Épidémie de coronavirus : quelles voies de recours contre l’incurie de l’État ?

Épidémie de coronavirus : quelles voies de recours contre l’incurie de l’État ?


Partager cet article

Quelles sont les voies de recours contre l'incurie de l'État dans l'affaire du coronavirus ? Pour aider tous ceux qui sont victimes d'un préjudice ou qui ont envie d'agir, voici un petit récapitulatif des actions qu'il est possible de mener.

Nous avions évoqué ce week-end les différentes voies de recours qui s’offrent aux citoyens en cas d’inaction de l’État. Le rejet par le Conseil d’État des référés-libertés déposés la semaine dernière par un collectif de médecins montre que l’action contentieuse est très loin de pouvoir aboutir facilement.

Pour éclairer les possibilités qui s’ouvrent à chacun, voici un récapitulatif des voies de recours avec une rapide présentation de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Les voies de recours devant le juge judiciaire

Celles-ci, qu’elles soient pénales ou civiles, supposent dans tous les cas que plusieurs conditions soient réunies pour aboutir.

  1. Il faut forcément une victime qui a subi un préjudice. L’action judiciaire n’est donc pas ouverte au tout venant.
  2. La victime doit évaluer le préjudice qu’elle subit. Ce préjudice doit donc être mesurable.
  3. Il faut un ou des coupables, et prouver leur culpabilité.

Dans l’hypothèse où ces coupables sont ministres, seule la Cour de Justice de la République peut les juger.

On est donc loin ici de cette espèce de justice populaire dont certains rêvent…

Dans tous les cas, il faut retenir que ces actions devant le juge judiciaire sont forcément individuelles. Elles ne permettront pas l’expression d’une colère populaire devant le juge.

Les voies de recours devant le juge administratif

Ces recours ne mettent pas en cause des personnes, des fautes individuelles, mais les dysfonctionnements de l’État. C’est pourquoi l’action devant la justice administrative est plutôt le débouché naturel de la colère qui s’exprime aujourd’hui.

On signalera le référé-liberté en faveur duquel ont plaidé des personnalités éminentes comme Régis de Castelnau. L’inconvénient de cette procédure, qui a débouché sur des rejets à ce stade sauf dans les Antilles, est de ne pas réparer de préjudice.

La seule procédure qui permette de cumuler l’action collective, la réparation du préjudice et le contournement de la Cour de Justice de la République est la mise en cause de la responsabilité de l’État du fait de son inaction.

Elle suppose que nous collections un maximum de témoignages précis sur les préjudices subis…

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS