Entre Moscou et Paris : la “refondation” malgache joue sur deux tableaux

Entre Moscou et Paris : la “refondation” malgache joue sur deux tableaux


Partager cet article

Le mercredi 24 février, Emmanuel Macron a reçu le colonel Michaël Randrianirina pour une « visite de travail » à l'Élysée. Ce passage à Paris intervient seulement six jours après un sommet chaleureux à Moscou avec Vladimir Poutine. Pour sa première sortie internationale depuis le putsch d'octobre, le dirigeant malgache impose une diplomatie de l'équilibre.

Six jours après avoir été reçu en grande pompe au Kremlin par Vladimir Poutine, le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation malgache, arrive mercredi 24 février à l’Élysée pour une sobre « visite de travail ». Le contraste est saisissant. À Moscou, on parlait de « nouvelle ère de coopération ». À Paris, le communiqué est minimaliste : salutations polies et rappel des « avancées du processus de refondation ».

Une visite officielle sous tension géopolitique

Reçu par Vladimir Poutine au Kremlin, le président malgache s’était félicité d’un « grand partenariat » avec Moscou. Mercredi 24 février, il était accueilli plus sobrement par Emmanuel Macron à l’Élysée.

Realpolitik dans l’Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental
Le président de la Refondation malgache, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu officiellement à Moscou par le président russe Vladimir Poutine. Cette rencontre intervient dans un contexte de recomposition des alliances internationales. Si les puissances occidentales saturent le terrain de l’aide au développement, Moscou souhaite investir le champ de

L’enchaînement des séquences diplomatiques n’a échappé à personne. La France a salué « les premières avancées du processus de refondation » et réaffirmé son soutien à des élections libres dans le cadre de la transition de deux ans.

Officiellement, il s’agissait d’une « visite de travail ». Officieusement, l’enjeu est stratégique.

Une île stratégique convoitée

Située sur des routes maritimes reliant l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, Madagascar concentre des ressources clés : nickel, cobalt, terres agricoles. La Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis et désormais la Russie y renforcent leur présence.

Depuis janvier, des instructeurs russes forment l’armée malgache. Des livraisons d’équipements, dont des drones, ont été annoncées. Moscou parle d’une « nouvelle ère ».

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan
Le colonel Michaël Randrianirina, nouvel homme fort de Madagascar, dénonce la monopolisation de marchés par des opérateurs influents. Il souhaite également rompre l’exclusivité militaire avec Paris. Entre instructeurs russes et usines d’armement chinoises, la Grande Île diversifie ses tuteurs. Mais ce jeu d’équilibres risqué pourrait coûter cher. En déplacement à

Pour Paris, Madagascar demeure un partenaire prioritaire dans l’océan Indien. La France y dispose d’une présence militaire significative et conserve des liens économiques majeurs : plus de 30 % des exportations malgaches se dirigent vers l’Union européenne, dont une large part vers la France. La Russie, elle, reste marginale dans les échanges commerciaux.

Diplomatie “tous azimuts” : stratégie ou flou stratégique ?

Le président malgache revendique une diversification des partenariats afin d’éviter toute dépendance exclusive. Cette approche rappelle la tradition de diplomatie équilibrée menée durant la Guerre froide.

BRICS, Sud global et souveraineté : le pari risqué de Madagascar
A Madagascar, le gouvernement insurrectionnel de la Refondation avance ses pions sur l’échiquier international. En devenant pays partenaire des BRICS, avec l’appui décisif de l’Afrique du Sud, Madagascar affiche une volonté claire : diversifier ses alliances et reprendre la main sur sa diplomatie économique. Reste à savoir à

Mais une question demeure : à quoi rime une politique internationale « tous azimuts » lorsqu’aucune stratégie de développement claire et structurée n’est pas encore formalisée pour le pays ?

Multiplier les partenaires ne remplace pas une vision économique cohérente. L’attractivité géopolitique ne suffit pas à produire de la croissance durable.

Entre Moscou et Paris, Madagascar avance sur une ligne étroite. La réception à l’Élysée fut discrète, presque en contraste avec l’apparat du Kremlin. La politique du « tous azimuts » malgache reste toutefois un pari risqué. En l'absence d'une stratégie de développement endogène solide, cette diversification des partenaires ressemble davantage à une quête de protection politique qu'à une véritable émancipation économique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : LFI, presse subventionnée et cirque du complotisme

L'humeur de Veerle Daens : LFI, presse subventionnée et cirque du complotisme

Mes chers amis de la liberté, reprenez un peu de ce café non taxé, car le spectacle devient franchement surréaliste. On atteint des sommets de voltige intellectuelle. La porte-parole du gouvernement nous explique, avec le sérieux d'un contrôleur fiscal un lundi matin, que la relation de LFI aux médias est « totalitaire et complotiste » parce que LFI a refusé la présence de médias subventionnés par le pouvoir lors de sa conférence de presse. Mélenchon leur a préféré des medias indépendants, es


CDS

CDS

Profiling : de quelle modernisation du pays Doudou Philippe est-il capable ? par Hélène Brassier

Profiling : de quelle modernisation du pays Doudou Philippe est-il capable ? par Hélène Brassier

Le Courrier intègre une nouvelle rédactrice, psychologue de formation, qui nous a proposé (sous pseudonyme compte tenu du risque de réputation si sensible de nos jours) des profilings politiques particulièrement instructifs. Nous commençons ces rendez-vous par l'anatomie psychologique d'Edouard Philippe et des philippistes : quel type de modernisation du pays leurs traits de personnalité nous annoncent-t-ils ? L'émergence du parti Horizons dans le paysage politique français, fondé en octobre


Rédaction

Rédaction

Gilets Jaunes : un commissaire jugé en appel pour blessures sur une  septuagénaire

Gilets Jaunes : un commissaire jugé en appel pour blessures sur une septuagénaire

Sept ans après les faits, la justice examine à nouveau les mécanismes ayant conduit aux graves blessures de Geneviève Legay, militante d'Attac alors âgée de 73 ans. Le 23 mars 2019, lors d'une manifestation de « Gilets Jaunes » à Nice, une charge de police ordonnée par le commissaire Souchi avait projeté la septuagénaire au sol, provoquant de multiples fractures crâniennes. Le procès en appel du commissaire Rabah Souchi s'est tenu mercredi à Lyon. Accusé d'avoir ordonné une charge policière qui


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Optimisation fiscale 2026 : le guide (gratuit) du Courrier est-il moralement condamnable ?

Optimisation fiscale 2026 : le guide (gratuit) du Courrier est-il moralement condamnable ?

En 2026, naviguer dans le système fiscal français est devenu un sport de haut niveau — et un dilemme moral. Le Courrier publie son "Guide Stratégique" gratuit (téléchargeable ci-dessous) pour aider les contribuables à ne plus payer d'impôt. Un Guide qui suscite des critiques sur sa moralité. Est-ce légitime ? 1 grande idée : dans un contexte de pression fiscale record, l'optimisation n'est plus seulement une affaire de gros capitaux, mais une nécessité de gestion pour protéger son patrimoine


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe