Exploration du thorium: la France brade-t-elle son avenir énergétique à Pékin?

Exploration du thorium: la France brade-t-elle son avenir énergétique à Pékin?


Partager cet article

Article rectifié le 9 décembre 2025

Une entreprise chinoise a discrètement obtenu les droits d’exploration d’un gisement de thorium dans les Vosges, sans que l’opinion publique ni le Parlement n’en soient informés. Une démarche qui interroge : pourquoi une telle opacité sur une ressource stratégique appelée à jouer un rôle clé dans les décennies à venir ?

a satellite in space
Photo by Vincent Wachowiak / Unsplash

Selon le journal économique, les autorités françaises auraient accordé à une entreprise chinoise non identifiée les droits d’exploiter un gisement de thorium dans les Vosges. L’accord aurait été établi en secret, ce qui indique un manque de transparence dans la gestion des ressources critiques du pays. La décision d’attribuer secrètement des droits d’exploitation à cette filiale chinoise remet également en question la capacité de l’Etat à défendre les intérêts nationaux.

Un accord établi en secret

Selon le journal économique, la France aurait cèdé un trésor énergétique à la Chine dans la plus grande discrétion. Pourquoi les autorités ont-elles accordé ces droits d’exploitation à une entreprise étrangère et en secret ? Quel serait le rôle du thorium dans la transition énergétique ? Le fait de garder secret cet accord constitue un manque de transparence concernant la gestion des ressources stratégiques du pays. Cela remet aussi en question la capacité de l’Etat à protéger les intérêts nationaux.

Par ailleurs, Les Vosges, jusque-là éloignées des débats sur l’extraction minière, pourraient devenir le théâtre d’activités industrielles à fort impact environnemental. La population locale redoute les conséquences écologiques et sanitaires de l’exploitation de ce métal lourd.

À l’échelle nationale, c’est l’absence de transparence qui indigne : comment un tel accord a-t-il pu être signé sans évaluation publique ?

Il se trouve que ce métal lourd pourrait remplacer l’uranium dans la production d’énergie nucléaire. La transparence est donc indispensable dans la prise de ce genre de décision qui pourrait avoir des répercussions sur l’avenir énergétique du pays.

Le thorium, un métal stratégique de demain

Moins connu que l’uranium, le thorium est un métal radioactif qui offre des perspectives de réacteurs nucléaires de quatrième génération plus sûrs, produisant moins de déchets et réduisant les risques de prolifération.

En Chine, le thorium est considéré comme une voie d’avenir pour remplacer progressivement l’uranium. Actuellement, le pays y investit massivement, conscient de l’opportunité qu’offre ce minerai pour atteindre l’indépendance énergétique tout en respectant des objectifs climatiques. Dans ce contexte, l’accès à une réserve européenne – et française – devient hautement stratégique.

A ce jour, les autorités n’ont pas encore donné des explications officielles concernant cette révélation sur l’attribution de droits d’exploitation de gisement de thorium à une filiale chinoise. Mais il est possible que le dossier fasse l’objet d’un grand débat public.

La France peut-elle encore contrôler son avenir énergétique si ses ressources sont exploitées par des puissances concurrentes ? Il reste à savoir comment l’Etat va gérer la situation.

Précision : la Préfecture des Vosges a démenti cette information dans ces termes : "Il n'existe actuellement aucun titre minier valide ou en cours d'instruction dans les Vosges, et a fortiori aucun concernant le thorium. Il est donc impossible qu'un 'accord secret' ait pu être conclu avec la Chine sur un tel sujet".


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction

S'installer à Londres ou à Paris ? l'arbitrage de 2026 ! par Vincent Clairmont

S'installer à Londres ou à Paris ? l'arbitrage de 2026 ! par Vincent Clairmont

Londres ou Paris ? Choisir entre les deux rives de la Manche revient à choisir entre une vieille aristocrate qui se farde pour cacher ses rides et une héritière impétueuse qui redessine son jardin à coups de milliards. Pour l'élite circulante, le verdict n'est plus une question de sentiment, mais de standing. Le mirage londonien : une citadelle pour happy few Londres demeure, nous dit-on, la "Meilleure ville du monde" pour la onzième année consécutive. Soit. Elle trône au sommet de la prospé


Rédaction

Rédaction

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe