Exclu : la circulaire de la DGS qui prévoit la fermeture des classes en cas de variant sud-africain

Exclu : la circulaire de la DGS qui prévoit la fermeture des classes en cas de variant sud-africain


Partager cet article

La Direction Générale de la Santé a peur des variants du COVID, et tout particulièrement des variants brésiliens et sud-africains. Dimanche soir, Jérôme Salomon a envoyé une circulaire à tous les professionnels de santé leur demandant de renforcer tout particulièrement les précautions à l'égard de ces variants. Non seulement toute personne détectée positive devra désormais subir un deuxième test PCR pour identifier l'un de ces variants, mais en cas de résultat positif, elle devra être mise à l'isolement pendant 10 jours, et subir un nouveau test avant d'en sortir. En outre, les classes où l'un de ces variants sera identifié devront fermer. Nous publions ce texte. Le nombre de personnes en réanimation a augmenté de 90 hier.

Circulaire DGS dépistage des variants du COVID from Société Tripalio

Comme on le voit, la direction générale de la santé prend des mesures particulièrement fortes contre les variants sud-africains et brésiliens.

La chasse aux variants du COVID est ouverte

Les variants du COVID sont devenus les ennemis publics n°1 de la direction générale de la Santé. Désormais, toute personne testée positive doit faire l’objet d’investigations complémentaires pour évaluer si elle est porteuse de l’une de ces souches.

Dans cette hypothèse, elle doit faire l’objet d’une mesure d’isolement dont le respect est vérifié par le ministère de la santé. Si la personne contaminée présente un risque de forte propagation, l’assurance-maladie lui propose une solution d’hébergement…

Pour sortir de l’isolement, la procédure est stricte :

Fermeture des classes en cas de variant sud-africain ou brésilien

La circulaire est par ailleurs sans ambiguïté en cas de présence d’un variant sud-africain ou brésilien chez un enfant ou un enseignant : la classe est fermée, « après une investigation de l’ARS ».

Le nombre de personnes en réanimation repart à la hausse

On notera par ailleurs la flambée de nombre de personnes en réanimation depuis hier : 90 personnes de plus font repartir la jauge à la hausse, alors que celle-ci se tassait.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT