Entretien avec Xavier Azalbert, qui nous dévoile sa stratégie pour France Soir

Entretien avec Xavier Azalbert, qui nous dévoile sa stratégie pour France Soir

Xavier Azalbert m'a fait l'amitié de m'accorder une interview où il fait le point de l'actualité brûlante de France Soir. Cette rencontre était évidemment l'occasion de nouer un échange sur le rôle de la CPPAP et sur la liberté de la presse. C'était aussi l'occasion d'évoquer la stratégie à mener face à Emmanuel Macron.

Tout le monde connaît le combat courageux de Xavier Azalbert contre le ministère de la Culture et contre la Commission paritaire des publications et agences de presse qui vient de lui retirer son label d’organe d’information de politique générale pour des motifs présentés comme d’intérêt général. Il a bien voulu nous en parler longuement aujourd’hui, et je l’en remercie !

Cet entretien a peut-être donné l’occasion de préciser nos différences de positionnement sur la question de l’Etat et du rapport à l’ordre vertical de la société. Vous le savez, le Courrier est d’essence, de constitution, d’esprit, profondément libertarien et considère que l’Etat n’a guère de raison de sortir de son pré carré naturel : la levée de l’impôt, l’émission de la monnaie, l’ordre public, la justice, la diplomatie.

Mais que diable le ministère de la Culture s’occupe-t-il « d’aider » la presse ?

Il me semblait positif que Xavier Azalbert ait l’occasion d’apporter son éclairage sur cette question.

Bon courage à lui, en tout cas.