Elections 2021 : après le “Ni-Ni“, Abad et Larcher, les patrons des parlementaires LR, inventent le “A moins que…-Sauf si…“
Grande reunion publique de soutien aux candidats LR et UDI aux elections legislatives organise au Parc Floral de Paris le samedi 20 mai 2017. Gerard Larcher, president du Senat, Francois Baroin, chef de file de la droite et du centre pour les elections legislatives 2017. *** Local Caption *** LR UDI campagne centre droite election elections legislatives electorale legislatives legislatives 2017 les republicains majorite meeting opposition politique reunion union

Elections 2021 : après le “Ni-Ni“, Abad et Larcher, les patrons des parlementaires LR, inventent le “A moins que…-Sauf si…“


Partager cet article

Damien Abad, président du groupe des députés Les Républicains, et Gérard Larcher, président du Sénat (LR), sont intervenus mercredi dernier pour “éclairer“ les dernières polémiques nées des alliances en PACA ou en Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion des prochaines élections régionales et départementales 2021. Entre langue de bois et mauvaise foi, les deux ténors de la droite parlementaire sont passés du célèbre “Ni-Ni“ à un désopilant “A moins que…-Sauf si…“

1.Ni LREM, à moins que…

Mercredi dernier, Damien Abad, député de l’Ain, était l’invité de Sud Radio. Il est revenu sur les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’avenir de la droite.

Pour cette élection, « nous voulons partir sur nos couleurs, et gagner sur nos couleurs ». « Nous n’avons pas besoin d’En Marche », explique le député. « J’espère qu’on gagnera cette région, parce que je ne veux pas qu’elle tombe dans l’escarcelle du Rassemblement national ». Un risque réel, estime le président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, pour lequel LREM « porte une grande responsabilité ».

Pas d’alliance donc avec LREM mais les candidats LR accepteront de recevoir le soutien de LREM qui promeut un “front républicain sans ambiguïté“ face au parti de Marine Le Pen. Alors que décidera-t-on dans les départements où le RN serait en passe de remporter l’élection face à une liste soutenue par LREM ? Nul doute que le débat est loin d’être tranché.

2.Ni Debout La France, sauf si…

En Bourgogne-Franche-Comté, c’est une autre alliance qui fait polémique au sein des Républicains, celle avec Debout la France. Au moment où LR est monté au créneau pour empêcher une alliance entre le candidat LR Renaud Muselier et la candidate LREM Sophie Cluzel en Paca pour les régionales, pourquoi le parti de droite ne réagit-il pas à la situation en Bourgogne ? « Ce n’est pas de la même nature (…), ce n’est pas une alliance avec Debout la France, ce n’est pas une alliance d’appareils », a fait valoir Gérard Larcher sur France Info.

« Je suis contre cette alliance et contre tout accord politique avec DLF. Il faut être clair aussi de ce côté », réagit le président du Sénat qui rappelle que « Debout la France est présidé par Nicolas Dupont-Aignan qui devait être le Premier ministre de Marine Le Pen si elle avait été élue en 2017 ».

Mais, le président du Sénat de préciser qu' »on ne peut pas s’allier avec Debout la France tant que Debout la France n’a pas renoncé à la stratégie qui l’avait conduit en 2017 à soutenir Marine Le Pen ». Est-ce à dire que les Républicains pourraient s’allier à DLF en cas de renoncement ? Là également, le débat n’a pas fini de faire des éclats.

3.Les Républicains en ordre dispersés

« Ça montre qu’on est attractif, tout le monde veut faire alliance avec nous parce que les autres ne sont pas capables d’arriver en responsabilité dans les régions et départements », répond – sans rire – Damien Abad qui assure « qu’aucun député n’est tenté par une aventure RN ». Faute d’un véritable chef incontestable, capable de débattre avec le RN, la somme des égos à droite risque d’amener LR à un résultat électoral nul !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany