Husson : Biden est en rupture avec la doctrine Kissinger sur la Russie et la Chine

Husson : Biden est en rupture avec la doctrine Kissinger sur la Russie et la Chine


Partager cet article

La crise en Ukraine ne concerne pas que la Russie et ses anciens satellites (ou ses anciennes républiques, s'agissant de l'Ukraine). Elle interroge aussi sur la stratégie menée par les Etats-Unis vis-à-vis du reste du monde. Longtemps, la doctrine Kissinger a préconisé de diviser l'URSS et la Chine. Manifestement, depuis l'arrivée de Biden, la stratégie est différente : elle consiste à fédérer la Russie et la Chine en un seul bloc, en opposition frontale avec l'Occident.

Comme nous le signalons dans l’interview, cette rupture avec la stratégie Kissinger était annoncée par le couverture de The Economist en début d’année (que nous reproduisons en tête de cette interview).

Selon Edouard Husson, il s’agit en réalité d’un jeu de dupes. Les Etats-Unis croient pouvoir se « répartir » le monde en deux sphères d’influence, dont ils contrôleraient l’une d’elle. Mais l’enchaînement des événements semblent indiquer que ce pari est d’ores et déjà perdu : le reste du monde se rapproche de la Chine et échappe de façon grandissante à l’influence américaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé