Hausse des prévisions de ventes pour Gilead

Hausse des prévisions de ventes pour Gilead


Partager cet article

Basée à Foster City, en Californie, la société Gilead a revu à la hausse ses prévisions de ventes en raison de l’augmentation de la demande du médicament contre le Covid-19 Veklury. Le géant américain espère enregistrer un chiffre compris entre 24,5 et 25 milliards de dollars, contre les prévisions d’avril de 23,8 à 24,3 milliards de dollars. La majorité de ce résultat provient des ventes de son traitement antiviral controversé Veklury (Remdesivir).

En début de la pandémie, le Remdesivir du laboratoire américain Gilead, vendu sous le nom de Veklury, a fait l’objet de toutes les attentions. Alors même que le Remdesivir n’a pas encore démontré son efficacité et n’a pas encore commercialisé. Les actionnaires de Gilead avaient déjà prévu que son médicament pourrait rapporter 2,5 milliards $ à sa commercialisation. Si l’OMS avait déconseillé officiellement son utilisation, à cause des effets secondaires malgré sa toxicité, en octobre 2020, l’Union européenne s’était engagée à acheter 500.000 doses de ce médicament dangereux. Le mardi 19 juillet dernier, la Commission européenne a de nouveau signé avec la société Gilead Services Inc, un contrat d’approvisionnement commun pour ce traitement antiviral.

Bénéfice en baisse pour le Veklury

Mardi 02 aout, le fabricant de médicaments américain a annoncé que ses prévisions de ventes pour l’année 2022 ont augmenté. La société de biotechnologie envisageait désormais des ventes totales de produits comprises entre 24,5 et 25 milliards de dollars cette année, contre des prévisions d’avril de 23,8 à 24,3 milliards de dollars. Ce chiffre comprend environ 2,5 milliards de dollars de ventes de Veklury, contre une prévision antérieure d’environ 2 milliards de dollars.

Notons qu’au second trimestre de cette année, les ventes de ce traitement ont diminué de 46% à 445 millions de dollars, dépassant les estimations des analystes de 390 millions de dollars. Alors qu’au premier trimestre, elles s’élevaient à 1,5 milliard de dollars. Cette baisse serait expliquée par la grande disponibilité d’autres traitements anti-Covid sur le marché et une baisse des hospitalisations liées au Covid-19 aux États-Unis.

Meilleures ventes pour les autres produits de la société

Même si les ventes de Velkury sont à l’origine de cette augmentation des prévisions, la société américaine tire aussi les bénéfices des ventes de ses autres produits. On cite entre autres le traitement contre le VIH, Biktarvy qui a généré un chiffre de ventes de 2,56 milliards de dollars. Il a largement dépassé l’estimation de Wall Street.

Le bénéfice par action de Gilead est de 1,58 dollar. Il est aussi supérieur à l’estimation moyenne des analystes. Avec son médicament contre le cancer, nommé Trodelvy, la société californienne a vu ses ventes augmenter de 79% pour atteindre 159 millions de dollars. Les investisseurs attendent avec impatience les plans du fabricant concernant l’usage de ce produit. La vente du Trodelvy pourrait en effet compenser la baisse des ventes du médicament contre le Covid-19 Velkury.

Pour l’ensemble de l’année 2022, elle a relevé ses prévisions de bénéfice ajusté par action à 6,35 $ à 6,75 $, contre une prévision précédente de 6,20 $ à 6,70 $.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction