Exclu : dans les coulisses du conclave, à Rome, avec Solène Tadié

Exclu : dans les coulisses du conclave, à Rome, avec Solène Tadié

Le conclave a commencé, à Rome, en fin d’après-midi, ce 7 mai. Solène Tadié, qui est présente sur place, nous dépeint l’ambiance au Vatican… et dans ses alentours, où la cour pontificale bruisse de cent rumeurs et de mille festons qui frôlent les pavés de la place Saint-Pierre, en route pour des rendez-vous secrets.

Solène Tadié nous décrit l’ambiance à Rome au moment où le conclave débute. Depuis plusieurs jours, la fièvre monte dans la capitale italienne. Les Romains se passionnent pour cette élection, et espèrent le retour d’un pape italien (les noms de Zappi, archevêque de Bologne, et de Parolin, secrétaire d’Etat, ont la faveur du public). Que ce soit dans les bars, les taxis, les couloirs du métro, les Italiens se passionnent pour ce moment si étrange.

Sur la rive droite du Tibre, aux alentours du Vatican, la fièvre se propage et ne cesse de monter. Des réunions secrètes entre ecclésiastiques se tiennent dans les arrière-salles pour mieux faire connaissance et négocier discrètement.

Les tensions sont fortes entre modernistes et traditionnalistes, entre conservateurs et progressistes. Solène Tadié nous en parle…