Durant le Covid, le syndrome de Kawasaki a diminué… contrairement à ce que la presse affirmait

Durant le Covid, le syndrome de Kawasaki a diminué… contrairement à ce que la presse affirmait


Partager cet article

Durant le Covid, le syndrome de Kawasaki a diminué… contrairement à ce que la presse affirmait. Selon des données publiées dans la revue de l’Association médicale américaine ou JAMA Network Open, l’incidence de la maladie Kawasaki a baissé de 28% pendant la pandémie du Covid-19. Cela serait dû à la mise en vigueur des différentes mesures sanitaires comme le port de masque et la fermeture des écoles.

Fin avril 2020, des chercheurs français ont fait état de cas d’enfants souffrant de syndrome hyper-inflammatoire similaire à la maladie de Kawasaki et de myocardites suite à une infection au SARS-CoV-2. Des mêmes cas aurait été signalés dans différents pays européens (en Italie, au Royaume-Uni, Belgique, Espagne), aux États-Unis, en Asie et en Amérique latine. La maladie de Kawasaki (KD) est maladie aigue rare. Elle se caractérise par une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins, notamment les artères coronaires. Plus répandue en Asie qu’en Europe, elle touche particulièrement les enfants. Elle est considérée comme une maladie infectieuse mais à ce jour sa cause reste encore inconnue.

Une chute de 28% des cas de maladie de Kawasaki

Même si le lien entre le coronavirus et l’augmentation des symptômes n’est pas prouvé. En début de pandémie, la presse alertait sur un éventuel lien entre le SARS-CoV et la maladie de Kawasaki.

Si le déclenchement de la maladie de Kawasaki reste encore mal compris à ce jour. Selon les chercheurs, sa cause serait associé à plusieurs types d’infections virales, comme des virus respiratoires ou entériques.

Les données publiées dans JAM Network ont révélé que l’incidence de la maladie de KD a baissé de 28 % durant la pandémie de Covid-19. Ce sont des résultats chiffrés obtenus suite à une étude menée par Jennifer Burney de la School of Global Policy and Strategy de l’Université de Californie à San Diego et ses collègues.

L’équipe de recherche a étudié l’impact de la pandémie sur l’évolution du KD. Leur travail s’est porté sur des patients diagnostiqués entre le 1er janvier 2018 et 31 décembre 2020 et sur 1461 cas de l’hôpital pour enfants Rady San Diego entre 2002 et 2021.

Les mesures sanitaires à l’origine de cette baisse selon l’étude

Plusieurs paramètres ont été pris en compte pendant cette étude comme les habitudes de mobilité et la date d’apparition de la maladie, l’âge des patients, leur race, leur origine ethnique ainsi que leurs habitudes de mobilité.

L’équipe de Burney a découvert que la réduction des cas de maladie de KD entre 2018 et 2020 est liée à la fermeture des écoles, la baisse de la pollution ambiante, au port de masque, à la distanciation sociale, au respect rigoureux d l’hygiène des mains et à la réduction de la circulation des virus respiratoires. Selon cette étude, les mesures sanitaires appliquées pendant la pandémie ont contribué à réduire l’incidence de la maladie de Kawasaki.

A noter que ce syndrome décrit par le pédiatre japonais Kawasaki en 1967 reste une maladie rare, même si dans ces formes les plus graves, elle peut déboucher sur un décès. Il faut savoir qu’il s’agit d’un cas infime de cas (5 cas pour 100.000 enfants en Europe) dont très rare présentent des complications. Le risque de décès infantile causé par la maladie de KD est totalement minime, même par temps de Covid.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlement de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Chambr


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS