Épidémie de coronavirus : quelles voies de recours contre l’incurie de l’État ?

Épidémie de coronavirus : quelles voies de recours contre l’incurie de l’État ?


Partager cet article

Quelles sont les voies de recours contre l'incurie de l'État dans l'affaire du coronavirus ? Pour aider tous ceux qui sont victimes d'un préjudice ou qui ont envie d'agir, voici un petit récapitulatif des actions qu'il est possible de mener.

Nous avions évoqué ce week-end les différentes voies de recours qui s’offrent aux citoyens en cas d’inaction de l’État. Le rejet par le Conseil d’État des référés-libertés déposés la semaine dernière par un collectif de médecins montre que l’action contentieuse est très loin de pouvoir aboutir facilement.

Pour éclairer les possibilités qui s’ouvrent à chacun, voici un récapitulatif des voies de recours avec une rapide présentation de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Les voies de recours devant le juge judiciaire

Celles-ci, qu’elles soient pénales ou civiles, supposent dans tous les cas que plusieurs conditions soient réunies pour aboutir.

  1. Il faut forcément une victime qui a subi un préjudice. L’action judiciaire n’est donc pas ouverte au tout venant.
  2. La victime doit évaluer le préjudice qu’elle subit. Ce préjudice doit donc être mesurable.
  3. Il faut un ou des coupables, et prouver leur culpabilité.

Dans l’hypothèse où ces coupables sont ministres, seule la Cour de Justice de la République peut les juger.

On est donc loin ici de cette espèce de justice populaire dont certains rêvent…

Dans tous les cas, il faut retenir que ces actions devant le juge judiciaire sont forcément individuelles. Elles ne permettront pas l’expression d’une colère populaire devant le juge.

Les voies de recours devant le juge administratif

Ces recours ne mettent pas en cause des personnes, des fautes individuelles, mais les dysfonctionnements de l’État. C’est pourquoi l’action devant la justice administrative est plutôt le débouché naturel de la colère qui s’exprime aujourd’hui.

On signalera le référé-liberté en faveur duquel ont plaidé des personnalités éminentes comme Régis de Castelnau. L’inconvénient de cette procédure, qui a débouché sur des rejets à ce stade sauf dans les Antilles, est de ne pas réparer de préjudice.

La seule procédure qui permette de cumuler l’action collective, la réparation du préjudice et le contournement de la Cour de Justice de la République est la mise en cause de la responsabilité de l’État du fait de son inaction.

Elle suppose que nous collections un maximum de témoignages précis sur les préjudices subis…

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS