Depuis l'arrivée de Macron, moins de Français peuvent manger de la viande...

Depuis l'arrivée de Macron, moins de Français peuvent manger de la viande...


Partager cet article

C'est un terrible constat ! Même si la situation était pire en 2023, une part plus importante de Français peine à accéder à de la protéine animale tous les deux jours en 2024 qu'en 2014. Voilà un indicateur qui témoigne du recul du niveau de vie dans notre pays... sans que la caste ne s'en soucie.

Il est des chiffres qui, par leur simplicité crue, déchirent le voile des discours officiels et révèlent la réalité matérielle d’un pays. Loin des envolées lyriques sur la « start-up nation » ou des grands plans de réarmement démographique, un indicateur publié par l’INSEE, presque trivial dans sa cruauté, vient quantifier le déclassement silencieux qui frappe des millions de nos concitoyens. Début 2024, 10 % de la population française déclarait ne pas pouvoir s’offrir, pour des raisons financières, de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours.

Le même rapport de l’INSEE nous apprend que 11,5 % des Français ne peuvent plus chauffer correctement leur logement (contre 5,9 % en 2014), que 28,5 % sont incapables de faire face à une dépense imprévue de 1 000 euros, et que 10,5 % ne peuvent s’acheter des vêtements neufs.

Ce chiffre, en apparence modeste, est une déflagration. Il ne s’agit pas ici de choix diététiques ou de convictions végétariennes, mais d’une contrainte budgétaire pure et dure, d’un arbitrage subi au cœur du foyer. Plus grave encore, ce chiffre est le symptôme d’une tendance lourde. En 2014, ils n’étaient que 7,2 % dans cette situation. Au plus fort de la crise inflationniste, début 2023, ce taux a grimpé jusqu’à 12,3 %. Si une légère accalmie est observée, le constat demeure : la part des Français contraints de renoncer à une alimentation carnée régulière a augmenté de près de 40 % en une décennie, avec une accélération marquée sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Roubaix : des indemnités gonflées à +138 % pour les proches du maire LFI

Roubaix : des indemnités gonflées à +138 % pour les proches du maire LFI

Dès son premier conseil municipal, la nouvelle majorité LFI de David Guiraud a voté une revalorisation spectaculaire des indemnités de ses adjoints — jusqu'à +138 % pour un conseiller spécial — tout en amputant de moitié celles des conseillers sans délégation. L'enveloppe globale grimpe de 18 %, pour un total de 55 929 euros mensuels. La redistribution profite à l'exécutif ; l'opposition, elle, en fait les frais. Le nouveau maire LFI Roubaix, David Guiraud, et sa majorité ont frappé fort lors d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Diplomatie LVMH: quand l’arrogance macronienne s’expose à Tokyo

Diplomatie LVMH: quand l’arrogance macronienne s’expose à Tokyo

À Tokyo, entre l’empereur et la Première ministre japonaise, Brigitte Macron a choisi de représenter la France avec un accessoire à 5 500 euros signé Louis Vuitton. Derrière les sourires protocolaires et les clins d’œil diplomatiques (rouge pour le soleil levant, beige pour la sobriété calculée), se révèle une réalité plus cruelle : un pouvoir qui mise tout sur l’image et le luxe. Cette diplomatie vestimentaire pose une question : à qui profite vraiment le « rayonnement » présidentiel? Tandis q


Rédaction

Rédaction

Comment devenir un individu augmenté grâce à Anthropic, par Renaud Jacobs

Comment devenir un individu augmenté grâce à Anthropic, par Renaud Jacobs

Si vous suivez mes chroniques, vous savez que je ne cède pas facilement au "hype", mais ce que propose Anthropic aujourd'hui avec sa famille Claude 4 ne relève plus du gadget : c'est une véritable invitation à devenir un "individu augmenté". Oubliez le chatbot qui se contente de corriger vos fautes de français. L'écosystème Claude est devenu un partenaire de réflexion capable de gérer la complexité de votre vie, de vos finances à votre santé, tout en respectant une éthique qui manque cruellemen


Rédaction

Rédaction

Ironie du sort : quand la CGT défend le 1er mai, invention de Vichy! par Elise Rochefort

Ironie du sort : quand la CGT défend le 1er mai, invention de Vichy! par Elise Rochefort

Alors que les députés débattent à l'Assemblée nationale d'une réforme du travail le 1er mai, une étrange musique résonne dans les cortèges syndicaux. On y entend la défense acharnée d'un "acquis social" qui, dans sa forme juridique actuelle, doit beaucoup à un certain... Philippe Pétain. Plongeons ensemble dans les coulisses de cette "Fête du Travail" qui n'a jamais fini de nous surprendre. Eviter une retraite miserable quand on a beaucoup cotisé... Ne manquez pas notre Guide o


Rédaction

Rédaction