En Belgique, Big Pharma a largement arrosé le secteur de la santé

En Belgique, Big Pharma a largement arrosé le secteur de la santé


Partager cet article

Selon une enquête collaborative menée par les médias Médor, Le Soir, Knack et De Tijd, Big Pharma aurait versé 875 millions d’euros aux acteurs de la santé en Belgique entre 2017 et 2020. L’enquête indique qu’une grande partie de ce budget servait à financer la recherche et le développement. Mais une partie de l’argent aurait été utilisée pour couvrir certaines dépenses qui font polémique, contestées pour des raisons déontologiques, notamment concernant le sponsoring individuel.

L’industrie pharmaceutique se montre particulièrement généreuse avec les professionnels dans le monde médical. En effet, Big Pharma verse chaque année une importante somme d’argent en vue d’aider les acteurs de la santé à financer les travaux de recherche et de développement.

875 millions d’euros versés aux acteurs de la santé en 4 ans

En Belgique, depuis 2017, les dépenses au profit du monde médical doivent être déclarées. Elles font ensuite l’objet d’une publication au registre officiel « betransparent ».

Après l’analyse de 134.000 transactions, il a été constaté que les firmes pharmaceutiques auraient versé 875,5 millions d’euros aux acteurs de la santé en 4 ans. Ces donations et subventions seraient issues de 546 entreprises opérant dans le secteur pharmaceutique et de fabricants d’appareils médicaux.

Ces financements pour « faire progresser la science » et « améliorer la qualité des soins aux patients » auraient été attribués à 32.000 professionnels et organisations des soins de santé en Belgique.

520 millions d’euros pour faire avancer la science

D’après l’enquête collaborative qui sera publiée du 27 au 30 avril 2022, menée par De Tijd, Le Soir, Knack et Médor, 60% du total de l’argent versé (environ 520 millions d’euros) par les firmes pharmaceutiques entre la période 2017 et 2020 aurait été réellement utilisé pour financer la recherche et le développement en Belgique.

Ces dépenses auraient servi par exemple, à soutenir la formation des praticiens ou à inviter des professionnels de santé à des congrès scientifiques. Ce sont des actions qui peuvent optimiser leur savoir-faire.

Grâce à ce financement, les acteurs de la santé ont pu également bénéficier des conseils d’un « key opinion leader ». Il s’agit d’un médecin spécialisé dans un domaine en particulier et qui possède une forte notoriété dans son secteur.

Selon les résultats de l’enquête, les donations et les subventions représentent 15% des dépenses déclarées (soit environ 131 millions d’euros).

Les frais de consultance représenteraient 9,1 des montants déclarés. Enfin, environ 145 millions d’euros ont été dédiés à l’hébergement et au transport des professionnels de santé qui ont assisté à des manifestations scientifiques. En d’autres termes, 60 % des dépenses ont permis de faire avancer la science.

Une partie des dépenses contestées

D’après cette enquête, certaines dépenses font l’objet de controverses, cas du sponsoring individuel. L’usage d’une partie de ces financements émanant des firmes pharmaceutiques serait contesté pour des raisons déontologiques.

L’association de consommateurs Test-Achats estime qu’il est impossible de dépenser « de grosses sommes d’argent sans en retirer aucun bénéfice  » et affirme que « des études montrent que même de petits avantages reçus des entreprises peuvent créer une relation de réciprocité, souvent de manière inconsciente. »

Toutefois, des professionnels de la santé reconnaissent que ces financements soutiennent des projets de recherche que les hôpitaux ne seraient pas capables d’assumer seuls.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
     
      Je veux lire les dossiers     
    ESSENTIEL
             


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe