Début d’une opération militaire russe en Ukraine

Début d’une opération militaire russe en Ukraine


Partager cet article

En pleine nuit, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire en Ukraine. Il s’agissait bien d’une déclaration de guerre surprise et elle est condamnée par plusieurs pays occidentaux. Cette attaque a fait 3 décès dans les garde-frontières ukrainiens.

Une attaque depuis la Crimée annexée

Jeudi 24 février à 3h 52 du matin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’une opération militaire spéciale aurait lieu en Ukraine. Il a demandé aux militaires ukrainiens de « déposer les armes ». Au même moment, les forces terrestres russes ont franchi la frontière ukrainienne.

L’attaque a eu lieu depuis la Crimée. Des véhicules militaires russes incluant des blindés ont pénétré dans les régions de Tcherniguiv, de Sumy ainsi que de Lougansk et de Kharkiv. D’après les gardes-frontières ukrainiens, ils affichaient la lettre Z.

Dans plusieurs villes incluant notamment Odessa et Kiev, on a entendu de puissantes explosions. Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti également à Lviv, dans le centre de Kiev et dans l’ouest de l’Ukraine.

Au dernier bilan, cette attaque par surprise a causé la mort de trois gardes-frontières ukrainiens. Le président de l’Ukraine a ordonné à ses militaires « d’infliger un maximum de pertes » aux envahisseurs.

Une condamnation internationale

Quelle est la raison de cette attaque d’envergure ? Selon le président russe, c’est une opération militaire mise en place dans le but de « défendre les séparatistes de l’est du pays ». Quoi qu’il en soit, cette attaque russe a fait l’objet d’une condamnation internationale.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a interpellé le président russe, « Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie ! » .

Pour le président américain Joe Biden, elle est tout simplement injustifiée. Le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accusé la Russie d’avoir entamé une « attaque téméraire et non provoquée ». Le président français Emmanuel Macron a aussi annoncé à son homologue ukrainien, Voldymyr Zelensky, « le soutien et la solidarité de la France ».

« Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
David Lisnard est-il libertarien ou un Canada Dry de libertarisme ? par Thibault de Varenne

David Lisnard est-il libertarien ou un Canada Dry de libertarisme ? par Thibault de Varenne

Telle la course à l'échalotte ou le concours Lépine, l'approche de l'élection présidentielle suscite de nombreuses tentations, vocations, candidatures, dont certaines ne sont pas étrangères à la sphère libertarienne. C'est notamment le cas de David Lisnard. Voici ce que j'en pense... David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), émerge non seulement comme un gestionnaire de terrain mais aussi comme un producteur d’idées dont le logiciel intellectuel se


Rédaction

Rédaction

A qui profite vraiment l'aide carburant annoncée lundi soir ?

A qui profite vraiment l'aide carburant annoncée lundi soir ?

Le 21 avril 2026, sur le plateau de France 2, Roland Lescure dévoilait le nouveau dispositif « grands rouleurs travailleurs modestes » : indemnité forfaitaire moyenne de 20 cts/litre, versée sous trois mois, pour les salariés, infirmiers libéraux ou aides à domicile vivant à plus de 15 km de leur travail, ou parcourant 8 000 km/an. Sauf que, fin avril, aucun décret n’existe. Ni le plafond réel pour un couple, ni la formule de calcul, ni le régime fiscal. L’administration joue la montre, l’électe


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Budget 2027 : Bercy serre la vis, la Défense rafle la mise

Budget 2027 : Bercy serre la vis, la Défense rafle la mise

Bercy durcit le ton. Dans une circulaire adressée lundi aux ministères, la direction du Budget impose une nouvelle cure d’austérité pour 2027, avec des crédits en baisse hors Défense. Objectif : financer une hausse de 6,2 milliards d’euros des dépenses militaires. Mais sous couvert de rigueur, c’est l’éternel refrain: réduction des services publics, chasse aux effectifs… et appel aux fonds européens. Les ministères vont prétendument « se serrer la ceinture » , en réalité, ils vont surtout priver


Rédaction

Rédaction

Musk snobe la justice française : Washington refuse d'aider Paris

Musk snobe la justice française : Washington refuse d'aider Paris

Convoqué en audition libre à Paris le 21 avril dans le cadre d'une enquête ouverte en janvier 2025 sur les dérives alléguées de X, Elon Musk n'a pas daigné se présenter. Pire pour Paris : le Département de la Justice américain a catégoriquement refusé d'apporter son concours à la procédure, jugeant l'affaire à caractère politique. Une gifle diplomatique qui met à nu les contradictions d'un parquet français présenté comme indépendant , mais nommé et révoqué par le pouvoir exécutif. Le scénario é


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany