De nouveau, les USA s’apprêtent à vacciner les plus âgés

De nouveau, les USA s’apprêtent à vacciner les plus âgés


Partager cet article

La directrice des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis, Mandy Cohen, a approuvé deux recommandations formulées par le comité consultatif de l’agence.  Elles concernent les vaccins COVID-19 et pneumococciques pour les personnes à risques, à savoir les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Le constat est pourtant là. A part les effets secondaires parfois graves, les vaccins anti COVID ne peuvent pas assurer une protection contre l’infection, ni bloquer la transmission entre individus.

Mandy Cohen, directrice du CDC, a récemment approuvé deux recommandations formulées par le comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) concernant les vaccins COVID-19 et pneumococciques pour les personnes âgées.   Ces nouvelles directives covidistes concernent les personnes âgées et immunodéprimées, qui seraient particulièrement exposées aux formes graves de maladies respiratoires. Même si la tendance actuelle n’a encore rien d’alarmant, et que les effets secondaires de la vaccination Covid soient particulièrement à risque, les USA poursuivent une politique sanitaire qui repose sur le déni de réalité.

Des doses supplémentaires pour les plus âgés et les immunodéprimés

L’ACIP a présenté deux nouvelles recommandations sur les vaccins contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus modérément ou sévèrement immunodéprimées. Elles ont été approuvées par le CDC.

Selon la nouvelle recommandation, les personnes mentionnées ci-dessus peuvent recevoir une nouvelle dose de rappel au cours de la saison 2024-25. Il devrait toutefois y avoir un intervalle de 6 mois entre la nouvelle et la dernière injection.

Suite à la nouvelle recommandation du CDC, les médecins peuvent également autoriser l’administration de doses supplémentaires de vaccin contre le Covid-19 aux personnes gravement immunodéprimées.

Selon le CDC, les données disponibles confirment que la vaccination peut protéger les personnes les plus à risque contre les formes graves du Covid-19. Par ailleurs, recevoir une nouvelle dose de rappel peut « rétablir et améliorer la protection contre les variants du virus actuellement responsables de la plupart des infections et des hospitalisations aux Etats-Unis.  Notons que les vaccins mis à jour contre le Covid-19 sont déjà disponibles.

Recommandations sur les vaccins antipneumococciques

Le CDC a également approuvé la recommandation de l’ACIP sur la vaccination antipneumococcique.  Désormais, les adultes de 50 ans et plus peuvent recevoir le vaccin contre le pneumocoque. Auparavant, il était uniquement destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus.

Selon le CDC, le risque d’infection est de plus en plus important à partir de l’âge de 50 ans, ce qui explique cette décision. Notons que les bactéries pneumococciques peuvent générer des troubles graves comme la méningite, la pneumonie et les infections sanguines.

En partant de la supposition que le vaccin perd de son efficacité avec le temps, il n’y a rien qui puisse réellement prouver que les vaccinés seront indubitablement à l’abri des formes graves. Tout ceci montre qu’il n’y a aucune raison de procéder à une tout autre étape vaccinale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe