Depuis l'arrivée de Macron, moins de Français peuvent manger de la viande...

Depuis l'arrivée de Macron, moins de Français peuvent manger de la viande...


Partager cet article

C'est un terrible constat ! Même si la situation était pire en 2023, une part plus importante de Français peine à accéder à de la protéine animale tous les deux jours en 2024 qu'en 2014. Voilà un indicateur qui témoigne du recul du niveau de vie dans notre pays... sans que la caste ne s'en soucie.

Il est des chiffres qui, par leur simplicité crue, déchirent le voile des discours officiels et révèlent la réalité matérielle d’un pays. Loin des envolées lyriques sur la « start-up nation » ou des grands plans de réarmement démographique, un indicateur publié par l’INSEE, presque trivial dans sa cruauté, vient quantifier le déclassement silencieux qui frappe des millions de nos concitoyens. Début 2024, 10 % de la population française déclarait ne pas pouvoir s’offrir, pour des raisons financières, de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours.

Le même rapport de l’INSEE nous apprend que 11,5 % des Français ne peuvent plus chauffer correctement leur logement (contre 5,9 % en 2014), que 28,5 % sont incapables de faire face à une dépense imprévue de 1 000 euros, et que 10,5 % ne peuvent s’acheter des vêtements neufs.

Ce chiffre, en apparence modeste, est une déflagration. Il ne s’agit pas ici de choix diététiques ou de convictions végétariennes, mais d’une contrainte budgétaire pure et dure, d’un arbitrage subi au cœur du foyer. Plus grave encore, ce chiffre est le symptôme d’une tendance lourde. En 2014, ils n’étaient que 7,2 % dans cette situation. Au plus fort de la crise inflationniste, début 2023, ce taux a grimpé jusqu’à 12,3 %. Si une légère accalmie est observée, le constat demeure : la part des Français contraints de renoncer à une alimentation carnée régulière a augmenté de près de 40 % en une décennie, avec une accélération marquée sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS