Dans quelle mesure Zelinsky a-t-il affaibli la Russie ?

Dans quelle mesure Zelinsky a-t-il affaibli la Russie ?

L’opération « Toile d’araignée », qui a permis à l’armée ukrainienne de frapper les installations russes en profondeur (y compris en Sibérie) a marqué les esprits. Plusieurs bombardiers stratégiques russes ont été détruits, de l’aveu même de l’état-major russe. Dans quelle mesure cette action spectaculaire a-t-elle diminué le potentiel stratégique russe ? Dans ce nouveau numéro de Strategon, Edouard Husson et Eric Denécé apportent leurs réponses.

Dans ce numéro de Strategon, nous revenons en détails sur les coups portés à la puissance russe par l’opération « Toile d’araignée », opérée par l’Ukraine, probablement avec l’aide de services étrangers (notamment des services britanniques).

  • selon toute vraisemblance, les Ukrainiens ont détruit une bonne dizaine d’appareils stratégiques russes
  • ces destructions portent principalement sur des Tupolev non supersoniques des années 50
  • elles n’ont entamé ni le potentiel de frappe par des missiles sol-sol ni le potentiel de sous-marins porteurs d’engins
  • si l’impact symbolique de cette opération est fort (en particulier parce qu’il montre la vulnérabilité des installations russes), son impact militaire est donc limité
  • diplomatiquement, cette opération a poussé les Russes à durcir leurs exigences en matière diplomatique

La réussite de l’opération ukrainienne soulève toutefois une question : et la France ? Et si une opération de ce type frappait notre sol, quelle serait notre capacité de réaction ?