Faute de combustible, combattons le burn-out! par Modeste Schwartz

Faute de combustible, combattons le burn-out! par Modeste Schwartz


Partager cet article

Au moment où, en Occident, une spirale de pseudo-inflation (en l’absence de toute croissance !) place les salariés dans l’impossibilité de renégocier leur salaire en dépit d’un effondrement vertigineux du pouvoir d’achat desdits salaires, on pourrait penser que le réformisme progressiste des élites occidentales entre dans l’impasse.

Il n’en est rien, car c’est justement à cela que sert le « capitalisme des parties prenantes » inventé par Klaus Schwab : dans un modèle économique totalement fictionnel où une mystique psychologisante remplace la réalité du capital et du travail, l’idéal de croissance et d’émancipation (désormais tabou, car insuffisamment « vert ») est remplacé par la notion opportunément insaisissable de « bien-être ».

Oligarques octogénaires de tous les pays, unissez-vous !

En plein naufrage socio-économique de l’Europe de l’Ouest, c’est donc au « bien-être sur le lieu de travail » que le site du Forum Economique Mondial dudit Schwab consacre une longue étude pleine de bonnes intentions. Dans l’univers réenchanté de Davos, il est en effet entendu que les gens n’ont plus rien à craindre de la misère et de l’exploitation, pouvant tout au plus se sentir menacés par le mythique burn-out. Mais il suffira d’une bonne « politique de la porte ouverte » pour y mettre bon ordre. Or c’est bien là ce que toutes les statistiques récentes nous montrent en effet : des portes largement ouvertes, vers l’extérieur, pour le passage des salariés licenciés par des PME en cours de faillite. Ce qui, pour ainsi dire, tombe bien, étant donné que – du fait des prodiges de ce même capitalisme davosien des parties prenantes – les locaux où ils travaillaient ne sont désormais plus chauffables.

Tout ce que l’Occident finissant reste capable de réchauffer, c’est la psychiatrisation des désaccords chère au brejnévisme des dernières décennies de l’Union Soviétique. Traduit en volapük davosien : « l’importance de la santé mentale dans la construction d’un capitalisme réinitialisé vert et inclusif ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du SpaceX ?

Faut-il acheter du SpaceX ?

Par Vincent Clairmont SpaceX fait son entrée au Nasdaq ce vendredi 12 juin, après un dépôt confidentiel auprès de la SEC le 1er avril : une levée visée jusqu'à 75 milliards de dollars — plus du double du record historique — pour une valorisation d'au moins 1 800 milliards. La question qui sature ma boîte depuis l'annonce tient en quatre mots : faut-il en acheter ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'ac


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

AuCOFFRE, VeraCash ou pas ? Et ce que « détenir de l'or » veut dire : réponse à une lectrice

AuCOFFRE, VeraCash ou pas ? Et ce que « détenir de l'or » veut dire : réponse à une lectrice

Par Vincent Clairmont Une lectrice me pose la question en commentaire : pourquoi le Courrier ne conseille-t-il jamais AuCOFFRE ou VeraCash pour les métaux précieux ? La question mérite mieux qu'une réponse de coin de table, parce qu'elle touche au cœur du sujet. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré. Gratuit. V


Rédaction

Rédaction

Hausse de la BCE : ce que le 1/4 point change pour votre épargne, et ce qu'il ne change pas

Hausse de la BCE : ce que le 1/4 point change pour votre épargne, et ce qu'il ne change pas

Par Vincent Clairmont La Banque centrale européenne a relevé ce jeudi son taux de dépôt de 2 % à 2,25 %, première hausse depuis près de trois ans, sur fond d'inflation remontée à 3,2 % en zone euro en mai, portée par l'énergie. La question qui remplit ma boîte depuis une semaine tient en cinq mots : faut-il bouger mon épargne ? Ma réponse : presque pas — et le « presque » mérite d'être détaillé poste par poste. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE


Rédaction

Rédaction