Document exclu : l’azithromycine de Raoult largement prescrite dans les EHPAD

Document exclu : l’azithromycine de Raoult largement prescrite dans les EHPAD


Partager cet article

Le débat sur l'efficacité des traitements préconisés par le professeur Raoult est très loin d'être fini. Alors que l'association de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine a soulevé des tempêtes en France, plus discrètement, on s'aperçoit que les prescriptions d'azithromycine pour les cas complexes de COVID sont légion, y compris dans les EHPAD. Nous publions aujourd'hui la copie de deux commandes dressées par Médecin sans Frontière à l'occasion d'une intervention dans un EHPAD. Comme on le voit l'azythromycine y figure en bonne place.

Dans les cas graves, l’azithromycine est régulièrement commandée et recommandée par les médecins en charge des traitements. C’est notamment le cas des patients soignants pris en charge par Médecins sans Frontières.

Médecins sans Frontières a beaucoup utilisé l’azithromycine

Comme on le voit sur les documents ci-dessus, MSF utilise l’azithromycine 250 pour les personnes âgées présentant des complications liées au COVID. On y verra la reconnaissance de l’efficacité d’un produit sur l’utilisation duquel l’ANSM avait pourtant émis une alerte dès le mois de mars.

MSF présente dans 56 EHPAD !

Au passage, le système public de santé doit beaucoup à l’association non gouvernementale, qui est intervenue dans 56 EHPAD depuis avril 2020 pour prendre en charge des clusters. Cet effort colossal rappelle la grande misère des EHPAD, confrontés à des cas de vieillissement de plus en plus complexes, de plus en plus lourds à prendre en charge, sans qu’un système viable de dépendance n’ait été mis en place.

En situation de crise, ce sont finalement les associations sans but lucratif qui ont évité que les établissements publics ne chavirent.

MSF témoigne de la grande difficulté des EHPAD

On lira les témoignages fournis par MSF sur la très grande difficulté des EHPAD, sous-dimensionnés pour faire face au défi sanitaire du virus.

En réalité, les EHPAD ont été régulièrement abandonnés par le système sanitaire et ont dû improviser leur réaction au virus sans soutien clair des pouvoirs publics. La campagne de vaccination a confirmé, par ses ratés, ce sentiment d’isolement ou de solitude.

Des personnes âgées ont-elles été sacrifiées durant la lamentable gestion de la crise ? Une enquête parlementaire serait ici bien utile.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe