Exclu : les 35 pages de circulaire envoyées aux directeurs d’EHPAD par Véran pour le COVID

Exclu : les 35 pages de circulaire envoyées aux directeurs d’EHPAD par Véran pour le COVID


Partager cet article

En exclusivité, nous avons décidé de vous montrer aujourd'hui l'un des beaux exemples de l'excellence française : la circulaire administrative. En l'espèce, nous publions l'épaisse documentation envoyée par Olivier Véran et ses servies aux directeurs d'EHPAD en matière de vaccination. Et pour illustrer toute l'étendue de notre savoir-faire, nous publions les près de 35 pages supposées encadrer l'exercice dans les établissements pour personnes âgées. Voilà une nouvelle occasion de prendre la mesure du désastre de complexité organisé par notre bureaucratie en plein milieu d'une crise sanitaire qui obsède l'opinion.

Face au COVID, nous ne sommes pas bien sûrs que la bureaucratie sanitaire ait trouvé toutes les réponses pour protéger efficacement notre santé, ni sur la question des masques, ni sur celle des tests, ni sur celle de la vaccination. En revanche, nous sommes absolument certains qu’elle a donné le meilleur là elle excelle : la paperasserie bureaucratique. Nous en donnons ici une magnifique illustration.

35 pages de circulation pour la vaccination dans les EHPAD

Nous publions ici l’intégralité des documents envoyés par Olivier Véran aux directeurs d’EHPAD, par l’intermédiaire des inévitables ARS, transformées pour la circonstance en chambres d’enregistrement. Elles illustrent le souci très administratif d’accorder plus d’importance aux procédures et à leur normalisation, qu’à la réussite des opérations elles-mêmes. On retrouve ici un mal très français, particulièrement répandu dans l’administration.

La crainte des effets secondaires des vaccins

On notera qu’une partie de cette documentation très fournie vise à « protéger » l’administration contre les effets secondaires éventuels indésirables des vaccins. Sur ce point, on se reportera particulièrement aux éléments relatifs aux réactions anaphylactiques, qui imposent systématiquement une hospitalisation, même lorsqu’elles se limitent à un malaise vagal.

On voit ici que la bureaucratie sanitaire cherche à se protéger en multipliant les normes et les recommandations, ce qu’on appelle couramment « ouvrir le parapluie ».

Une bureaucratie protégée par les medias mainstream

Le poids de la bureaucratie est volontiers nié ou minoré par les médias mainstream qui ne semblent pas vouloir informer clairement le public de la réalité du désastre. On pense ici à la polémique soulevée par France 2 sur les propos de Gérard Larcher concernant cette inflation circulaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS