Incertitudes sur la saturation réelle des réanimations

Incertitudes sur la saturation réelle des réanimations

Les réanimations ont-elles atteint un taux de saturation insupportable qui justifient un confinement ? La question se pose avec insistance depuis plusieurs jours. Avec désormais plus de 4.200 personnes admises dans ces services, ce qui est proche de la situation de l'automne, les possibilités d'accueil ne paraissent pas indéfiniment extensibles. Un conseil de défense doit se tenir ce matin pour évoquer la question. Mais... la difficulté politique de recourir au confinement pose désormais un sérieux problème, et certains médecins dédramatisent la situation.

Les réanimations sont-elles saturées, tout spécialement en Ile-de-France ? Faut-il désormais confiner, au moins le week-end, avec un couvre-feu drastique le soir ?

La question sera au coeur du conseil de défense de ce mercredi matin.

Jean Castex laisse entrevoir un confinement en Ile-de-France

Hier soir, sur BFM TV, Jean Castex ne s’est pas dérobé à la question :

« On est dans une situation préoccupante et critique et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table ce soir »

On devrait savoir d’ici à jeudi soir si l’Ile-de-France revient à son point de départ de 2020…

Des patients exfiltrés en province

Comme au printemps dernier, le ballet des évacuations sanitaires de patients vers des hôpitaux de province a repris. Tout indique donc que les solutions alternatives sont à peu près épuisées et que vient désormais le moment de prendre des mesures plus contraignantes.

Tout cela repose sur la pesée du risque par l’exécutif, et d’abord du risque de saturation des services de réanimation.

Des médecins se montrent plus optimistes

Tout tient donc à la jauge des services de réanimation. Sur ce point, et au-delà des chiffres officiels, qui sont alarmants et justifient une mesure de reconfinement, certains médecins se montrent plus mesurés :

« Pour l’instant, la situation n’est pas hors de contrôle », affirmait lundi sur LCI la docteure Olfa Hamzaoui, médecin en réanimation à l’hôpital Antoine-Béclère. « On n’est pas du tout comme en mars 2020. La situation est très dynamique. Le fait de ne pas reconfiner tout de suite ne me choque pas. »

La marge de manoeuvre du gouvernement se situe là.