Enquête COVID-USA : une affaire de fuite de documents confidentiels gênante pour Trump

Enquête COVID-USA : une affaire de fuite de documents confidentiels gênante pour Trump


Partager cet article

Selon le rapport de l’Inspecteur Général (IG), des responsables du ministère de la Justice de l’ancienne administration Trump auraient délivré de manière inappropriée aux journalistes des « informations non publiques ». Il s’agit des enquêtes sur les décès liés au Covid-19 dans les maisons de retraite de New York et du New Jersey, peu avant l’élection présidentielle de 2020.

Selon le rapport de l’Inspecteur Général (IG), des responsables du ministère de la Justice de Trump ont délivré de manière inappropriée aux journalistes des « informations non publiques ». L’inspecteur général (IG) révèle des fautes graves commises par des hauts responsables qui auraient divulgué des informations confidentielles aux médias au sujet des enquêtes sur les décès liés au Covid-19 dans les maisons de retraite de New York et du New Jersey, peu avant l’élection présidentielle de 2020.

Des données concernant les enquêtes sur le Covid-19 fournies aux médias

Selon le rapport obtenu par Bloomberg Law, des informations confidentielles concernant les enquêtes du DOJ sur les maisons de retraite à New York et dans le New Jersey ont été communiquées aux journalistes du New York Post et du Wall Street Journal.

Elles concernent notamment les enquêtes sur les décès dus au Covid-19 dans les maisons de retraite de New York et de New Jersey avant l’élection présidentielle de 2020.

Ces divulgations incluaient des détails sensibles, comme les enquêtes sur les sous-dénombrements des décès liés au Covid-19, en violation des politiques internes du ministère de la Justice. Les lettres citées par le New York Post n’avaient même pas encore été envoyées à leurs destinataires.

Le rapport indique également que les décisions de focaliser les enquêtes sur ces deux États semblaient motivées par des considérations politiques, malgré des données montrant que les maisons de retraite avec les problèmes les plus graves se situaient ailleurs.

Un haut responsable du Bureau des affaires publiques du DOJ aurait proposé en octobre 2020 de transmettre des informations sensibles au New York Post, renforçant les soupçons que ces actions visaient à discréditer les dirigeants démocrates des États ciblés, notamment Andrew Cuomo et Phil Murphy.

Une violation de la politique de confidentialité

Bloomberg Law a reçu une copie du rapport de l’IG mardi, en vertu de la loi sur la liberté d’information. Le document en question présente des détails supplémentaires sur les données divulguées la semaine dernière. La divulgation de ces informations constitue une violation de la politique de confidentialité du ministère de la Justice. Il s’agit donc de fautes professionnelles graves. Elles ont été commises par trois anciens fonctionnaires qui sont des avocats.

En réponse aux conclusions de ce rapport, l’inspecteur général a transmis les dossiers des responsables impliqués à l’unité d’examen des fautes professionnelles du DOJ. Des mesures disciplinaires, y compris des renvois, pourraient être envisagées pour ces anciens fonctionnaires.

De plus, le Bureau du conseil spécial des États-Unis a été sollicité pour enquêter sur de potentielles violations de la loi Hatch, qui interdit l’utilisation de fonctions gouvernementales à des fins politiques.



Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe