Guerre en Iran : les stocks de missiles US s’épuisent

Guerre en Iran : les stocks de missiles US s’épuisent


Partager cet article

Alors que les frappes américano-israéliennes contre l’Iran se poursuivent, un signal d’alerte émerge de Washington : les stocks de missiles stratégiques américains s’amenuisent. Selon CNN, citant un haut responsable, les réserves de missiles de croisière Tomahawk et d’intercepteurs Standard Missile-3 (SM-3) seraient en baisse. Une donnée technique en apparence, mais lourde de conséquences dans un contexte d’escalade militaire rapide.

Alors que Washington et Tel Aviv intensifient leurs frappes sur l’Iran depuis le 28 février, les réserves américaines de missiles s’effondrent. Selon CNN, citant un haut responsable, les stocks de Tomahawk et de SM-3 sont déjà sous tension.

Des arsenaux qui se vident, une guerre qui s’élargit

Selon le Pentagone, les premières vagues de frappes auraient affaibli les capacités de défense iraniennes. Washington évoque même une « augmentation significative » des frappes dans les prochains jours.

Moyen-Orient: l’arme du pétrole menace la paix mondiale
Le 2 mars 2026, les marchés de l’énergie ont brutalement décroché. Frappes américaines et israéliennes contre l’Iran, attaques de drones sur des infrastructures saoudiennes, blocage du détroit d’Ormuz : en quelques heures, l’artère énergétique du monde s’est retrouvée sous pression. Derrière la volatilité des cours, un

Le président Donald Trump a déclaré : « Nous n’avons même pas commencé à leur porter un coup dur. La grande vague n’est pas encore arrivée. » Une déclaration qui laisse présager une intensification majeure.

Iran : le pic imminent d’inflation en Europe calme la fureur guerrière, par Vincent Clairmont
L’essentiel : Le retour de la “Realpolitik du portefeuille” Alors que les tambours de guerre résonnent, une force invisible freine l’ardeur des chancelleries européennes : l’inflation. Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), a lancé un avertissement glacial : un conflit prolongé entraînerait un « pic substantiel » de l’inflation et

Cependant, le rapport souligne que la production de ces missiles de haute technologie ne suit pas le rythme de leur consommation sur le terrain. Le responsable américain a confié à CNN que les stocks n'étaient pas illimités, pire, si un conflit de haute intensité éclatait (par exemple avec la Chine), les États-Unis pourraient faire face à une pénurie critique. Chaque missile coûte plusieurs millions de dollars, et le Pentagone doit jongler entre le soutien à ses alliés et le maintien de ses propres réserves stratégiques.

Riposte iranienne : le brasier régional


De son côté, l’Iran a riposté en visant Israël et des bases américaines au Qatar, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn.

Iran, guerre régionale aujourd’hui, guerre mondiale demain? par Thibault de Varenne
Le 28 février 2026 restera dans les annales diplomatiques comme le jour où l’illusion de la « frappe chirurgicale » s’est fracassée sur les réalités brûlantes du Levant. En lançant l’opération Epic Fury (ou Rising Lion), Washington et Tel-Aviv n’ont pas seulement visé les centrifugeuses de Natanz ou les centres de commandement

Au-delà du drame humain, l’épuisement des stocks américains interroge la soutenabilité industrielle d’un conflit prolongé. Une guerre d’attrition entre puissances régionales et globale pourrait perturber durablement les chaînes d’approvisionnement, les marchés énergétiques et les flux financiers.

L’Iran a affirmé ce mardi que la guerre en cours avec les États-Unis et Israël prendrait fin « lorsque l’agression cessera », alors que le Croissant-Rouge iranien dénombre plus de 787 morts depuis le début des frappes samedi.

Chaque nouveau missile échangé rapproche le conflit d’un embrasement total.
Ce n’est plus une simple opération : c’est le début d’un vaste chaos économique et le risque réel d’une guerre totale. Il est urgent de stopper cette folie avant qu’elle ne devienne irréversible.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Grâce à une intense campagne de dénigrement sur le mode de l'antisémitisme, LFI a réalisé une percée significative dans les villes de plus de 100.000 habitants. Bally Bagayoko, élu au premier tour dans la ville des rois, Saint-Denis, face au maire sortant, en est une figure emblématique. Bally Bagayoko est une figure centrale de La France Insoumise en Seine-Saint-Denis, dont le parcours et la stratégie expliquent la victoire historique dès le premier tour à Saint-Denis. Parcours et profil pol


Rédaction

Rédaction

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

On les disait battus d'avance, pour fait d'antisémitisme. Et finalement, les LFI effectuent une percée contre la pensée mainstream ! Leur secret ? Avoir parié sur cette France nouvelle, celles des enfants d'immigrés, des banlieues, des invisibles que la droite et la caste méprisent ostensiblement. Jusqu'où iront-ils ? (première chronique de la lucidité mélancolique que je rédige sur le Courrier) Rochebin : « Saint Denis c’est la ville des rois » Bagayoko : « des noirs la ville des noirs »pic.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : la dynastie des Duhamel, ou quand l'info mainstream est une affaire de famille

L'humeur de Veerle Daens : la dynastie des Duhamel, ou quand l'info mainstream est une affaire de famille

Veerle Daens revient pour nous sur l'entre-soi hallucinant, tellement Ancien Régime, de l'information télévisée française, structurée autour de la famille Duhamel. Mais ! chut ! nous sommes dans une grande démocratie où l'égalité des chances et la méritocratie triomphent... 🇫🇷📺 La dynastie Duhamel est présente sur quasiment tous les plateaux des chaînes d’infos en continu ce soir : - Le fils, Benjamin Duhamel, sur France 2 - Le père, Patrice Duhamel, sur LCI - La mère, Nathalie Saint-Cricq,


CDS

CDS

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

Avant de devenir l’une des architectes de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en 2022, Sarah Knafo avait déjà attiré l’attention d’un poids lourd de la droite française : Henri Guaino. Ce passage peu connu éclaire les réseaux intellectuels et politiques dans lesquels s’est forgée l’une des stratèges de la nouvelle droite française. Jeune diplômée de Sciences Po, Sarah Knafo a vite grimpé les échelons. A seulement 32 ans, elle fait partie des plus grandes figures de l’extrême droite en Fra


Rédaction

Rédaction