Incertitudes sur la saturation réelle des réanimations

Incertitudes sur la saturation réelle des réanimations


Partager cet article

Les réanimations ont-elles atteint un taux de saturation insupportable qui justifient un confinement ? La question se pose avec insistance depuis plusieurs jours. Avec désormais plus de 4.200 personnes admises dans ces services, ce qui est proche de la situation de l'automne, les possibilités d'accueil ne paraissent pas indéfiniment extensibles. Un conseil de défense doit se tenir ce matin pour évoquer la question. Mais... la difficulté politique de recourir au confinement pose désormais un sérieux problème, et certains médecins dédramatisent la situation.

Les réanimations sont-elles saturées, tout spécialement en Ile-de-France ? Faut-il désormais confiner, au moins le week-end, avec un couvre-feu drastique le soir ?

La question sera au coeur du conseil de défense de ce mercredi matin.

Jean Castex laisse entrevoir un confinement en Ile-de-France

Hier soir, sur BFM TV, Jean Castex ne s’est pas dérobé à la question :

« On est dans une situation préoccupante et critique et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table ce soir »

On devrait savoir d’ici à jeudi soir si l’Ile-de-France revient à son point de départ de 2020…

Des patients exfiltrés en province

Comme au printemps dernier, le ballet des évacuations sanitaires de patients vers des hôpitaux de province a repris. Tout indique donc que les solutions alternatives sont à peu près épuisées et que vient désormais le moment de prendre des mesures plus contraignantes.

Tout cela repose sur la pesée du risque par l’exécutif, et d’abord du risque de saturation des services de réanimation.

Des médecins se montrent plus optimistes

Tout tient donc à la jauge des services de réanimation. Sur ce point, et au-delà des chiffres officiels, qui sont alarmants et justifient une mesure de reconfinement, certains médecins se montrent plus mesurés :

« Pour l’instant, la situation n’est pas hors de contrôle », affirmait lundi sur LCI la docteure Olfa Hamzaoui, médecin en réanimation à l’hôpital Antoine-Béclère. « On n’est pas du tout comme en mars 2020. La situation est très dynamique. Le fait de ne pas reconfiner tout de suite ne me choque pas. »

La marge de manoeuvre du gouvernement se situe là.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction