De nouveau, les USA s’apprêtent à vacciner les plus âgés

De nouveau, les USA s’apprêtent à vacciner les plus âgés


Partager cet article

La directrice des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis, Mandy Cohen, a approuvé deux recommandations formulées par le comité consultatif de l’agence.  Elles concernent les vaccins COVID-19 et pneumococciques pour les personnes à risques, à savoir les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Le constat est pourtant là. A part les effets secondaires parfois graves, les vaccins anti COVID ne peuvent pas assurer une protection contre l’infection, ni bloquer la transmission entre individus.

Mandy Cohen, directrice du CDC, a récemment approuvé deux recommandations formulées par le comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) concernant les vaccins COVID-19 et pneumococciques pour les personnes âgées.   Ces nouvelles directives covidistes concernent les personnes âgées et immunodéprimées, qui seraient particulièrement exposées aux formes graves de maladies respiratoires. Même si la tendance actuelle n’a encore rien d’alarmant, et que les effets secondaires de la vaccination Covid soient particulièrement à risque, les USA poursuivent une politique sanitaire qui repose sur le déni de réalité.

Des doses supplémentaires pour les plus âgés et les immunodéprimés

L’ACIP a présenté deux nouvelles recommandations sur les vaccins contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus modérément ou sévèrement immunodéprimées. Elles ont été approuvées par le CDC.

Selon la nouvelle recommandation, les personnes mentionnées ci-dessus peuvent recevoir une nouvelle dose de rappel au cours de la saison 2024-25. Il devrait toutefois y avoir un intervalle de 6 mois entre la nouvelle et la dernière injection.

Suite à la nouvelle recommandation du CDC, les médecins peuvent également autoriser l’administration de doses supplémentaires de vaccin contre le Covid-19 aux personnes gravement immunodéprimées.

Selon le CDC, les données disponibles confirment que la vaccination peut protéger les personnes les plus à risque contre les formes graves du Covid-19. Par ailleurs, recevoir une nouvelle dose de rappel peut « rétablir et améliorer la protection contre les variants du virus actuellement responsables de la plupart des infections et des hospitalisations aux Etats-Unis.  Notons que les vaccins mis à jour contre le Covid-19 sont déjà disponibles.

Recommandations sur les vaccins antipneumococciques

Le CDC a également approuvé la recommandation de l’ACIP sur la vaccination antipneumococcique.  Désormais, les adultes de 50 ans et plus peuvent recevoir le vaccin contre le pneumocoque. Auparavant, il était uniquement destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus.

Selon le CDC, le risque d’infection est de plus en plus important à partir de l’âge de 50 ans, ce qui explique cette décision. Notons que les bactéries pneumococciques peuvent générer des troubles graves comme la méningite, la pneumonie et les infections sanguines.

En partant de la supposition que le vaccin perd de son efficacité avec le temps, il n’y a rien qui puisse réellement prouver que les vaccinés seront indubitablement à l’abri des formes graves. Tout ceci montre qu’il n’y a aucune raison de procéder à une tout autre étape vaccinale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction