Face à l’augmentation des cas, les experts de la santé japonais appellent à des restrictions anti-COVID

Face à l’augmentation des cas, les experts de la santé japonais appellent à des restrictions anti-COVID


Partager cet article

Le Japon est actuellement frappé par une septième vague de Covid-19. Mardi, un groupe d’expert de la santé a demandé au gouvernement nippon d’accélérer l’étude des mesures contre le Covid-19 et d’apporter les modifications nécessaires afin de permettre la reprise des activités sociales et économiques.

Actuellement, le Covid bat des records au Japon. Depuis le début juillet, l’archipel a enregistré  plus de 200 000 nouveaux cas positifs en moyenne par jour à cause du sous-variant Omicron BA.5. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le pays du Soleil levant aurait enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 à la fin du mois de juillet .Cette résurgence des cas survient alors que les autorités avaient décidé d’assouplir les restrictions et de rouvrir les portes du Japon aux touristes. Mais les autorités sanitaires japonaises restent confiantes, elles estiment que leur système hospitalier japonais pourra résister à cette vague. Les responsables du gouvernement japonais ont d’ailleurs affirmé qu’ils n’instaureront pas d’état d’urgence ni de restrictions strictes, qui ne feront affaiblir encore une économie déjà mal en point. Mais face à l’explosion des cas, certains experts de la santé ne sont pas de cet avis.

La révision des mesures contre le Covid-19 très attendue

Le gouvernement japonais a annoncé que les mesures contre le Covid-19 seront révisées lorsque les cas d’ infections commenceront à baisser. Actuellement, le gouvernement réfléchit déjà à ne plus remonter l’ensemble des cas.

Le principal conseiller en matière de coronavirus du pays et dirigeant d’un groupe d’experts de la santé, Shigeru Omi, a pourtant annoncé dans une conférence de presse : « il n’est pas approprié, dans les circonstances actuelles, d’attendre que la résurgence ait diminué ».

Omi demande l’accélération de la révision des mesures contre le Covid-19 afin de permettre la poursuite des activités sociales et économiques, sans pour autant mettre les systèmes de santé sous pression.

A noter que les autorités sanitaires de l’archipel prévoient que le pic de cette 7e vague sera atteint ce 6 aout, mais l’épidémie pourrait rapidement repartir à la mi-août avec le « Bon », le traditionnel départ en vacances de millions de Japonais.

Des modifications très attendues au niveau de la prise en charge des patients

Le groupe d’experts japonais de la santé a proposé de nouvelles mesures réparties en deux étapes. Dans le cadre de l’étape 1, de nouvelles mesures devraient être prises immédiatement comme les réponses médicales et municipales, selon l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Pour l’étape 2, le gouvernement pourra éventuellement procéder à une modification de la loi pour assouplir les mesures sanitaires.

Le groupe d’experts attend surtout le changement des méthodes de collecte des données. Il recommande la coopération entre les établissements médicaux et les centres de santé publique. Les deux entités devront informer le gouvernent sur le nombre total des cas d’infection.

Pour l’instant, la prise en charge des patients est financée par le gouvernement, seuls quelques hôpitaux peuvent accueillir les malades du Covid-19. Mais leur taux d’occupation  aurait beaucoup augmenté. Les experts craignent

que ces établissements médicaux ne pourront utiliser leurs fonds que pour traiter les patients gravement malades ou acheter des médicaments coûteux.  

Avec sa population à « risque », la plus âgée du monde, le Japon figure parmi les pays qui résistent au mieux à la pandémie. L’archipel ne déplore au total que 33.000 morts liés au Covid depuis 2020, soit une mortalité par habitant 9 fois moins élevée qu’en France et cela sans jamais avoir recours au confinement, qui est interdit par la Constitution nippone.

Face à la flambée des cas, l’exécutif mise sur la responsabilité collective et recommande trois mots-clés “vaccinations, aération et masques de protection » aux Japonais pour prévenir les infections.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction