Etats-Unis : Biden priorise les personnes « non-blanches » dans l’administration des traitements COVID

Etats-Unis : Biden priorise les personnes « non-blanches » dans l’administration des traitements COVID


Partager cet article

L’utilisation en urgence du Sotrovimab, un anticorps monoclonal, a été approuvée aux Etats-Unis. Selon les directives de l’administration Biden, la distribution des traitements se fait selon certaines conditions ou facteurs médicaux. Dans certains Etats comme New York et l’Utah, la race ou l’origine ethnique font partie des critères d’éligibilité aux médicaments.

Les conditions sur la distribution des antiviraux oraux

La FDA a approuvé l’utilisation d’urgence de l’antiviral oral Sotrovimab pour traiter les infections liées au variant B.1.1.529. Selon les directives de l’administration Biden, les personnes considérées comme « à haut risque » seront les seuls bénéficiaires des traitements. Il faut dire que la quantité des médicaments disponibles est encore faible. Par ailleurs, on doit rappeler que c’est une autorisation d’urgence.

Les directives de l’administration Biden indiquent qu’il existe des conditions ou facteurs médicaux qui exposent un individu à la forme grave du Covid-19. Il faut citer entre autres l’âge avancé, la grossesse, l’obésité, le diabète, les maladies rénales chroniques ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Toujours selon ces directives de l’Etat, la race ou l’origine ethnique sont aussi des critères qui pourraient « placer les patients individuels dans une situation de risque élevé de progression vers le Covid-19 sévère ».

La race "non blanche" comme facteur de risques au Covid-19 sévère

Dans certains Etats, notamment New York, le Minnesota, l’Utah,  la race « non blanche » et l’ethnie hispanique sont considérées comme ayant des facteurs de risque au développement du Covid-19 grave, et ce en raison des « inégalités sociales et sanitaires systémiques de longue date », selon le gouvernement de ces Etats.

Dans les directives publiées par l’État de l’Utah pour la distribution d’anticorps monoclonaux dans l’État, « la race et l’origine ethnique continuent d’être un facteur de risque pour la maladie grave du COVID-19, et le score de risque du COVID-19 de l’Utah est une approche permettant d’assurer un accès équitable aux communautés les plus touchées » .

De même, le cadre éthique publié par l’État du Minnesota on conseille aux cliniciens et aux personnels de santé de « tenir compte du risque accru de progression vers le COVID-19 sévère associé à la race et à l’ethnicité lors de la détermination de l’éligibilité » pour l’attribution de thérapies par anticorps monoclonaux.

Les directives nationales de la FDA indiquent d’ailleurs que ces deux critères peuvent être pris en compte lors de l’identification des principaux bénéficiaires du traitement par anticorps monoclonaux.

Toujours selon le cadre publié par l’Etat de Minnesota, cette recommandation de la FDA signifie qu’il est approprié d’inclure la race et l’origine ethnique sur la liste des critères d’éligibilité aux thérapies par antiviraux oraux lorsque les données révèlent l’existence d’un risque élevé au développement des maladies graves chez les personnes de couleur ou population BIPOC , incluant les populations noires, indigènes et autres personnes de couleur.

Par ailleurs, l’administration Biden avait déjà fait commander des pilules Pfizer pour 10 millions d’Américains en fin d’année. Pfizer a indiqué dans un communiqué que “d’ici la fin du mois de septembre, 20 millions de traitements seront livrés, dont environ 10 millions accélérés pour être livrés d’ici la fin du mois de juin.”  Ces traitements seront-ils réservés aux « non-Blancs » pour commencer?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS