Fitch a réduit la note globale de 31 banques russes

Fitch a réduit la note globale de 31 banques russes


Partager cet article

L’agence américaine de notation Fitch Ratings a déclaré le mardi 15 mars qu’il a réduit la note de 31 banques russes de « B à CC ». Elle a aussi décidé d’abaisser la cote de risque des émetteurs de devises internationales (IDR) et les a retirées de la surveillance négative (RWN).

Les banques russes en mauvaise posture

La Russie est confrontée à une situation économique grave suite aux diverses sanctions économiques qu’on lui a imposées. Le gel de ses réserves de devises pourrait l’amener à un défaut souverain.

Plusieurs banques russes subissent déjà les conséquences de la récession en Russie. À cet effet, Fitch fait baisser la cote des émetteurs de devises internationales (IDR) de 31 banques russes de « B » à « CC » et la note à court terme de « B » à « C ».

Parmi ces banques, il y a Alfa-Bank, Gazprombank, Tinkoff Bank, Raiffeisenbank et Sberbank.

Réduction de la note de viabilité des banques russes

Dans un communiqué, Fitch a également annoncé la baisse de la note de viabilité (VR) de toutes les banques russes. Elle passe de « B » à « CCC », afin de « refléter une forte détérioration de l’environnement opérationnel pour la conduite des opérations bancaires ». Pour le Joint Stock Company Russian Agricultural Bank, elle va de « B » à « B- ».

Pour Fitch, ces établissements ont été aussi retirés du RWN afin de mettre en évidence la « détérioration de l’environnement opérationnel pour la conduite des opérations bancaires». Notons que le score de l’environnement opérationnel a également baissé de « B » à « CCC ».

Tout cela indique que le marché bancaire russe est dans une situation critique. La solvabilité des banques russes n’est pas garantie. Il y a un fort risque qu’elles ne puissent pas payer les dettes de certains créanciers internationaux.

Fitch Ratings estime que :« Les sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne ont considérablement accru les risques économiques et financiers du marché, ce qui signifie qu’il existe des risques de crédit très élevés qui sont importants pour la qualité des actifs bancaires, la solvabilité, les prêts et les profils de liquidité ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS