Guadeloupe : Face à la pression de la rue, l’Etat lâche du lest et libère Elie Domota

Guadeloupe : Face à la pression de la rue, l’Etat lâche du lest et libère Elie Domota


Partager cet article

Mis en garde à vue le jeudi 30 décembre au cours d’une manifestation contre le passe sanitaire, le leader du collectif LKP, Elie Domota, a été libéré le même jour suite à la pression des manifestants. Une victoire significative pour les résistants à la politique sanitaire qui pourrait trouver écho en Métropole

Une forte mobilisation dans les rues

Le jeudi matin, environ 400 personnes se retrouvaient dans les rues de Pointe-à-Pitre pour protester contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, des mesures imposées par le pouvoir public dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers les Abymes et les forces de l’ordre ont essayé de les stopper avec des bombes lacrymogènes. Au cours de cette manifestation, le militant Elie Domota, leader du collectif LKP, a été interpellé et placé en garde-vue.

Face à cette arrestation, les manifestants se sont réunis devant le commissariat de Point-à-Pitre pour revendiquer sa libération. Après quatre heures de détention, Elie Domota a été libéré.

Vers un renforcement des revendications

Dans un communiqué, l’UGTG a déclaré que « l’arrestation d’Elie Domota est une provocation ». Selon un des avocats du militant, Patrice Tacita, son client est accusé de « Violence sur les personnes dépositaires de l’autorité publique et de refus des prélèvements biologiques pendant sa garde à vue ».

A sa libération, Elie Domota s’est tout de suite adressé à ses partisans. Il a annoncé que les manifestations vont poursuivre, car la répression ne va pas s’arrêter. Il faut souligner que depuis le mois de novembre, l’application de l’obligation vaccinale a causé une véritable crise sociale en Guadeloupe. Dans ce département d’outre-mer, le nombre de non vaccinés est encore élevé.

Notons que l’affaire n’est pas encore classée. Elie Domota devrait comparaître au tribunal correctionnel le 7 avril 2022.

Cependant le militant syndical peut compter sur la force du collectif qui le soutient.  Le Liyannaj Kont Pwofitasyon1, ou abrégé en LKP (« Collectif contre l’exploitation outrancière »), regroupe une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles de Guadeloupe. Ce collectif est à l’origine de la grève générale de 2009 qui a touché l’île entre le 20 janvier et le 4 mars de cette année-là. Le mouvement était porteur de revendications pour la hausse du niveau de vie. Il avait donné lieu à un protocole d’accord avec le gouvernement français.

Actuellement, 1 400 personnes sont suspendues pour non-conformité à l’obligation vaccinale en Guadeloupe. La 31 décembre 2021 a été la date butoir pour  la mise en œuvre effective de l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers. Face aux réfractaires, M. Lecornu sur France 2,  a indiqué“On s’est engagé hier soir à trouver d’autres types de vaccins” pour ceux qui refusent les vaccins à ARN messager.

Le shaming peut sauver des non-vaccinés

Rejoignez l’action de Rester libre ! pour lutter contre la persécution des non-vaccinés par les bureaucrates au service de l’oppression. Donnez 5 minutes de votre temps pour faire reculer l’arbitraire….

Moi aussi, je lutte


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT