Incertitudes sur la saturation réelle des réanimations

Incertitudes sur la saturation réelle des réanimations


Partager cet article

Les réanimations ont-elles atteint un taux de saturation insupportable qui justifient un confinement ? La question se pose avec insistance depuis plusieurs jours. Avec désormais plus de 4.200 personnes admises dans ces services, ce qui est proche de la situation de l'automne, les possibilités d'accueil ne paraissent pas indéfiniment extensibles. Un conseil de défense doit se tenir ce matin pour évoquer la question. Mais... la difficulté politique de recourir au confinement pose désormais un sérieux problème, et certains médecins dédramatisent la situation.

Les réanimations sont-elles saturées, tout spécialement en Ile-de-France ? Faut-il désormais confiner, au moins le week-end, avec un couvre-feu drastique le soir ?

La question sera au coeur du conseil de défense de ce mercredi matin.

Jean Castex laisse entrevoir un confinement en Ile-de-France

Hier soir, sur BFM TV, Jean Castex ne s’est pas dérobé à la question :

« On est dans une situation préoccupante et critique et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table ce soir »

On devrait savoir d’ici à jeudi soir si l’Ile-de-France revient à son point de départ de 2020…

Des patients exfiltrés en province

Comme au printemps dernier, le ballet des évacuations sanitaires de patients vers des hôpitaux de province a repris. Tout indique donc que les solutions alternatives sont à peu près épuisées et que vient désormais le moment de prendre des mesures plus contraignantes.

Tout cela repose sur la pesée du risque par l’exécutif, et d’abord du risque de saturation des services de réanimation.

Des médecins se montrent plus optimistes

Tout tient donc à la jauge des services de réanimation. Sur ce point, et au-delà des chiffres officiels, qui sont alarmants et justifient une mesure de reconfinement, certains médecins se montrent plus mesurés :

« Pour l’instant, la situation n’est pas hors de contrôle », affirmait lundi sur LCI la docteure Olfa Hamzaoui, médecin en réanimation à l’hôpital Antoine-Béclère. « On n’est pas du tout comme en mars 2020. La situation est très dynamique. Le fait de ne pas reconfiner tout de suite ne me choque pas. »

La marge de manoeuvre du gouvernement se situe là.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT