Fitch a réduit la note globale de 31 banques russes

Fitch a réduit la note globale de 31 banques russes


Partager cet article

L’agence américaine de notation Fitch Ratings a déclaré le mardi 15 mars qu’il a réduit la note de 31 banques russes de « B à CC ». Elle a aussi décidé d’abaisser la cote de risque des émetteurs de devises internationales (IDR) et les a retirées de la surveillance négative (RWN).

Les banques russes en mauvaise posture

La Russie est confrontée à une situation économique grave suite aux diverses sanctions économiques qu’on lui a imposées. Le gel de ses réserves de devises pourrait l’amener à un défaut souverain.

Plusieurs banques russes subissent déjà les conséquences de la récession en Russie. À cet effet, Fitch fait baisser la cote des émetteurs de devises internationales (IDR) de 31 banques russes de « B » à « CC » et la note à court terme de « B » à « C ».

Parmi ces banques, il y a Alfa-Bank, Gazprombank, Tinkoff Bank, Raiffeisenbank et Sberbank.

Réduction de la note de viabilité des banques russes

Dans un communiqué, Fitch a également annoncé la baisse de la note de viabilité (VR) de toutes les banques russes. Elle passe de « B » à « CCC », afin de « refléter une forte détérioration de l’environnement opérationnel pour la conduite des opérations bancaires ». Pour le Joint Stock Company Russian Agricultural Bank, elle va de « B » à « B- ».

Pour Fitch, ces établissements ont été aussi retirés du RWN afin de mettre en évidence la « détérioration de l’environnement opérationnel pour la conduite des opérations bancaires». Notons que le score de l’environnement opérationnel a également baissé de « B » à « CCC ».

Tout cela indique que le marché bancaire russe est dans une situation critique. La solvabilité des banques russes n’est pas garantie. Il y a un fort risque qu’elles ne puissent pas payer les dettes de certains créanciers internationaux.

Fitch Ratings estime que :« Les sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne ont considérablement accru les risques économiques et financiers du marché, ce qui signifie qu’il existe des risques de crédit très élevés qui sont importants pour la qualité des actifs bancaires, la solvabilité, les prêts et les profils de liquidité ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe