Face à l’augmentation des cas, les experts de la santé japonais appellent à des restrictions anti-COVID

Face à l’augmentation des cas, les experts de la santé japonais appellent à des restrictions anti-COVID


Partager cet article

Le Japon est actuellement frappé par une septième vague de Covid-19. Mardi, un groupe d’expert de la santé a demandé au gouvernement nippon d’accélérer l’étude des mesures contre le Covid-19 et d’apporter les modifications nécessaires afin de permettre la reprise des activités sociales et économiques.

Actuellement, le Covid bat des records au Japon. Depuis le début juillet, l’archipel a enregistré  plus de 200 000 nouveaux cas positifs en moyenne par jour à cause du sous-variant Omicron BA.5. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le pays du Soleil levant aurait enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 à la fin du mois de juillet .Cette résurgence des cas survient alors que les autorités avaient décidé d’assouplir les restrictions et de rouvrir les portes du Japon aux touristes. Mais les autorités sanitaires japonaises restent confiantes, elles estiment que leur système hospitalier japonais pourra résister à cette vague. Les responsables du gouvernement japonais ont d’ailleurs affirmé qu’ils n’instaureront pas d’état d’urgence ni de restrictions strictes, qui ne feront affaiblir encore une économie déjà mal en point. Mais face à l’explosion des cas, certains experts de la santé ne sont pas de cet avis.

La révision des mesures contre le Covid-19 très attendue

Le gouvernement japonais a annoncé que les mesures contre le Covid-19 seront révisées lorsque les cas d’ infections commenceront à baisser. Actuellement, le gouvernement réfléchit déjà à ne plus remonter l’ensemble des cas.

Le principal conseiller en matière de coronavirus du pays et dirigeant d’un groupe d’experts de la santé, Shigeru Omi, a pourtant annoncé dans une conférence de presse : « il n’est pas approprié, dans les circonstances actuelles, d’attendre que la résurgence ait diminué ».

Omi demande l’accélération de la révision des mesures contre le Covid-19 afin de permettre la poursuite des activités sociales et économiques, sans pour autant mettre les systèmes de santé sous pression.

A noter que les autorités sanitaires de l’archipel prévoient que le pic de cette 7e vague sera atteint ce 6 aout, mais l’épidémie pourrait rapidement repartir à la mi-août avec le « Bon », le traditionnel départ en vacances de millions de Japonais.

Des modifications très attendues au niveau de la prise en charge des patients

Le groupe d’experts japonais de la santé a proposé de nouvelles mesures réparties en deux étapes. Dans le cadre de l’étape 1, de nouvelles mesures devraient être prises immédiatement comme les réponses médicales et municipales, selon l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Pour l’étape 2, le gouvernement pourra éventuellement procéder à une modification de la loi pour assouplir les mesures sanitaires.

Le groupe d’experts attend surtout le changement des méthodes de collecte des données. Il recommande la coopération entre les établissements médicaux et les centres de santé publique. Les deux entités devront informer le gouvernent sur le nombre total des cas d’infection.

Pour l’instant, la prise en charge des patients est financée par le gouvernement, seuls quelques hôpitaux peuvent accueillir les malades du Covid-19. Mais leur taux d’occupation  aurait beaucoup augmenté. Les experts craignent

que ces établissements médicaux ne pourront utiliser leurs fonds que pour traiter les patients gravement malades ou acheter des médicaments coûteux.  

Avec sa population à « risque », la plus âgée du monde, le Japon figure parmi les pays qui résistent au mieux à la pandémie. L’archipel ne déplore au total que 33.000 morts liés au Covid depuis 2020, soit une mortalité par habitant 9 fois moins élevée qu’en France et cela sans jamais avoir recours au confinement, qui est interdit par la Constitution nippone.

Face à la flambée des cas, l’exécutif mise sur la responsabilité collective et recommande trois mots-clés “vaccinations, aération et masques de protection » aux Japonais pour prévenir les infections.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction