En moyenne, un entrepreneur travaille 500 heures par an de plus que ses salariés…

En moyenne, un entrepreneur travaille 500 heures par an de plus que ses salariés…


Partager cet article

Une importante étude de la DARES sur la durée du travail remet quelques pendules à l’heure sur les différences de condition au sein des PME. Dans la mythologie répandue par une certaine gauche bien-pensante, le patron est un profiteur qui asservit ses salariés et les exploite. Dans la vraie vie, le patron s’épuise à la tâche et travaille 30% de plus que les salariés. Un petit rappel à la réalité qui n’est pas inutile.

Dans la mythologie contemporaine répandue par une certaine gauche, le patron est un profiteur qui vit sur le dos du travail de ses salariés. Cette « spoliation » justifierait toutes les inquisitions fiscales et toutes les revanches permises par le droit du travail : législation toujours plus abusive sur les « acquis » et les protections des salariés, burn-out patronaux en série dissimulé derrière les façades de la bien-pensance.

La réalité des chiffres contredit cette représentation idéologique.

Dans les faits, les salariés français à temps complet travaillent en moyenne 1.661 heures (soit trois semaines de moins que la moyenne européenne). Voilà qui tempère la perception répandue selon laquelle les Français seraient au bout du rouleau. Leur patron travaille en revanche beaucoup plus : 2.169 heures annuelles. Soit 500 heures de plus que les salariés. Soit, si l’on admet que la semaine est à 35 heures, pratiquement quinze semaines de plus.

Un patron travaille donc quinze semaines de plus que ses salariés chaque année.

Un chiffre à bien méditer, qui montre sur quelle imposture les syndicats patronaux qui défendent le relèvement du PFU prospèrent aujourd’hui.

Rappelons que nous militons pour un PFU à 15% pour ces travailleurs exploités que sont les indépendants. Rejoignez ce combat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le RN devant les juges : la pression judiciaire comme outil de discipline

Le RN devant les juges : la pression judiciaire comme outil de discipline

Le calendrier judiciaire n'est jamais le fruit du hasard dans une démocratie en crise de légitimité. À Paris, le feuilleton des assistants parlementaires du Rassemblement National (RN) reprend ses droits. Ce mardi 20 janvier, le député Julien Odoul a affronté le feu des questions de la présidente Michèle Agi. Au-delà des faits reprochés, ce procès illustre la volonté de l'appareil d'État de "rediaboliser" un mouvement qui menace l'équilibre de la caste dirigeante. La cour d’appel de Paris exami


Rédaction

Rédaction

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

La caste bruxelloise est en hyperventilation. Dans les couloirs feutrés du Berlaymont, là où se décide habituellement le calibre des concombres et la teneur en carbone de nos existences, l'atmosphère n'est plus à la technocratie joyeuse. Elle est à la panique pure. Depuis quelques jours, l'impensable s'est produit. Le "Grand Frère" américain, ce protecteur bienveillant sur lequel l'Europe a construit soixante-dix ans de vassalité confortable, a décidé de changer les règles du jeu. Il ne veut plu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Après le recours à l'article 49.3, le gouvernement devrait faire passer (si tout va bien, et grâce au soutien du Parti Socialiste) un train de recettes fiscales qu'Elise Rochefort a synthétisé pour nous. Le texte présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu vise un redressement des comptes publics pour atteindre un déficit de 5 % du PIB en 2026 (contre une tendance spontanée à 5,4 %). L'ajustement repose majoritairement sur le levier fiscal, marquant une rupture avec la politique de l'off


Rédaction

Rédaction

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’est pas d’abord un sujet technologique. C’est un sujet de financement, d’organisation et de souveraineté économique. Depuis plus de vingt ans, la France – et plus largement l’Europe – ont mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir l’industrie du logiciel. Ces outils existent, fonctionnent relativement bien, mais restent souvent mal compris, sous-utilisés ou cantonnés à une phase trop étroite du cycle de vie des ent


Rédaction

Rédaction