Exclu : la circulaire de la DGS qui prévoit la fermeture des classes en cas de variant sud-africain

Exclu : la circulaire de la DGS qui prévoit la fermeture des classes en cas de variant sud-africain


Partager cet article

La Direction Générale de la Santé a peur des variants du COVID, et tout particulièrement des variants brésiliens et sud-africains. Dimanche soir, Jérôme Salomon a envoyé une circulaire à tous les professionnels de santé leur demandant de renforcer tout particulièrement les précautions à l'égard de ces variants. Non seulement toute personne détectée positive devra désormais subir un deuxième test PCR pour identifier l'un de ces variants, mais en cas de résultat positif, elle devra être mise à l'isolement pendant 10 jours, et subir un nouveau test avant d'en sortir. En outre, les classes où l'un de ces variants sera identifié devront fermer. Nous publions ce texte. Le nombre de personnes en réanimation a augmenté de 90 hier.

Circulaire DGS dépistage des variants du COVID from Société Tripalio

Comme on le voit, la direction générale de la santé prend des mesures particulièrement fortes contre les variants sud-africains et brésiliens.

La chasse aux variants du COVID est ouverte

Les variants du COVID sont devenus les ennemis publics n°1 de la direction générale de la Santé. Désormais, toute personne testée positive doit faire l’objet d’investigations complémentaires pour évaluer si elle est porteuse de l’une de ces souches.

Dans cette hypothèse, elle doit faire l’objet d’une mesure d’isolement dont le respect est vérifié par le ministère de la santé. Si la personne contaminée présente un risque de forte propagation, l’assurance-maladie lui propose une solution d’hébergement…

Pour sortir de l’isolement, la procédure est stricte :

Fermeture des classes en cas de variant sud-africain ou brésilien

La circulaire est par ailleurs sans ambiguïté en cas de présence d’un variant sud-africain ou brésilien chez un enfant ou un enseignant : la classe est fermée, « après une investigation de l’ARS ».

Le nombre de personnes en réanimation repart à la hausse

On notera par ailleurs la flambée de nombre de personnes en réanimation depuis hier : 90 personnes de plus font repartir la jauge à la hausse, alors que celle-ci se tassait.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : le périscolaire parisien élu meilleur sport de combat 2026

L'humeur de Veerle Daens : le périscolaire parisien élu meilleur sport de combat 2026

Ici Veerle Daens, en direct du cœur battant du dirigisme hexagonal : Paris. Aujourd'hui, j'aimerais qu’on s'arrête un instant sur un chef-d'œuvre de la tragédie bureaucratique française : le périscolaire. Vous vous souvenez de cette magnifique réforme des rythmes scolaires ? Celle qui devait, nous jurait-on, respecter l’horloge biologique de nos chères têtes blondes (et brunes, et rousses, ne soyons pas discriminants dans l'inefficacité). On nous a vendu cela comme le summum de la protection de


CDS

CDS

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Souvenez-vous du printemps dernier. Les plateaux de télévision résonnaient des promesses lyriques du gouvernement : « 15 % de baisse sur votre facture d'électricité en 2025 ! ». Une annonce brandie comme un bouclier contre la grogne sociale, une sorte de manne providentielle qui devait, enfin, rendre du pouvoir d'achat aux Français. Un an plus tard, le réveil est brutal. Le « choc de baisse » promis par Bruno Le Maire et ses successeurs s'est évaporé dans les tuyauteries de la technocratie fisca


Rédaction

Rédaction

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

La scène a de quoi prêter à sourire, ou à grimacer : un jeune homme de 24 ans se présentant aux urgences de Toulouse avec un obus de 16 cm datant de 1918 dans le rectum. L’hôpital partiellement évacué, les démineurs dépêchés, les pompiers, la police… Un déploiement de forces publiques et de moyens considérables pour un acte d’une débilité certaine. Mais au-delà du fait divers sordide, cette histoire est une parfaite allégorie de la France contemporaine : l’irresponsabilité individuelle génère un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction