En pleine tourmente judiciaire, le RN donne des gages au Deep State…

En pleine tourmente judiciaire, le RN donne des gages au Deep State…


Partager cet article

La période que nous traversons est surréaliste. À la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, « l’économiste » du RN, Jean-Philippe Tanguy, multiplie les arrangements avec la France Insoumise pour porter des amendements au budget 2025 (sur lesquels nous reviendrons dans nos éditions à venir) très proches du socialisme étatiste le plus pur. Au Parlement Européen, Jordan Bardella fait des courbettes à l’ordre otanien. Bref, quelle est encore l’originalité de ce parti ?

Sur la photo ci-dessus, pas trés loin de Valérie Hayer, Jordan Bardella serre la main de Vladimir Zelensky (dont la mandat s’est arrêté officiellement en mai 2024, rappelons-le) en soulignant qu’il combat pour la liberté de son peuple…

Le Président du Rassemblement National, depuis le Parlement européen à Bruxelles, ne pouvait envoyer meilleur gage de soumission à l’ordre otanien, au moment où son parti affronte les foudres de la justice française pour de prétendues tricheries sur les assistants parlementaires financés par l’Union. L’image soulève plusieurs questions.

Elle interroge d’abord sur le fond. Comment un parti qui se revendique d’une forme de souverainisme, qui a tant cultivé les ambiguïtés sur l’appartenance de la France à l’Union Européenne ou à l’OTAN, qui a flirté un temps avec la Russie de Poutine, peut-il à ce point sortir de l’équivoque en faisant allégeance à la « pax americana », ou plutôt à la « bellum americanum » ? Il y a là un mystère, un revirement, qui couve depuis plusieurs mois et qui ne donne lieu à aucune explication claire.

D’où une nuée de fantasmes bien légitimes… D’où vient que ce parti, un temps si incertain sur son ralliement aux Ėtats-Unis, leur fasse désormais amende aussi honorable, précisément au moment où l’armée ukrainienne semble plus affaiblie que jamais ? On peine à comprendre… Faut-il y voir un effet indésirable de la comparution de Marine Le Pen devant un tribunal français pour son affaire d’assistants parlementaires ? Le RN pousse-t-il le vice de la dédiabolisation jusqu’à faire l’éloge, désormais, de la soumission de l’Europe aux visions géostratégiques de l’OTAN ?

Dans le même temps, « l’économiste » du parti Jean-Philippe Tanguy, venu de Debout la France, multiplie les prises de position détonnantes à la commission des Finances de l’Assemblée Nationale. L’intéressé (dont nous avons évoqué quelques positions sur le budget 2025, sur lesquelles nous reviendrons ce week-end), apparaît plus comme un supplétif du Front Populaire, et tout spécialement de la France Insoumise, que comme le porteur d’une vision alternative à la politique qui est menée.

Sous couvert de dédiabolisation, le Rassemblement National a-t-il décidé de renoncer à toute identité propre, et notamment comme force alternative à la caste ? Le débat est ouvert…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Certains débats transcendent les clivages politiques et révèlent les tensions profondes de notre époque. Celui sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur en fait partie. Signé en 2019, révisé en 2024, cet accord cristallise les espoirs des uns et les craintes des autres, entre ceux qui voient dans le libre-échange un levier de prospérité et ceux qui y discernent une menace pour nos modèles sociaux, environnementaux et agricoles. En France, pays de Proust et de Céline


Rédaction

Rédaction

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Les statistiques du ministère des Solidarités, publiées début décembre, dressent un constat sans appel : la précarité institutionnalisée gagne du terrain. En 2024, 4,25 millions de personnes perçoivent un minimum social, une hausse de 1,3% bien plus marquée que les années précédentes. Derrière cette froide agrégation se cache une réalité plus inquiétante encore : une accélération spectaculaire des entrées dans le système, notamment pour l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’aide de dern


Rédaction

Rédaction

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

L’Union européenne a déclenché une clause d’urgence pour immobiliser, pour une durée indéterminée, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus sur son territoire. En jeu : près de 210 milliards d’euros, principalement conservés en Belgique. Officiellement, il s’agit d’empêcher Moscou de financer la guerre. En réalité, cette décision pose une question centrale : peut-on saisir les biens d’autrui sur la base de divergences politiques sans basculer dans le vol légalisé ? Le Conseil de l’Uni


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany