Great Reset et Cyberpolygon : cette cyberattaque mondiale et destructrice que le Forum de Davos anticipe

Great Reset et Cyberpolygon : cette cyberattaque mondiale et destructrice que le Forum de Davos anticipe


Partager cet article

Une cyberattaque mondiale qui bloquerait les échanges internationaux et mettrait en péril le système financier est-elle à craindre ? Klaus Schwab, fondateur du forum de Davos, en tout cas, y croit, et il n’est pas le seul. Cette crainte d’une attaque massive inspire les travaux du « cyberpolygon », qui doit simuler une attaque mondiale cet été. Après l’épidémie de coronavirus, on sait donc à quoi devrait ressembler la prochaine crise globale du village planétaire…

Faut-il craindre une cyberattaque mondiale qui mettrait l’ordre de Davos, et tout particulièrement l’ordre financier, par terre ? C’est le sujet majeur de l’exercice « CyberPolygon » orchestré par Davos, sur lequel nous reviendrons longuement dans les semaines à venir. Mais les initiés noteront que, lorsque Davos prend le temps de simuler un risque futur, il a régulièrement la mauvaise idée de se réaliser. De là à affirmer que, dans les deux ou trois ans, une cyberattaque mondiale devrait mettre le système financier international par terre, il n’y a qu’un pas.

Une cyberattaque mondiale à laquelle tout le monde s’attend

Selon toute vraisemblance, et après les multiples attaques dont plusieurs sites comme Microsoft ont fait l’objet, une cyber-attaque mondiale devrait faire mouche et mettre Internet hors de combat pour un temps relativement long. Si ce n’est en 2021, ce sera en 2022 ou en 2023.

L’une des manifestations de cette attaque devrait se traduire par des ralentissements, voire des « neutralisations » des systèmes de paiement déployés par les banques. Des faillites devraient ou pourraient s’en suivre. Cette hypothèse est au coeur des travaux menés par de nombreuses banques centrales, dont la Réserve Fédérale américaine.

Autant dire que cette cyberattaque, peu prise au sérieux en Europe, est jugée essentielle dans l’ordre internationale. Elle est précédée par de nombreuses attaques de taille mondiale, dont celles visant Microsoft.

Une chose est sûre : personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Cyberpolygon, l’exercice grandeur nature de Davos

Face à cette menace d’une paralysie totale des paiements par carte en Occident, les banques centrales réagissent comme elles peuvent. Elles s’appuyent aujourd’hui largement sur le forum de Davos pour préparer leur riposte. Ce forum réfléchit à la meilleure façon de contrer les risques à travers l’exercice Cyberpolygon.

Nul ne sait ce qui sortira de cet exercice, mais une chose est sûre : les élites mondiales ne seront pas prises au dépourvu dans l’hypothèse où ce simple exercice préfigurerait un véritable virus mettant en danger les paiements mondiaux. C’en serait fini, au moins pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, des cartes Visa ou Mastercard.

D’ici là on notera que l’exercice doit avoir lieu le 9 juillet 2021, et devrait permettre d’isoler les points faibles de la riposte occidentale à une éventuelle cyberattaque (venue de Chine, puisque telle est la tendance).

Vers une crise mondiale majeure

Reste que la survenue d’une cyberattaque aussi massive révèlerait un point de faiblesse de la mondialisation, et singulièrement des systèmes informatiques occidentaux. Nul ne sait à quoi, in fine, ce genre d’incidents, cumulable en cascade, pourrait nous exposer, notamment en matière de risque financier. D’ici là, le bon sens est de noter que le Forum de Davos anticipe cette crise comme la prochaine sur la liste que personne n’ose jamais commenter.

Il n’en reste pas moins que l’organisation d’un exercice en bonne et due forme sur cette question en dit long sur le désarroi de la caste face à la montée des périls.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : quand le macronisme enterre l'indépendance budgétaire

Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : quand le macronisme enterre l'indépendance budgétaire

La nomination d'Amélie de Montchalin comme Première présidente de la Cour des comptes va marquer un tournant dans la gestion des institutions françaises. À 40 ans, cette économiste formée à HEC et Harvard, macroniste de la première heure, succède à Pierre Moscovici. Issue du secteur privé chez BNP Paribas et Axa, elle a occupé divers postes ministériels avant de gérer les comptes publics. Pourtant, cette transition directe du gouvernement à un organe de contrôle indépendant interroge la séparati


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Dans une indifférence relative, le Sénat a longuement débattu la proposition française de loi sur l'euthanasie. Derrière les débats éthiques avec de grandes postures philosophiques, Elise Rochefort fait le point sur les cabinets de lobbying qui ont agi dans l'ombre pour façonner le texte. L'ouverture des débats parlementaires au Sénat en janvier 2026 concernant les propositions de loi sur la fin de vie marque une étape charnière dans l'histoire de la bioéthique française. Ce moment législatif,


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

À Paris, huit ans après les faits, neuf CRS sont jugés à partir d'aujourd'hui pour avoir violemment tabassé des Gilets Jaunes réfugiés dans un Burger King. Petite piqûre de rappel pour les prétendus "dissidents" qui réclament un soutien sans faille à la police : oui, la police, ça sert aussi à matraquer, et parfois mutiler, le peuple en colère. Mes chers amis de la liberté (et ceux qui attendent toujours que l'État leur donne la permission de respirer), C’est un miracle ! Sortez le champagne —


CDS

CDS