Inefficacité des gants médicaux, l’OMS mise sur l’hygiène des mains

Inefficacité des gants médicaux, l’OMS mise sur l’hygiène des mains


Partager cet article

Depuis le début de la crise du Covid-19, les gants et les masques sont devenus des symboles de protection dans l’imaginaire collectif. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle avec force que les gants, tout comme les masques, ne remplacent pas l’hygiène des mains, une mesure simple, économique et universellement efficace pour prévenir la transmission des infections. Une étude citée par l’OMS montre que l’utilisation incorrecte des gants contribue à la propagation des infections nosocomiales, un problème bien documenté avant même la pandémie.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a rappelé que l’hygiène des mains est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir la transmission des infections. Les gants médicaux ne peuvent pas la remplacer.

L’OMS recommande le renforcement des pratiques d’hygiène des mains

Dans les divers établissements de soin, les professionnels de santé portent des gants médicaux. Ils servent à prévenir la transmission des infections, notamment en cas d’exposition à du sang ou des liquides organiques contaminés.

Mais à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, l’OMS, par le biais de son sous-directeur général, le Dr Bruce Aylward, a déclaré que « les gants médicaux peuvent réduire le risque d’infection, mais ils ne remplacent jamais l’hygiène des mains ».

L’agence a rappelé que le lavage régulier des mains est l’un des moyens de protection les plus efficaces et les plus abordables. Il permet aux soignants de fournir des soins médicaux propres et fiables. L’OMS exhorte donc les gouvernements, les établissements de santé et les soignants du monde entier à  renforcer les pratiques d’hygiène des mains.

Les gants médicaux: une barrière imparfaite

L’OMS a révélé que même si les gants sont protecteurs, leur utilisation présente de nombreux problèmes. Tout d’abord, les soignants doivent les changer à chaque fois qu’ils changent de patient ou lorsqu’ils réalisent plusieurs interventions sur un même patient, ce qui est loin d’être pratique. De plus, cette surutilisation des gants augmente la quantité des déchets médicaux, ce qui contribue à la dégradation de l’environnement.

Il faut aussi souligner que les gants usagés sont infectieux et ont besoin d’un traitement spécialisé,  ce qui engendre une hausse des coûts de gestion des déchets. Pour toutes ces raisons, l’OMS demande aux décideurs politiques nationaux et à la communauté sanitaire de prendre les bonnes mesures.  « Redoublons d’efforts pour améliorer l’hygiène des mains afin de garantir la sécurité des patients et des soignants » a déclaré le Dr Aylward.

Un parallèle frappant avec les masques

Tout comme les gants, les masques ont été érigés en totem de la lutte contre le Covid-19, malgré des preuves scientifiques mitigées. Une étude britannique récente, publiée en 2023 par le Cochrane Database of Systematic Reviews, a conclu que les masques faciaux, y compris dans les lieux publics, ont un effet limité sur la prévention de l’infection au Covid-19, en raison de biais dans les essais, de variations dans les mesures et d’une faible adhésion aux directives. Cette étude a suscité des débats, certains experts, comme le Pr Hagai Levine en Israël, estimant qu’elle ne reflète pas pleinement l’efficacité des masques dans des contextes communautaires. Cependant, elle renforce l’idée que les masques, comme les gants, ne sont pas une panacée.

À l’instar des gants, les masques jetables ont engendré une crise environnementale. Des milliards de masques usagés, souvent non recyclables, ont fini dans les décharges ou les océans, contribuant à la pollution plastique. Une étude de l’University College London (2021) estimait que les masques jetables génèrent des déchets équivalents à des millions de tonnes de plastique par an, un problème aggravé par leur usage massif et souvent inutile dans des contextes à faible risque, comme les espaces extérieurs.

À l’avenir, les politiques sanitaires devraient se recentrer sur des interventions basées sur des preuves, comme l’hygiène des mains, pour maximiser l’impact tout en minimisant les coûts humains, économiques et écologiques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges