ce projet de loi ouvrira la porte à des poursuites abusives, fera exploser les coûts des vaccins et pourrait inciter les fabricants à se retirer de l’État ». Il rappelle que le Programme national d’indemnisation des blessures vaccinales existe déjà pour compenser les rares cas graves.

Courtney Collier, quant à elle, est favorable à l’adoption de la législation. «  Chaque industrie et entreprise de l’Iowa devrait être responsable des produits qu’elle fabrique et vend aux consommateurs de l’Iowa. Il ne devrait pas être légal pour un professionnel de la santé de proposer aux habitants de l’Iowa un produit dont lui et le fabricant sont à 100% exempts de toute responsabilité en cas de préjudice ou de décès d’un patient », a-t-elle indiqué.

Alors que le projet de loi sur les vaccins doit encore passer devant la Chambre des représentants, son adoption définitive marquerait un précédent juridique lourd de conséquences, susceptible d’inspirer d’autres États.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany