Hidalgo veut un confinement de trois semaines à Paris !

Hidalgo veut un confinement de trois semaines à Paris !


Partager cet article

L'investissement immobilier risque de s'imposer, avec les matières premières, comme une valeur refuge (ce qu'il est depuis le début du confinement, au demeurant) pour les épargnants qui vont chercher à contourner le piège de l'inflation. Celle-ci devrait probablement faire son grand retour sous l'impulsion du programme de relance de Joe Biden et sous l'appel à dépenser plus lancé par Christine Lagarde. Mais tout placement immobilier ne se vaut pas.

L’inflation devrait faire son grand retour dans les mois qui viennent, et peut-être plus tôt qu’on ne le croit. L’élection de Joe Biden annonce en effet un grand plan de relance de type « New Deal » dont l’efficacité économique reste à prouver, mais qui nourrit déjà la conviction, au sein des marchés financiers, que les tensions inflationnistes vont revenir, après dix ans d’attente.

De son côté, Christine Lagarde a appelé les pays européens à augmenter leurs dépenses publiques, tout en confirmant que la dette devrait être remboursée.

Il existe donc un plan transatlantique pour relancer l’économie à coups de dépenses publiques, comme le proposait Ray Dalio, le fondateur du fonds Bridgewater, au Forum de Davos consacré au Great Reset.

L’épargnant face au Great Reset par l’inflation

Toutes ces promesses de dépenses publiques, notamment de relèvement du salaire minimum aux Etats-Unis, ou de création d’un revenu universel en France, sont bien belles, mais elles seront toutes financées avec de la monnaie de singe. En l’espèce, les banques centrales concernées inscriront des dépenses nouvelles dans leurs livres de compte, en considérant que ces dépenses sont couvertes par de la monnaie banque centrale virtuelle, que les Etats emprunteurs devront rembourser.

Une bataille a commencé pour ne pas rembourser cette création monétaire des banques centrales. Tout ce que la gauche compte comme économistes de renom multiplie les tribunes et les prises de parole pour expliquer que ce que la Banque Centrale Européenne a pu créer d’un trait de plume, elle peut désormais le rayer sans coup férir. Même si Christine Lagarde a refusé en bloc cette solution, on comprend tous que l’augmentation massive de la masse monétaire par l’opération des saintes banques centrales ne peut que nourrir l’inflation, voire l’hyper-inflation : l’argent qu’elle crée ne reflète aucune création de richesse, et dévaluera la valeur de la monnaie « saine ».

Dévalorisations des actifs financiers à prévoir

Pour les épargnants, cette perspective est évidemment très désagréable, puisqu’elle signifie que l’ensemble des actifs financiers liquides va perdre de sa valeur. Autrement dit, toutes les sommes placées à la banque, et les fonds en euros pour l’assurance-vie, vont connaître une situation encore pire qu’avec les taux négatifs.

D’une certaine façon, ces taux négatifs sont une sorte d’inflation artificielle créée pour dissuader les épargnants de laisser leur argent à la banque. Avec l’inflation, et même l’hyper-inflation qui s’annonce, l’incitation à restreindre autant que possible l’épargne de précaution sera encore plus forte. Toute la question sera de connaître le différentiel entre le taux d’inflation et les taux directeurs des banques centrales.

L’investissement immobilier est une solution refuge

Pour les patrimoines moyens qui n’ont pas forcément les réserves nécessaires pour prendre des risques, notamment sur l’or ou le bitcoin, l’investissement immobilier peut constituer une valeur refuge intéressante.

En fin de cycle inflationniste, en effet, les prix immobiliers auront vraisemblablement évolué au moins aussi vite que les prix. Il est même plausible que cette hausse soit (beaucoup) plus rapide, compte tenu de la pénurie structurelle de logements neufs. L’excès de réglementation en matière de construction, et le tropisme français en faveur du logement social ont en effet découragé beaucoup de bonnes volontés.

Les épargnants qui ne veulent pas prendre trop de risques pourront donc envisager de convertir leur assurance-vie placée en euros en un investissement immobilier bien calibré.

Mais quel immobilier ?

Toute la difficulté est de savoir quel investissement immobilier réalisé dans les mois à venir, alors que le marché est incertain et surtout en pleine mutation.

Il est en effet vraisemblable que certaines villes, rendues invivables par le virus, perdront en valeur. C’est le cas de Paris, petit à petit abandonnée par ses habitants. Mais certaines régions devraient profiter de cette dynamique migratoire.

Les critères de choix sont en réalité en pleine mutation… et le Courrier des Stratèges va s’employer dans les semaines à venir à revenir sur ces sujets. Vous êtes nombreux à m’écrire sur le meilleur investissement immobilier pour remplacer votre contrat d’assurance-vie (certains m’ont même parlé de Thaïlande).

Rendez-vous très vite pour en reparler.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe