Début d’une opération militaire russe en Ukraine

Début d’une opération militaire russe en Ukraine


Partager cet article

En pleine nuit, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire en Ukraine. Il s’agissait bien d’une déclaration de guerre surprise et elle est condamnée par plusieurs pays occidentaux. Cette attaque a fait 3 décès dans les garde-frontières ukrainiens.

Une attaque depuis la Crimée annexée

Jeudi 24 février à 3h 52 du matin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’une opération militaire spéciale aurait lieu en Ukraine. Il a demandé aux militaires ukrainiens de « déposer les armes ». Au même moment, les forces terrestres russes ont franchi la frontière ukrainienne.

L’attaque a eu lieu depuis la Crimée. Des véhicules militaires russes incluant des blindés ont pénétré dans les régions de Tcherniguiv, de Sumy ainsi que de Lougansk et de Kharkiv. D’après les gardes-frontières ukrainiens, ils affichaient la lettre Z.

Dans plusieurs villes incluant notamment Odessa et Kiev, on a entendu de puissantes explosions. Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti également à Lviv, dans le centre de Kiev et dans l’ouest de l’Ukraine.

Au dernier bilan, cette attaque par surprise a causé la mort de trois gardes-frontières ukrainiens. Le président de l’Ukraine a ordonné à ses militaires « d’infliger un maximum de pertes » aux envahisseurs.

Une condamnation internationale

Quelle est la raison de cette attaque d’envergure ? Selon le président russe, c’est une opération militaire mise en place dans le but de « défendre les séparatistes de l’est du pays ». Quoi qu’il en soit, cette attaque russe a fait l’objet d’une condamnation internationale.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a interpellé le président russe, « Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie ! » .

Pour le président américain Joe Biden, elle est tout simplement injustifiée. Le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accusé la Russie d’avoir entamé une « attaque téméraire et non provoquée ». Le président français Emmanuel Macron a aussi annoncé à son homologue ukrainien, Voldymyr Zelensky, « le soutien et la solidarité de la France ».

« Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Canicule : les préfets interdisent aux paysans de moissonner leurs propres champs
Photo by Jean Woloszczyk / Unsplash

Canicule : les préfets interdisent aux paysans de moissonner leurs propres champs

En pleine troisième vague de chaleur, les arrêtés préfectoraux se multiplient pour interdire les travaux agricoles durant les heures les plus chaudes de la journée. En prévention des incendies, dans plusieurs départements, les agriculteurs ne peuvent plus moissonner, faucher, presser ou broyer entre 13 h et 19 h, voire jusqu'à 21 h. Résultat : des récoltes mûres, sèches, prêtes à tomber, contraintes d'attendre le bon vouloir administratif. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA N


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany