Écologie profonde et médecine naturelle, des tendances longues de l’Occident

Écologie profonde et médecine naturelle, des tendances longues de l’Occident


Partager cet article

La DGCCRF mène une lutte très contestable contre la médecine naturelle, qui oblige les praticiens (qui sont généralement des travailleurs non salariés) à de nombreuses contorsions pour éviter l’accusation d’exercice illégal de la médecine. De nombreux praticiens s'interrogent même sur le droit d’utiliser l’expression que nous aimons bien de « médecine naturelle ». De source sûre, la DGCCRF menace d’ailleurs plusieurs praticiens de contentieux plus ou moins lourd du fait de l’utilisation de cette expression. Au-delà des aspects strictement techniques du dossier, il nous a semblé important de refixer quelques éléments de doctrines sur ce sujet.

Il faut d’abord marteler que l’expression de « médecine naturelle » n’a rien de révolutionnaire ni rien de trompeur (puisque la « tromperie » est le motif le plus souvent invoqué par la DGCCRF pour en condamner abusivement l’utilisation).

La médecine naturelle est conforme au droit international public

Premier point fondamental : l’Organisation Mondiale de la Santé, institution spécialisée de l’ONU dont la France est membre, reconnaît tout à fait l’existence, à côté de la médecine dite conventionnelle (et que la France appelle volontiers LA médecine, ou l’allopathie), d’une ou de plusieurs médecines non-conventionnelles ou traditionnelles.

La position juridique de la DGCCRF selon laquelle le mot de « médecine » serait réservé à la seule allopathie est donc contraire aux engagements internationaux de la France. Cette position émanant de l’un des services de Bercy illustre une fois de plus la capacité de certains (hauts ou non) fonctionnaires français à s’affranchir du droit pour imposer leurs propres règles en dehors de tout cadre démocratique. Il faut ne montrer aucune indulgence sur ce point vis-à-vis de cette superbe sortie de route du ministère des Finances.

Médecine naturelle et écologie profonde

Cette guerre que Bercy déclare en toute autonomie à des pratiques reconnues internationalement montre une fois de plus combien la haute fonction publique française est coupée des réalités. Partout en effet s’élève, y compris en France, une aspiration à l’écologie profonde qui appelle la société et son circuit de production à mieux respecter le rythme et les équilibres de la nature.

Ce respect de la nature et de son ordre nous replonge dans le cosmos que Platon évoquait en son temps, notamment dans son dialogue intitulé Gorgias. Pour les Grecs, qui ont beaucoup inspiré l’Occident, la nature était un tout organisé dans lequel l’homme occupe une place éminente, mais qu’il doit respecter. L’écologie profonde n’est rien d’autre que ce retour à la pensée cosmique qui inspirait les Anciens et qui a cimenté l’âme occidentale.

Dans cette pensée construite, la médecine que nous appelons naturelle a une place essentielle. Elle vise à trouver des remèdes respectueux des grands équilibres de notre planète, et respectueux de notre rythme et de notre harmonie biologique.

En lui déclarant la guerre, c’est à l’écologie profonde et à son harmonie systémique (pour reprendre une expression à la mode mais qui, ici, a du sens) que l’administration française déclare aussi la guerre.

Médecine naturelle ne signifie ni médecine alternative ni charlatanerie

En rappelant la connexion intellectuelle entre la médecine naturelle et le platonisme si cher à nos élites, il convient de clarifier deux idées incontournables.

La première vise à bannir tout clivage entre médecine naturelle et médecine allopathique. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais forcément l’un et l’autre. Personne ne conteste l’utilité des acquis scientifiques et médicaux sur lesquels prospèrent l’allopathie. Mais c’est une pauvreté intellectuelle de la part de certains allopathes d’exclure du « sérieux scientifique » toute autre pratique que la leur. L’apport de la médecine naturelle complète ou peut compléter utilement les bienfaits de l’allopathie.

C’est pourquoi – et c’est la deuxième idée que nous voulions souligner – il est indispensable de crédibiliser et de sécuriser la pratique de la médecine naturelle en distinguant, sur des critères objectifs et désintéressés, le bon grain et l’ivraie. C’est à cette tâche que s’attelle notre association Galieno et son comité scientifique.

Il est nécessaire pour toute profession de faire « le ménage » dans ses rangs, car c’est une condition de confiance avec les consultants.

Inévitable écologie profonde

Sur ces bases assainies, il nous semble que la France peut entrer en confiance sur la voie d’une réconciliation avec ses pratiques traditionnelles, et avec la ou les médecines naturelles. Nous avons l’ambition d’y contribuer (modestement, humblement) en apportant notre part à cet édifice.

Nous sommes convaincus que l’écologie profonde est l’horizon naturel de ce siècle, après quelques décennies abandonnées à la consommation exaltée de Coca-Cola, de Big Mac, et de produits polluants dont l’utilité se révèle contestable. Et nous sommes convaincus que nos médecines traditionnelles en forment une part fondamentale. Que cet état de fait plaise ou non à la parole officielle.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : 52 suspensions pour pédophilie dans le périscolaire à Paris, mais la Ville vous protège, rassurez-vous!

L'humeur de Veerle Daens : 52 suspensions pour pédophilie dans le périscolaire à Paris, mais la Ville vous protège, rassurez-vous!

S'il y a une chose que la bureaucratie parisienne maîtrise mieux que la création de pistes cyclables impraticables, c’est l’art du « circulez, y’a rien à voir ». Mais quand le « rien à voir » concerne 52 animateurs suspendus en trois ans pour des déviances sexuelles au milieu de nos chères têtes blondes, le vernis socialiste finit par craquer. Bienvenue dans le merveilleux monde du périscolaire parisien, ce sanctuaire de l'enfance qui ressemble de plus en plus à un coupe-gorge administratif fin


CDS

CDS

Affaire Epstein, train de vie et notes impayées : les témoignages accablent Jack Lang

Affaire Epstein, train de vie et notes impayées : les témoignages accablent Jack Lang

Mentionné à 673 reprises dans les documents déclassifiés liés à l’affaire Epstein, Jack Lang a quitté le 7 février la présidence de l’Institut du monde arabe après treize ans en poste. Entre enquête pour blanchiment et témoignages sur son train de vie, l’ancien ministre voit chaque jour son image vaciller. Suite à la publication de certains documents prouvant ses liens avec Jeffrey Epstein, le pédocriminel, Jack Lang fait l’objet d’une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». De


Rédaction

Rédaction

En pleine résilience militaire, l'Iran déploie un nouveau missile "dansant", par Thibault de Varenne

En pleine résilience militaire, l'Iran déploie un nouveau missile "dansant", par Thibault de Varenne

Depuis le 28 février dernier, les opérations « Furie épique » et « Lion rugissant » saturent le ciel iranien d'un pilonnage que l'on disait terminal. Vingt jours de feu, 6 500 sorties aériennes, et pourtant, le 15 mars, une détonation sourde est venue balayer les certitudes occidentales : l’Iran a lancé son missile Sejil. Ce n’est pas seulement un missile ; c’est le récri d’une puissance que l'on croyait aux abois, mais qui démontre une « diplomatie du levier » par le vide. Is the war in th


Rédaction

Rédaction

Epsilon, Leona, Bodhi, Slingshot et Sustain : ces armes secrètes de l'IA qui transforment le Français Publicis en géant mondial, par Elise Rochefort

Epsilon, Leona, Bodhi, Slingshot et Sustain : ces armes secrètes de l'IA qui transforment le Français Publicis en géant mondial, par Elise Rochefort

L'industrie mondiale de la publicité et du marketing traverse une phase de mutation structurelle sans précédent, marquée par la convergence de la science des données, de l'intelligence artificielle et de l'impératif de durabilité. Au cœur de cette révolution, Publicis Groupe a orchestré un pivot stratégique majeur, passant du statut de réseau d'agences traditionnel à celui de plateforme technologique intégrée, capable de rivaliser avec les grands cabinets de conseil et les géants du numérique.


Rédaction

Rédaction