Etats-Unis: Une Cour d’Appel fédérale suspend l’obligation vaccinale de Biden

Etats-Unis: Une Cour d’Appel fédérale suspend l’obligation vaccinale de Biden


Partager cet article

Présenté par le président Biden au mois de septembre, le processus d’approbation du décret concernant la vaccination obligatoire anti-Covid  dans les entreprises de plus de 100 personnes subit un véritable revers. La décision de suspension de l’obligation vaccinale de Biden est le résultat d’une pétition qui a été déposée conjointement par un ensemble d’États républicains. Le décret étant temporaire, on est ainsi en attente de l’examen de la juridiction.

Suspendue en raison de soupçons d’inconstitutionnalité

Samedi 06 novembre, l’obligation de vaccin de Joe Biden a été suspendue par une cour d’appel fédérale qui a répondu positivement à une plainte présentée par plusieurs États républicains (Texas, Louisiane, Caroline du Sud, Utah et Mississippi) ainsi que des entreprises.

L’administration Biden oblige les entreprises disposant de plus de 100 travailleurs à imposer le vaccin aux salariés ou à effectuer systématiquement des tests toutes les semaines. Cette obligation vaccinale doit être effective à compter du 4 janvier et pourrait concerner près de 84 millions d’employés.

Néanmoins, la cour d’appel du 5e circuit pense que cela engendrerait « de graves problèmes statutaires et constitutionnels ».  Le gouvernement fédéral aurait, selon ce jugement, outrepassé ses compétences.

Robert Henneke qui est l’avocat général du Texas Public Policy Foundation estime que « Le fait que le cinquième circuit ait rapidement décidé de suspendre le mandat témoigne des problèmes constitutionnels profonds et évidents
que pose le mandat de vaccination des employeurs privés imposé par le gouvernement fédéral« .

À cet effet, il rajoute que « Cela devrait envoyer un message à la Maison-Blanche : le mandat est non seulement mal conçu, mais aussi inconstitutionnel« .

La réponse du gouvernement est attendue

Seema Nanda, directrice juridique du ministère américain du Travail a déclaré que le gouvernement n’allait pas rester les bras croisés et qu’il continuerait à défendre sa position devant les tribunaux.

58% de la population américaine se sont fait vacciner, ce qui fait 8% de plus par rapport aux statistiques du mois d’aout affichant. La période a été marquée par l’apparition des premières obligations.  Mais force est de constater que la campagne de vaccination commence à s’essouffler.

L’armée américaine, qui a elle aussi adopté une politique très stricte en la matière, affiche une couverture vaccinale de 95 %. Les membres des Forces armées n’ont, sauf exemption médicale ou objection religieuse, aucune autre issue pour le moment et les sanctions commencent à tomber.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT