Dégradation de la situation sanitaire et sociale en Chine

Dégradation de la situation sanitaire et sociale en Chine


Partager cet article

La Chine continue à maintenir sa stratégie "zéro Covid" incluant notamment des fermetures brutales, des contrôles stricts, des tests de masse quotidiens ainsi que les isolements forcés dans les régions qui présentent une hausse de cas d’infection. Une pression sanitaire et des mesures autoritaires qui ont vite créé des tensions sociales. Dernièrement, ces restrictions sévères ont provoqué des troubles à Guangzhou (Canton), ville confinée depuis la fin octobre. Dans la soirée du 14 novembre, certains habitants de cette grande métropole sont descendus dans les rues pour manifester leur colère contre le prolongement du confinement.

Près de trois ans après le début de la pandémie, la Chine figure encore parmi les États à maintenir la stratégie « zéro Covid ». Même après le XXe Congrès du parti communiste, la situation d’enfermement et les restrictions continuent. Malgré cette politique drastique qui se fait sans ménagement, lourde de conséquences sur le plan social et l’économie du pays, le nombre de nouveaux cas Omicron  augmente. Guangzhou ou plutôt le district de Haizhu, est devenu l’épicentre de la pandémie puisqu’un tiers des nouvelles infections y a été enregistré. Mardi, 17.772 nouvelles contaminations contre 16.072 lundi ont été enregistrées dans cette ville baptisée « l’usine du monde ». Comme le chaos des 26 millions d’habitants à Shanghai , Xi souhaite maintenir sa stratégie face à la flambée d’infections. Les restrictions deviennent de plus en plus draconiennes. Une situation qui a provoqué “une colère grandissante” chez certains habitants de Guangzhou.

Des scènes de révolte à Guangzhou

Face à la recrudescence des cas Covid-19, les autorités chinoises continuent à maintenir la politique du “zéro Covid”. Même si elles ont décidé d’appliquer des mesures de restriction et de confinement à des degrés divers.

Depuis fin octobre, un premier « lockdown » a été imposé sur une partie des 18 millions d’habitants de cette grande métropole et il concerne des dizaines de quartiers résidentiels à Guangzhou.

Cette ville abrite de nombreux sites industriels incluant notamment l’usine de production du fournisseur d’Apple, Foxconn. L’usine de Foxconn nommée « iPhone City » a du imposer un verrouillage de sept jours.

En raison d’un rebond épidémique, lundi, l’ordre de verrouillage qui couvre près des deux tiers du district de Haizhu a été prolongé jusqu’à mercredi soir. Le district de Haizhu, où résident environ 1,8 million de personnes, est celui qui concentre la plupart des cas positifs.

Face au prolongement de confinement, certains habitants de Guangzhou se sont révoltés. Des vidéos qui ont circulé sur Twitter, ont montré une foule en colère qui a démoli et renversé les barrières métalliques qui servent à confiner les immeubles.

Sur d’autres images tournées dans le district de Haizhu, des manifestants scandant « On ne veut plus de tests ! » s’en prennent à des agents en tenue médicale de protection. Ces derniers sont restés à l’écart tout en essayant de calmer les manifestants. Notons qu’il est impossible de préciser le nombre des manifestants, ni la durée de la manifestation, a rapporté la BBC.

Comme Twitter est bloqué en Chine, les autorités chinoises ont vite supprimé les vidéos sur Weibo et toutes les images de cette manifestation partagées sur les réseaux sociaux du pays.

Selon CNN, en essayant de joindre le bureau du gouvernement du district de Haizhou pour essayer d’obtenir des informations sur la situation actuelle, l’opérateur aurait répondu que cette zone est toujours fermée. Ce dernier a d’ailleurs refusé de faire des commentaires concernant la manifestation.

Nouvelles mesures sanitaires pour apaiser la colère grandissante

Avec l’inflexible politique « zéro Covid », plusieurs districts sont confinés, avec de nombreuses restrictions sur les déplacements, ou l’obligation de tests PCR quasi quotidiens… Malgré cela, le pays enregistre un rebond des cas d’infection.

En raison des restrictions, la qualité de vie des habitants n’a cessé de se dégrader. Ces restrictions sévères imposées par l’Exécutif chinois ne font qu’accroître le mécontentement de la population. Frustrées et en colère, les populations des villes confinées font face à la pénurie de nourriture et au manque de soins de santé. La stratégie « zéro Covid » impacte également l’économie chinoise, la plupart des activités économiques de la Chine fonctionnent désormais au ralenti.

Notons que les hauts responsables de Pékin, incluant notamment le président Xi Jinping, ont promis d’assouplir les restrictions anti-Covid et d’équilibrer les mesures par rapport aux intérêts économiques et sociaux.

Par ailleurs, des changements ont déjà été mis en place la semaine dernière comme le raccourcissement de la quarantaine, la suppression de la recherche des contacts secondaires et l’élimination des tests de masse inutiles.

Ces mesures sont adoptées au moment où Xi Jinping se prépare à participer à différents sommets en Asie du Sud-Est,durant lesquels il va rencontrer des dirigeants occidentaux. Elles devraient être considérées comme un retour de la Chine sur la scène mondiale. Mais pour les citoyens en Chine, la situation n’a pas beaucoup évolué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction