Fraude à la carte bancaire : “c’est à votre banque de prouver votre négligence“

Fraude à la carte bancaire : “c’est à votre banque de prouver votre négligence“


Partager cet article

Ce n’est pas une association d’usagers, mais bien un “gendarme“ financier qui rappelle que c’est aux banques de faire la preuve de la négligence grave du client.

Dans un communiqué publié lundi 26 avril, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) affirme que “les prestataires de services de paiement doivent améliorer leurs pratiques“. Aussi, les clients doivent-ils être mieux remboursés et il appartient à la banque de faire la preuve de la fraude de son client.

Les clients victimes de fraude à la carte bancaire doivent être mieux remboursés

L’institution rappelle les grands principes du code monétaire et financier. Ainsi, “les demandes de remboursement [d’opérations de paiement effectuées sans le consentement du client] doivent être instruites et le porteur légal remboursé dans le délai légal d’un jour ouvrable au plus tard suivant la réception de la contestation, sauf suspicion de fraude ». Et de préciser que le remboursement doit porter « non seulement sur le montant de l’opération non autorisée, mais également sur les frais éventuellement appliqués » (agios notamment).

La charge de la preuve de la négligence grave ou de la fraude du client repose sur la banque

Si  “l’opération contestée [résulte éventuellement] d’un comportement frauduleux du client“, l’établissement doit “la déclarer à la Banque de France et mener une enquête dans un délai raisonnable, en vue de prendre la décision d’accepter ou de rejeter la demande de remboursement“. L’autorité financière relève que la simple “validation de l’opération par un code SMS“ ne permet pas à la banque de refuser la demande de remboursement, au motif que le client aurait autorisé l’opération. La Banque de France rappelle que la mise en œuvre “complète des exigences de sécurité relatives à l’authentification forte du payeur“ doit être effective avant le 15 juin prochain.

Ce rappel à la loi était plus que nécessaire dans cette période de crise sanitaire où explosent les paiements sans contact ou sur internet. Il intervient également quelques semaines après une enquête exclusive de l’UFC-Que Choisir qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ukraine : un  nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

Ukraine : un nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

La lutte contre la corruption reste l’un des chantiers les plus sensibles de l’Ukraine contemporaine. Dimanche 15 février, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un ancien ministre, interpellé alors qu’il tentait de quitter le territoire. Si le communiqué officiel ne mentionne pas son nom, l’agence nationale anticorruption désigne implicitement Guerman Galouchtchenko , ex-ministre de l'Énergie (2021-2025) et proche de Volodymyr Zelensky, dans le cadre de « l’affaire Midas ». Les enquêtes pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La mort de Quentin pose le problème de la violence anti-fa

La mort de Quentin pose le problème de la violence anti-fa

Jeudi 12 février, à Lyon, Quentin, militant nationaliste, a été agressé avant de succomber à ses blessures. Rapidement, des accusations ont circulé visant des militants antifascistes. L’organisation dissoute Jeune Garde antifasciste a officiellement démenti toute implication. Le parquet n’a, pour l’heure, confirmé aucun lien formel entre le groupe et les faits. Le jeudi 12 février, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Lyon, le jeune Quentin Deranque, 23 ans, est pris à p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !

L'humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !

Le corps est encore chaud, les larmes de la famille n’ont pas fini de tracer leurs sillons de douleur, mais qu’importe : la meute est lâchée. Dans ce qu'on appelle désormais la « bollosphère », le deuil n'est plus un temps sacré de recueillement, c’est une fenêtre de tir. Une opportunité de marché pour le prêt-à-penser identitaire. L’indécence au garde-à-vous Il fut un temps, en terre de chrétienté — cette civilisation dont nos braillards de plateau se réclament à chaque phrase — où le silenc


CDS

CDS

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Le 19 février 2022, la découverte du corps sans vie de Jean-Luc Brunel dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Santé a marqué un tournant définitif et hautement controversé dans l'enquête française sur le réseau criminel de Jeffrey Epstein. Je vous dis tout sur ce sujet aujourd'hui. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” vous est donné gratuitementLa publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le


Rédaction

Rédaction