Explosion du déficit budgétaire: les grands tours de bonneteau commencent


Partager cet article

Plus personne ne comprend rien au déficit budgétaire français, si ce n’est qu’il devrait exploser en 2019 avec le parfait consentement des institutions européennes (et le soutien discret mais réel de la BCE). Entre la modification des rythmes de recettes due au prélèvement à la source et la prestidigitation du CICE transformé en baisse pérenne de cotisations, il est difficile de s’y retrouver. Et Bercy joue allègrement sur ce flou pour dissimuler les fortes augmentations de dépenses de l’Etat, bien plus rapides que l’inflation… La technostructure reprend le pouvoir.

Le déficit budgétaire est désormais une patinoire où tout le monde glisse allègrement et parfois chute. Les informations données par Bercy reflètent parfaitement ce flou général. Voici par exemple le contenu d’une dépêche Reuters sur le sujet:

Le déficit du budget de l’Etat français s’est établi à 83,9 milliards d’euros à fin mai, en hausse de 28,8 milliards par rapport à la même période un an plus tôt (55,1 milliards), selon les données publiées mardi par le ministère de l’Action et des Comptes publics.



Au 31 mai, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) s’établissaient à 171,2 milliards d’euros contre 164,7 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 3,9% par rapport à la fin mai 2018.

Dans le détail, les dépenses du budget général ont progressé, s’établissant à 148,1 milliards d’euros contre 143,0 milliards un an plus tôt – une évolution résultant “principalement de décalages calendaires et de la revalorisation de la prime d’activité” d’après le ministère – tandis que les prélèvements sur recette ont augmenté de 1,2 milliard d’euros en un an, à 23,0 milliards d’euros (+5,8%).

Fin mai, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s’élevaient quant à elles à 109,8 milliards d’euros, contre 132,6 milliards à fin mai 2018, soit un recul de 17,2%.

Les seules recettes fiscales nettes ont diminué de 16,7%, à 106,1 milliards. Elles s’inscrivent en retrait de 22,1 milliards d’euros sur un an, sous l’effet notamment de la mise en oeuvre du prélèvement à la source qui modifie le rythme infra-annuel des décaissements et des encaissements d’²impôt sur le revenu”, souligne le ministère.

Les recettes de l’impôt sur le revenu chutent de 37,1%, à 25,6 milliards d’euros, contre 40,7 milliards un an plus tôt, sachant que l’an dernier, les deux premiers tiers provisionnels avaient été encaissés en février et en mai. (…)

Les recettes de TVA ont reculé de 8,4 milliards par rapport à la fin mai 2018 (-13,1%, à 55,9 milliards d’euros), sous l’effet de la hausse des transferts de l’Etat à la Sécurité sociale pour compenser les allègements de cotisations sociales.

A fin mai, le solde des comptes spéciaux était déficitaire de 22,5 milliards d’euros contre 22,9 milliards un an plus tôt.

En 2018, le déficit de l’Etat s’est élevé à 76,1 milliards d’euros, après 67,7 milliards en 2017.

Pour 2019, la loi de finances votée fin décembre l’anticipe en hausse, à 107,7 milliards d’euros, notamment sous l’effet de l’impact de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE) en baisse de charges pérenne, dont le coût cumulé devrait avoisiner 20 milliards d’euros pour cette année de bascule.

Bref, dans ces mouvements de ligne permanent, une seule certitude est acquise: en fin d’année, le déficit de l’Etat dépassera allègrement les 100 milliards, chiffre jamais atteint jusqu’ici. Et la France n’est pas près de réformer ses dépenses publiques avec l’argent facile de la BCE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

La convocation d'Elon Musk par la justice française, annoncée ce mardi 3 février 2026, marque une étape majeure dans une enquête de grande ampleur visant la plateforme X (anciennement Twitter). Voici les raisons précises de cette convocation et les faits reprochés : 1. Des faits de cybercriminalité graves Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour plusieurs motifs criminels liés à la gestion des contenus sur la plateforme : * Complicité de diffusion de contenus illicites : La justice


Rédaction

Rédaction

Audiovisuel public : trop cher, trop politisé, trop protégé?

Audiovisuel public : trop cher, trop politisé, trop protégé?

La commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, lancée à l’automne 2025 par le groupe UDR d’Éric Ciotti, continue de gratter là où ça démange : les dépenses folles du service public. Le 28 janvier 2026, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste à France Télévisions, a été auditionnée aux côtés d’Alexandre Kara et Muriel Pleynet. Le rapporteur Charles Alloncle a pointé du doigt les salaires : 72 000 € brut moyen annuel à France Télévisions contre


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell "Je sauve mon patrimoine en 2026" gratuit pour nos abonnés

Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell "Je sauve mon patrimoine en 2026" gratuit pour nos abonnés

Nous continuons aujourd'hui notre semaine de la loyauté en récompensant nos abonnés par des dossiers gratuits qui leur permettent de prendre leur destin en main. Aujourd'hui, nous vous offrons le tout nouveau Guide 2026 de la Barbell Strategy de Vincent Clairmont, destiné à vous aider à sauver votre patrimoine face aux crises. L’illusion d’une inflation assagie cache un coup de matraque fiscale sans précédent. Alors que l’État porte la Flat Tax à 31,4 %, l’épargnant passif est la proie idéale.


Rédaction

Rédaction

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction