Fin de la protection policière pour le Dr Fauci

Vendredi, lors d’une conférence de presse en Caroline du Nord, Donald Trump a annoncé avoir mis fin au dispositif de protection fédérale dont bénéficiait le Dr Anthony Fauci durant l’administration Biden. Cette mesure avait été instaurée en raison des nombreuses menaces de mort reçues par l’expert en maladies infectieuses. Le Dr Fauci avait toujours critiqué la gestion de la pandémie durant l’administration Trump, l’accusant d’avoir minimisé la gravité de la crise COVID. A cette époque , le Dr Anthony Fauci qui occupait le poste de directeur du NIAID , était pourtant la première figure de la réponse des Etats-Unis à la crise du Covid-19.

Déclarant avoir reçu des menaces de mort, le Dr Anthony Fauci a eu droit à une protection fédérale durant l’administration Biden. Donald Trump a décidé de mettre fin à cet accord de sécurité. Il a déclaré qu’il ne se sentirait pas responsable s’il arrive quelque chose à son ancien conseiller. Dans une interview accordée à CBS News l’année dernière, Fauci a pourtant déclaré qu’il n’avait jamais reçu de « menaces de mort sérieuses ». Afin de « protéger ces individus d’éventuelles représailles de l’administration Trump », le président sortant Joe Biden avait accordé sa grâce au Dr Anthony Fauci, à Mark Milley, ainsi qu’aux membres de la commission de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’émeute du Capitole du 6 janvier 2021.
Annulation de la protection fédérale des anciens responsables sous Biden
Donald Trump a mis fin à l’accord de sécurité pour des anciens responsables du gouvernement même s’ils reçoivent des menaces de mort constante.
Le Dr Fauci n’est pas le seul ancien collaborateur de Trump à perdre sa protection fédérale. John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale, et Mike Pompeo, ex-secrétaire d’État, ont eux aussi vu leur dispositif de sécurité supprimé, bien qu’ils continuent de recevoir des menaces crédibles de la part de l’Iran.
Sous l’administration Biden, ces protections avaient été prolongées, reflétant la gravité des risques encourus. Toutefois, avec le retour de Donald Trump au pouvoir, cette politique a été renversée, et ces anciens collaborateurs doivent désormais assurer leur propre sécurité.
Trump ne se sentirait pas responsable de ce qui peut arriver à Fauci
Même si des experts en sécurité et en santé publique ont dénoncé cette décision comme irresponsable, soulignant que l’exposition des anciens fonctionnaires à des menaces graves pourrait avoir des conséquences tragiques.
Trump a déclaré « Vous ne pouvez pas bénéficier d’une protection pour le restant de votre vie simplement parce que vous avez travaillé pour le gouvernement ». L’ancien président a ajouté que Fauci, comme d’autres hauts fonctionnaires concernés par des menaces « ont tous gagné beaucoup d’argent » et pouvaient « embaucher un service de sécurité privé » s’il le jugeait nécessaire.
Notons que la plupart de ces anciens responsables du gouvernement se sont brouillés avec Donald Trump. Le Dr Fauci a par exemple critiqué de nombreuses décisions du président concernant la gestion de la pandémie du Covid-19. L’actuel occupant de la Maison Blanche a également révélé son intention de « se débarrasser » de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA).
Le Dr Fauci, dos au mur
Pour mémoire, dans l’article HIV/AIDS and COVID-19: Shared Lessons from Two Pandemics, le Dr Fauci fait le parallèle entre les deux virus . Le Dr Fauci y critique également la « gestion catastrophique de la crise COVID » par l’ancien président Donald Trump et dénonce l’absence de leadership politique de de Trump , qui a « minimisé le COVID » . Pour autant, le Dr Anthony Fauci s’est tpujours défendu , il avait critiqué le personnel de l’administration Trump. Il avait accusé les proches de Trump de lui avoir fourni de fausses informations et d’avoir provoqué l’animosité entre lui et l’ancien président Donald Trump.
Pour les républicains sont convaincus que l’ancien conseiller médical en chef de la Maison Blanche et ancien directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), Dr Anthony Fauci connaissait bien les expériences dangereuses menées dans le laboratoire de Wuhan à l’origine du SARS-CoV-2 et les recherches ont été bien subventionnées par les National Institutes of Health (NIH).
Commentaires ()