Enquête COVID-USA : une affaire de fuite de documents confidentiels gênante pour Trump

Enquête COVID-USA : une affaire de fuite de documents confidentiels gênante pour Trump


Partager cet article

Selon le rapport de l’Inspecteur Général (IG), des responsables du ministère de la Justice de l’ancienne administration Trump auraient délivré de manière inappropriée aux journalistes des « informations non publiques ». Il s’agit des enquêtes sur les décès liés au Covid-19 dans les maisons de retraite de New York et du New Jersey, peu avant l’élection présidentielle de 2020.

Selon le rapport de l’Inspecteur Général (IG), des responsables du ministère de la Justice de Trump ont délivré de manière inappropriée aux journalistes des « informations non publiques ». L’inspecteur général (IG) révèle des fautes graves commises par des hauts responsables qui auraient divulgué des informations confidentielles aux médias au sujet des enquêtes sur les décès liés au Covid-19 dans les maisons de retraite de New York et du New Jersey, peu avant l’élection présidentielle de 2020.

Des données concernant les enquêtes sur le Covid-19 fournies aux médias

Selon le rapport obtenu par Bloomberg Law, des informations confidentielles concernant les enquêtes du DOJ sur les maisons de retraite à New York et dans le New Jersey ont été communiquées aux journalistes du New York Post et du Wall Street Journal.

Elles concernent notamment les enquêtes sur les décès dus au Covid-19 dans les maisons de retraite de New York et de New Jersey avant l’élection présidentielle de 2020.

Ces divulgations incluaient des détails sensibles, comme les enquêtes sur les sous-dénombrements des décès liés au Covid-19, en violation des politiques internes du ministère de la Justice. Les lettres citées par le New York Post n’avaient même pas encore été envoyées à leurs destinataires.

Le rapport indique également que les décisions de focaliser les enquêtes sur ces deux États semblaient motivées par des considérations politiques, malgré des données montrant que les maisons de retraite avec les problèmes les plus graves se situaient ailleurs.

Un haut responsable du Bureau des affaires publiques du DOJ aurait proposé en octobre 2020 de transmettre des informations sensibles au New York Post, renforçant les soupçons que ces actions visaient à discréditer les dirigeants démocrates des États ciblés, notamment Andrew Cuomo et Phil Murphy.

Une violation de la politique de confidentialité

Bloomberg Law a reçu une copie du rapport de l’IG mardi, en vertu de la loi sur la liberté d’information. Le document en question présente des détails supplémentaires sur les données divulguées la semaine dernière. La divulgation de ces informations constitue une violation de la politique de confidentialité du ministère de la Justice. Il s’agit donc de fautes professionnelles graves. Elles ont été commises par trois anciens fonctionnaires qui sont des avocats.

En réponse aux conclusions de ce rapport, l’inspecteur général a transmis les dossiers des responsables impliqués à l’unité d’examen des fautes professionnelles du DOJ. Des mesures disciplinaires, y compris des renvois, pourraient être envisagées pour ces anciens fonctionnaires.

De plus, le Bureau du conseil spécial des États-Unis a été sollicité pour enquêter sur de potentielles violations de la loi Hatch, qui interdit l’utilisation de fonctions gouvernementales à des fins politiques.



Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

L'opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro a démontré une supériorité militaire américaine écrasante : guerre électronique, drones furtifs et coordination d'élite. Pourtant, c'est une rumeur d'arme sonique « faisant vomir du sang » qui a capté l'attention. Une manipulation psychologique visant à forger une dissuasion high-tech, exploitant notre fascination pour l'hyper-puissance. La Delta Force, l’une des unités d’élite des armées américaines, a été chargée de mener l’opération mi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Banque centrale américaine: Trump piétine,  Powell résiste

Banque centrale américaine: Trump piétine, Powell résiste

L’affrontement est désormais frontal. Dimanche 11 janvier, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), a annoncé avoir reçu une citation à comparaître. Ce n'est pas une simple procédure administrative, mais le point d'orgue d'une stratégie de déstabilisation orchestrée par la Maison-Blanche. Donald Trump entend briser l'autonomie de l'institution pour imposer son agenda économique. Aux États-Unis, une confrontation inédite oppose Donald Trump à la Réserve fédérale. En s’attaquant fro


Rédaction

Rédaction