Des millions de dollars en allocations Covid volés, Washington suspecte des hackeurs liés à la Chine

Des millions de dollars en allocations Covid volés, Washington suspecte des hackeurs liés à la Chine


Partager cet article

Les États-Unis auraient été victimes de hackers chinois. Selon un porte-parole des services secrets américains , des pirates informatiques affiliés au gouvernement chinois et connus sous l’appellation APT41, ont réussi à voler au moins 20 millions de dollars de fonds de secours contre le Covid-19 du gouvernement américain.

Selon NBC News, des pirates ont infiltré les bases de données du fonds de chômage d’Etat. Le gouvernement américain a déclaré publiquement que les auteurs de cette fraude sont des cybercriminels étrangers parrainés par des Etats. Les services secrets américains ont dévoilé que cet acte criminel a été perpétré pendant la pandémie du Covid-19.

Des cybercriminels étrangers parrainés par des Etats

Les responsables de l’application des lois et des experts en cybersécurité des États-Unis, dont la plupart ont souhaité garder leur anonymat, ont déclaré que des pirates informatiques liés au gouvernement chinois avaient volé au moins 20 millions de dollars en prestations de secours COVID-19, y compris des prêts de la Small Business Administration et des fonds d’assurance-chômage dans plus d’une douzaine d’États.

Même si les services secrets ont refusé de confirmer cette déclaration, Roy Dotson, coordinateur national de la lutte contre la fraude en cas de pandémie,  des services secrets, dans un communiqué, a reconnu que « Sur plus de 1 000 enquêtes en cours impliquant des acteurs criminels transnationaux et nationaux fraudant des programmes d’avantages publics, APT41 est devenu un acteur notable ».

Les services secrets ont déclaré que ces pirates informatiques sont liés au gouvernement chinois et ils sont basés à Chengdu. Au total, ces cybercriminels ont réussi à voler 20 millions de dollars de prestations américaines Covid. Elles incluent notamment des prêts de la Small Business Administration et des fonds d’assurance chômage de plus d’une douzaine d’Etats américains.

Que ces cybercriminels aient agi sous l’ordre du gouvernement chinois ou que ce dernier ait tout simplement essayé de détourner le regard, le vol de fonds de chômage américains est un acte « dangereux » qui pourrait avoir un impact grave sur la sécurité nationale d’après un haut fonctionnaire du ministère de la Justice.

Le chef de l’analyse du renseignement à la société du cybersécurité Mandiant, John Hultquist, a déclaré que c’est la première fois que les pirates informatiques volent l’argent du gouvernement américain.

Une stratégie de fraude sophistiquée

Selon les analyses, les pirates informatiques ont commencé à voler les fonds de chômage Covid au milieu de l’année 2020. Les services secrets ont associé le groupe APT41 au vol réalisé sur 2.000 comptes associés à plus de 400 transactions financières. Leur efficacité réside dans leur capacité à agir massivement et rapidement.

Même si les fonctionnaires considèrent cet acte criminel d’APT41 comme un problème de sécurité nationale, ils ne sont pas encore convaincus que le vol de fonds soit l’objectif réel du gouvernement chinois. Ils estiment  que les pirates informatiques ont voulu seulement tirer profit de leur travail qui consiste à infiltrer le système d’information en ligne des États-Unis.

Pour le moment, aucun responsable n’a voulu confirmer si le groupe APT41 a encore accès aux réseaux des gouvernements des Etats. La secrétaire au travail du Maryland, Tiffany Robinson, a déclaré que des milliers de demandes et d’appels téléphoniques frauduleux sont encore reçus chaque semaine dans son État. Selon un responsable fédéral de l’application de la loi qui a pris connaissance des enquêtes menées concernant ces pirates informatiques basés en Chine, il sera difficile de localiser et d’inculper ces criminels.

Pour Shen Yi, directeur de l’Institut de recherche pour la gouvernance mondiale du cyberespace à l’Université de Fudan, il s’agit de désinformation, une « nouvelle » excuse pour salir la Chine. « En tant que deuxième économie mondiale, est-il nécessaire que le gouvernement chinois vole de l’argent au gouvernement américain ? », s’est-il interrogé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS