Hausse des prévisions de ventes pour Gilead

Hausse des prévisions de ventes pour Gilead


Partager cet article

Basée à Foster City, en Californie, la société Gilead a revu à la hausse ses prévisions de ventes en raison de l’augmentation de la demande du médicament contre le Covid-19 Veklury. Le géant américain espère enregistrer un chiffre compris entre 24,5 et 25 milliards de dollars, contre les prévisions d’avril de 23,8 à 24,3 milliards de dollars. La majorité de ce résultat provient des ventes de son traitement antiviral controversé Veklury (Remdesivir).

En début de la pandémie, le Remdesivir du laboratoire américain Gilead, vendu sous le nom de Veklury, a fait l’objet de toutes les attentions. Alors même que le Remdesivir n’a pas encore démontré son efficacité et n’a pas encore commercialisé. Les actionnaires de Gilead avaient déjà prévu que son médicament pourrait rapporter 2,5 milliards $ à sa commercialisation. Si l’OMS avait déconseillé officiellement son utilisation, à cause des effets secondaires malgré sa toxicité, en octobre 2020, l’Union européenne s’était engagée à acheter 500.000 doses de ce médicament dangereux. Le mardi 19 juillet dernier, la Commission européenne a de nouveau signé avec la société Gilead Services Inc, un contrat d’approvisionnement commun pour ce traitement antiviral.

Bénéfice en baisse pour le Veklury

Mardi 02 aout, le fabricant de médicaments américain a annoncé que ses prévisions de ventes pour l’année 2022 ont augmenté. La société de biotechnologie envisageait désormais des ventes totales de produits comprises entre 24,5 et 25 milliards de dollars cette année, contre des prévisions d’avril de 23,8 à 24,3 milliards de dollars. Ce chiffre comprend environ 2,5 milliards de dollars de ventes de Veklury, contre une prévision antérieure d’environ 2 milliards de dollars.

Notons qu’au second trimestre de cette année, les ventes de ce traitement ont diminué de 46% à 445 millions de dollars, dépassant les estimations des analystes de 390 millions de dollars. Alors qu’au premier trimestre, elles s’élevaient à 1,5 milliard de dollars. Cette baisse serait expliquée par la grande disponibilité d’autres traitements anti-Covid sur le marché et une baisse des hospitalisations liées au Covid-19 aux États-Unis.

Meilleures ventes pour les autres produits de la société

Même si les ventes de Velkury sont à l’origine de cette augmentation des prévisions, la société américaine tire aussi les bénéfices des ventes de ses autres produits. On cite entre autres le traitement contre le VIH, Biktarvy qui a généré un chiffre de ventes de 2,56 milliards de dollars. Il a largement dépassé l’estimation de Wall Street.

Le bénéfice par action de Gilead est de 1,58 dollar. Il est aussi supérieur à l’estimation moyenne des analystes. Avec son médicament contre le cancer, nommé Trodelvy, la société californienne a vu ses ventes augmenter de 79% pour atteindre 159 millions de dollars. Les investisseurs attendent avec impatience les plans du fabricant concernant l’usage de ce produit. La vente du Trodelvy pourrait en effet compenser la baisse des ventes du médicament contre le Covid-19 Velkury.

Pour l’ensemble de l’année 2022, elle a relevé ses prévisions de bénéfice ajusté par action à 6,35 $ à 6,75 $, contre une prévision précédente de 6,20 $ à 6,70 $.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT