Et si le CRIF ne représentait pas tous les juifs de France ?

Et si le CRIF ne représentait pas tous les juifs de France ?


Partager cet article

Le collectif « Pas en notre nom » dénonce la tribune du Figaro contre la reconnaissance de la Palestine, accusant ses signataires de servir la propagande israélienne.

Les juives et juifs de France, membres du collectif « Pas en notre nom » ont déclaré qu’ils rejettent la tribune publiée dans le Figaro du 21 septembre. Selon le texte, tous les Juifs de France s'opposent à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France.

Une tribune du Figaro qui prétend parler « au nom de tous »

Le collectif « Pas en notre nom » (PNON) composé de juives et juifs résidant en France ont réagi face à la tribune publiée dans le Figaro du 21 septembre.

Dans cette lettre, une vingtaine de personnalités, parmi lesquelles Charlotte Gainsbourg et le grand rabbin de France, le président du CRIF, du Consistoire et du FSJU, ont exprimé leur opposition à la reconnaissance d'un État palestinien par la France. Selon eux, une telle reconnaissance ne pourrait intervenir qu’après la libération des otages israéliens et le démantèlement du Hamas.

Le PNON exprime un profond malaise face à cette prise de position. Il rejette la prétention des signataires à parler au nom de tous les Juifs de France. Pour PNON, les représentants communautaires ne devraient pas se faire l'écho des positions politiques du gouvernement israélien, d'autant plus lorsque celles-ci contreviennent aux valeurs juives fondamentales et aux droits de l’homme universels.

Selon le PNON, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent et meurent tous les jours à cause des frappes israéliennes et le blocus humanitaire imposé par Israël depuis le mois de Mars. Les Gazaouis ont le droit à la souveraineté nationale sur leur territoire ont ajouté les juives et juifs du collectif « Pas en notre nom ».

Les otages et les prisonniers : une indignation à géométrie variable

Le collectif rejoint les signataires du Figaro sur un point : l'exigence de la libération immédiate des otages israéliens détenus par le Hamas dans des conditions inhumaines. Mais il dénonce le silence sur le sort des « près de 11 000 prisonniers palestiniens détenus sans procès dans des prisons israéliennes », qu'il décrit comme des « camps de torture » ayant entraîné la mort de 75 détenus depuis le 7 octobre.

En omettant délibérément cette réalité, l'établissement communautaire montre, selon le collectif, une partialité qui mine son appel au respect du droit humanitaire.

Le collectif « Pas en notre nom » va plus loin dans son analyse, en qualifiant l'offensive israélienne à Gaza de « vengeance sans fin et sans limites contre un peuple sans défense ». Il s'interroge sur la crédibilité des objectifs de guerre (libération des otages et démantèlement du Hamas), jugés "difficilement compatibles et non atteints." PNON voit dans cette guerre un soutien ouvert de l’extrême droite israélienne et de l'administration Trump.

PNON alerte sur les conséquences dévastatrices de cette politique pour les Israéliens à terme, mais aussi sur le danger qu'elle fait peser sur les Juifs du monde entier, par l'amalgame qu'elle entretient.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

L'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, mais elle a parfois un sens cruel de l'ironie. Quarante-sept ans presque jour pour jour après le départ du Shah, l'hiver téhéranais a de nouveau cette odeur âcre de pneus brûlés et de révolte. Mais ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce début d'année 2026 sur le plateau iranien n'est pas une simple réplique des séismes passés. C'est un effondrement. C'est le bruit sourd d'un système qui, après avoir été méthodiquement désossé par une guerre pe


Rédaction

Rédaction

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Depuis le début de l’année, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré à X, est au cœur d’une controverse mondiale. Accusé de faciliter la génération d’images sexuelles non consenties et de deepfakes, l’outil déclenche enquêtes, ultimatums et menaces de sanctions. Mais au-delà du scandale moral, une dynamique politique plus profonde se dessine...la reprise en main de X. Le début de l’année 2026 s’ouvre sur un front médiatique et judiciaire coordonné contre X (e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany