Guadeloupe : Face à la pression de la rue, l’Etat lâche du lest et libère Elie Domota

Guadeloupe : Face à la pression de la rue, l’Etat lâche du lest et libère Elie Domota


Partager cet article

Mis en garde à vue le jeudi 30 décembre au cours d’une manifestation contre le passe sanitaire, le leader du collectif LKP, Elie Domota, a été libéré le même jour suite à la pression des manifestants. Une victoire significative pour les résistants à la politique sanitaire qui pourrait trouver écho en Métropole

Une forte mobilisation dans les rues

Le jeudi matin, environ 400 personnes se retrouvaient dans les rues de Pointe-à-Pitre pour protester contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, des mesures imposées par le pouvoir public dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers les Abymes et les forces de l’ordre ont essayé de les stopper avec des bombes lacrymogènes. Au cours de cette manifestation, le militant Elie Domota, leader du collectif LKP, a été interpellé et placé en garde-vue.

Face à cette arrestation, les manifestants se sont réunis devant le commissariat de Point-à-Pitre pour revendiquer sa libération. Après quatre heures de détention, Elie Domota a été libéré.

Vers un renforcement des revendications

Dans un communiqué, l’UGTG a déclaré que « l’arrestation d’Elie Domota est une provocation ». Selon un des avocats du militant, Patrice Tacita, son client est accusé de « Violence sur les personnes dépositaires de l’autorité publique et de refus des prélèvements biologiques pendant sa garde à vue ».

A sa libération, Elie Domota s’est tout de suite adressé à ses partisans. Il a annoncé que les manifestations vont poursuivre, car la répression ne va pas s’arrêter. Il faut souligner que depuis le mois de novembre, l’application de l’obligation vaccinale a causé une véritable crise sociale en Guadeloupe. Dans ce département d’outre-mer, le nombre de non vaccinés est encore élevé.

Notons que l’affaire n’est pas encore classée. Elie Domota devrait comparaître au tribunal correctionnel le 7 avril 2022.

Cependant le militant syndical peut compter sur la force du collectif qui le soutient.  Le Liyannaj Kont Pwofitasyon1, ou abrégé en LKP (« Collectif contre l’exploitation outrancière »), regroupe une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles de Guadeloupe. Ce collectif est à l’origine de la grève générale de 2009 qui a touché l’île entre le 20 janvier et le 4 mars de cette année-là. Le mouvement était porteur de revendications pour la hausse du niveau de vie. Il avait donné lieu à un protocole d’accord avec le gouvernement français.

Actuellement, 1 400 personnes sont suspendues pour non-conformité à l’obligation vaccinale en Guadeloupe. La 31 décembre 2021 a été la date butoir pour  la mise en œuvre effective de l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers. Face aux réfractaires, M. Lecornu sur France 2,  a indiqué“On s’est engagé hier soir à trouver d’autres types de vaccins” pour ceux qui refusent les vaccins à ARN messager.

Le shaming peut sauver des non-vaccinés

Rejoignez l’action de Rester libre ! pour lutter contre la persécution des non-vaccinés par les bureaucrates au service de l’oppression. Donnez 5 minutes de votre temps pour faire reculer l’arbitraire….

Moi aussi, je lutte


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe