Emmanuelle Wargon deviendrait porte-parole du gouvernement


Partager cet article

Emmanuelle Wargon serait pressentie comme porte-parole du gouvernement, dans le cadre du remaniement ministériel que nous annoncions dès le mois de février. Cette promotion fulgurante salue la compétence de l’intéressée… et le souligne le manque de candidatures de qualité autour d’Emmanuel Macron.

Emmanuelle Wargon est encore peu connue du grand public. On notera qu’elle a quitté ses fonctions de lobbyistes chez Danone (où elle vient d’être remplacée par Mathias Vicherat, ancien numéro deux de la SNCF, qui aurait refusé de diriger la communication de l’Élysée) il y a peu pour intégrer le gouvernement. Elle entretient par ailleurs de bonnes relations historiques avec Édouard Philippe.

Cette haut fonctionnaire, par ailleurs bien connue pour être la fille de Lionel Stoléru, a enchaîné les postes de hauts fonctionnaires sous François Hollande. Sa nomination, qui tranchera sans doute avec les déclarations va-t-en-guerre de Benjamin Griveaux (candidat à la mairie de Paris, à ce stade), apportera une figure de centre gauche dans une équipe actuelle marquée plutôt à droite.

À ce stade on ignore toujours l’ampleur du remaniement ministériel qui interviendra selon toute vraisemblance mardi, après la désignation de Nathalie Loiseau comme chef de file LREM aux Européennes. Nous avions annoncé ce remaniement il y a plus d’un mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'humeur de Veerle Daens - Israël : le Courrier ne devrait pas écrire ça

L'humeur de Veerle Daens - Israël : le Courrier ne devrait pas écrire ça

Mes chers amis, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : notre cher Éric a encore oublié de prendre ses gouttes de "neutralité bienveillante" ce matin. Je viens de lire le dernier texte de Lalaina qu'il a laissé passer, sur la Torah brandie comme permis d’expulsion et, comment vous dire… mon écran a commencé à fumer, et je soupçonne mon conseiller bancaire d’avoir eu une micro-arythmie à distance. Éric, mon grand, on s'était dit quoi lors de ton dernier passage à Malines ? 70/30! Soixante-dix pou


CDS

CDS

« S’agenouiller ou être éliminé »: la Torah brandie comme permis d’expulsion

« S’agenouiller ou être éliminé »: la Torah brandie comme permis d’expulsion

Le 21 mars 2026, un colon israélien invité sur la chaîne 14, télévision publique proche de la droite nationale, affirme sans détour que la Torah autorise à « éliminer quiconque n’obéit pas à Israël ». « Le pays doit être vidé de tout Arabe qui refuse de s’agenouiller devant nous », lance-t-il devant les caméras. Cette radicalisation du discours de colonisation intervient quelques semaines seulement après que Benjamin Netanyahu a lui-même invoqué la figure biblique d’Amalek pour qualifier le régi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le plan de Pierre-Édouard Stérin, pour une France "plus catholique et plus capitaliste"

Le plan de Pierre-Édouard Stérin, pour une France "plus catholique et plus capitaliste"

Dans un entretien au New York Times publié le 22 mars, la journaliste Catherine Porter dresse le portrait sans fard de Pierre-Édouard Stérin, entrepreneur milliardaire exilé en Belgique depuis 2012. Avec son projet « Périclès », doté de 150 millions d’euros sur dix ans, l’homme d’affaires entend peser sur les élections municipales de dimanche et accélérer le virage idéologique du pays. Entrepreneur milliardaire qui a choisi de vivre en Belgique depuis 14 ans, Pierre-Edouard Stérin est l’une


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 millions d’emplois français bientôt sacrifiés sur l’autel de la « productivité »

5 millions d’emplois français bientôt sacrifiés sur l’autel de la « productivité »

L’intelligence artificielle ne se contente plus d'assister les cols bleus ; elle s'attaque désormais au cœur de la classe moyenne supérieure. Selon les récentes projections de la Coface, près de 5 millions de salariés français feront face à une obsolescence programmée d'ici cinq ans. Une étude conjointe de Coface et de l’Observatoire des emplois menacés et émergents alerte : 16,3 % des salariés français pourraient être affectés par l’essor de l’intelligence artificielle d’ici deux à cinq ans.


Rédaction

Rédaction