Exclu : la circulaire de Salomon qui officialise la 6è dose par flacon Pfizer

Exclu : la circulaire de Salomon qui officialise la 6è dose par flacon Pfizer


Partager cet article

L'affaire de la 6è dose par flacon de vaccin Pfizer restera comme l'une des opérations les plus cyniques menées par les grands laboratoires pour maximiser leurs profits sans vergogne sur le dos du contribuable. Pfizer soutient en effet que chaque flacon de son vaccin contient une dose de sécurité, soit six doses au lieu de cinq. Comme les pays européens utilisent cette dose de sécurité comme une dose normale pour augmenter le nombre de personnes vaccinées... Pfizer a décidé de la facturer et de réduire d'autant ses livraisons prévues en Europe. Nous publions aujourd'hui la circulaire de Jérôme Salomon qui officialise cette utilisation de 6 doses au lieu de 5 dans chaque flacon.

Comme on le voit, cette circulaire fixe explicitement le cadre nouveau d’utilisation des vaccins : désormais, le ministère de la santé considère qu’il est possible d’extraire six doses au lieu de cinq, soit une augmentation des vaccinations par flacon de 20%….

Une utilisation complexe qui demande un matériel adapté

On remarquera toutefois que l’extraction de six doses au lieu de cinq suppose des précautions particulières. Il faut utiliser, pour y parvenir, des seringues et des aiguilles à faible volume mort (en l’espèce 35 microlitres). L’opération n’est pas simple, et Jérôme Salomon recommande « d’utiliser la même aiguille pour prélever et administrer la dose à chaque fois ». Il est même mentionné que si la dose restante n’atteint pas les 0,3 ml, il faut jeter le résidu… qui est pourtant facturé par Pfizer. La circulaire indique également que le vaccin doit être utilisé dans les six heures suivant la décongélation.

Le ministère de la Santé recommande d’utiliser des seringues avec aiguille sertie. Techniquement, ce changement de pied modifie la donne initiale.

Une fois de plus, l’improvisation logistique de Salomon

Cette modification substantielle des conditions de vaccination se fait une fois de plus dans l’improvisation. L’adaptation du matériel de vaccination (le passage à des aiguilles serties, utilisées notamment pour l’injection d’insuline) ne semble pas avoir été planifiée par le ministère de la Santé. Une fois de plus, Jérôme Salomon et son staff ne paraissent pas s’occuper des détails techniques qui font toute la différence… et qui expliquent de nombreux retards dans le déroulement des opérations.

Nombre de personnes chargées d’organiser la vaccination ont découvert ces éléments avec la circulaire du directeur général de la santé et doivent improviser.

Imbroglio sur le tarif et les livraisons de vaccins

Pendant ce temps, la polémique a semé la confusion sur l’impact de la 6è dose. Pfizer a en effet annoncé une diminution du nombre de flacons livrés, arguant que le contrat avec l’Union Européenne prévoyait un nombre de doses et non de flacons. Le ministre français des Affaires Européennes, Clément Beaune, a soutenu le contraire. Mais tout cela n’est vraiment pas clair, et le communiqué récent de Pfizer sur la question est loin de lever les incertitudes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Remilitarisation de l'UE: l'Allemagne prépare la guerre

Remilitarisation de l'UE: l'Allemagne prépare la guerre

L’Allemagne prétend moderniser la défense européenne par un service militaire “volontaire”, mais avance en réalité vers une conscription déguisée. Berlin multiplie les obligations pour sa jeunesse, tandis que la remilitarisation de l’UE progresse sans jamais consulter un peuple favorable à la paix. Le nouveau « service militaire attractif » allemand, ardemment défendu par le ministre Pistorius, n'est qu'un leurre. Derrière l'emballage marketing( questionnaires obligatoires, examens médicaux de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction