Faut-il diversifier votre compartiment « métaux précieux » avec du palladium ? Par Florent Machabert

Vous êtes à la recherche d'une solution de placement résolument sécessionniste et d'un bien tangible pour diversifier votre patrimoine au-delà de l'or et de l’argent ? Le marché des métaux précieux est en constante évolution et l'un de ses acteurs les plus dynamiques et méconnus, le palladium, mérite toute votre attention.

Faisant partie du groupe des « métaux blancs » et des platinoïdes, le palladium s'est hissé au rang de nouveau « prince des métaux précieux » grâce à une combinaison unique de rareté, de demande industrielle croissante et de fondamentaux de marché tendus.

Pourquoi le palladium est un investissement à considérer dans une logique de diversification

Le palladium n'est pas un métal précieux comme les autres. Bien que son nom soit tiré de la déesse grecque de la sagesse, Pallas, son principal attrait est sa prédominance industrielle, en particulier dans le secteur automobile qui consomme 80% du stock mondial. Le palladium est en effet un composant essentiel des convertisseurs catalytiques (dits« pots catalytiques ») des voitures à essence moins polluantes et des véhicules… hybrides (pour filtrer les gaz d'échappement) !

Or trois facteurs stimulent la hausse du cours de ce métal.

1)    L’essor des normes anti-pollution: l'Europe et la Chine n’ont eu de cesse de renforcer leurs normes anti-pollution, ce qui, paradoxalement, augmente la demande de palladium. La transition des consommateurs européens vers des véhicules à essence ou hybrides exerce une forte pression sur ce métal, car ces véhicules en consomment beaucoup plus. Symétriquement, le recul des ventes dans l’électrique, qui se reportent sur les autres motorisations (hors diesel), a le même impact haussier.